jeudi 21 août 2014

Oissel et ma Mamie-Miline, deuxième étape.

Après quelques jours de réadaptation en douceur, dans le cocon de Rueil, j'ai osé emprunter la voiture de Chuty, ma belle-mère, pour rendre une petite visite à ma Mamie à moi, la Miline de mes enfants, dans sa maison de Oissel, dans laquelle elle habite toujours malgré ses 93 printemps. 
Reconduire une voiture en France a été un petit choc. Les routes me paraissaient minuscules, j'avais toujours envie de me ranger pour laisser passer la voiture d'en face, j'avais l'impression qu'elle allait me foncer dedans. Après avoir passé des semaines à enfoncer une pédale de débrayage imaginaire aux Etats-Unis, j'ai calé plusieurs fois plus du tout habituée à devoir passer les vitesses (pardon Chuty pour ta voiture :) et merci encore).
Mais le chemin parcouru mille fois est revenu tout seul et c'est cette fois avec une émotion particulière que j'ai tapé au carreau en apercevant, comme toujours, ma Mamie dans son fauteuil. La maison de ma grand-mère n'a pas changée depuis ma naissance et sans doute depuis même plus longtemps, et malgré les voyages et les grands déménagements, les lieux demeurent immuables et ma grand-mère d'amour, fidèle au poste. Seul se modifie le nombre de portraits sur le "mur des célébrités" qui se multiplient au fur et à mesure que la famille s’agrandit - Mamie accroche les portraits de ses enfants (3), petits-enfants (8) et arrières petits-enfants (13) sur le mur de son salon-. Quel plaisir de retrouver Mamie et quelle joie de lui présenter enfin ma petite Elina -volontairement anagramme d'Aline, son prénom-. 
Mamie a pour particularité d'avoir exactement la moitié de ses petits enfants qui vivent à l'étranger: Australie, Cambodge et Etats-Unis! Elle a donc depuis peu installé un globe terrestre à côté de sa télé et de son ordinateur, comme ça elle peut repérer d'un seul coup d’œil les péripéties des uns et des autres. J'ai dormi comme toujours dans la chambre dite de "Marie-Françoise", dans le lit tout mou -là, j'écris pour mes cousins et cousines ;)- et j'ai couché mes enfants dans le vieux lits en bois, dans lequel a sans doute déjà dormi ma maman quand elle était petite. De façon incompréhensible, Corentin n'est pas tombé dans le bassin qui orne le jardin et dans lequel vit la vieille tortue de Floride, Sophie. Je pense qu'il garde ce coup là pour une prochaine fois: il faut qu'on revienne, il lui manque le baptême à la mode Flouzat.
J'ai eu le plaisir de voir chez Mamie mon oncle et ma tante Jean-Yves et Marie-Françoise, qui avaient préparé un super gigot pour leurs petits américains, et qui leur avait apporté de jolies rayures pour qu'ils portent la mode Bretonne outre-atlantique. Même la petite chienne Iris de ma cousine était de la partie. Même si Mamie était un petit peu fatiguée, c'était un bien chouette moment.

 


 
L'aire de jeu du bout de la rue, au bord de la Seine.




Tous les cousins-cousines que j'ai manqué, je vous ai quand même vu un peu ;)
Le lendemain, nous sommes retournés pour une dernière soirée à Rueil avec Leela, Archie et Papitof, avant de partir pour la Bretagne et de nouvelles folles aventures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire