mercredi 27 août 2014

Chemins de rencontre 2014

Depuis 25 ans, l'association Pays'Sage, très active pour promouvoir la culture sur le plateau de Millevaches, dont le siège a longtemps été à Magnat et qui est tient maintenant un café associatif à Flayat, Pays'Sage donc, organise une fête du chemin. Un parcours balisé, une randonnée collective et des spectacles tout au long du chemin. La formule évolue mais pas tant que ça et chaque fois que je l'ai pu, ça a été un immense plaisir de participer. Ce sont aussi des souvenirs d'enfance émerveillés. L'édition 2014, avec mes enfants et avec mes parents, quel bonheur! J'ai pu marcher aussi avec quelques copains qui participaient eux aussi. 
Il faisait froid le matin: 7° au départ quand même, après une nuit blanche, j'ai eu une hésitation et puis je n'ai vraiment pas regretté de m'être secouée malgré tout. Le parcours était super, avec le tour de l'étang de Méouze, cher à mon cœur, et de très jolis bois dans les communes de Maleret et de Flayat.
Des bus ont déposé les randonneurs au point de départ, avec un petit café qui réchauffe, puis c'est parti pour 13km de paysage, de parlotte, de spectacle et de bien belles pauses. Cette année, les spectacles n'étaient pas extraordinaires, même si le thème choisi était rigolo: des animaux de la nature discouraient sur les humains comme si c'était eux qui étaient venus nous observer. Ils avaient un traité d'anthropologie et devaient reconnaître les humains locaux, les néoruraux et les touristes. La trame était bien amusante mais sa mise en œuvre était quelquefois un peu vulgaire, même si nous avons quand même bien rit. 
A l'arrivée à Flayat, on retrouvait un petit marché de producteur locaux avec nos amis Sander et Marie-Jo, le Pis-vert, et les viandes des Guinot! Trop cool. Une jeune troupe de danseur, la compagnie Estira d'Andéol a aussi donné un spectacle de danse sur les chansons de Brel qui était vraiment bien. On a adoré. 
Habituellement, après la rando, on danse, mais là, avec le froid et les enfants complètement cramés, on a déclaré forfait. J'étais un peu frustrée car la fête promettais d'être belle, mais Elina n'était vraiment plus en mesure de patienter. Et puis la bourrée avec l'Ergobaby dans le dos, après les 13km à pied, ça me faisait seulement moyennement envie. Corentin, lui, a voyagé à dos de Daddy,  et il a aussi plutôt bien marché. Il y avait des musiciens avec même un violoncelle alors lui, il a adoré. Il n'a pas non plus perdu une miette du spectacle de danse. Elina a profité de la promenade pour rattraper sa nuit. Confortablement bercée dans l'Ergobaby, elle a dormi presque tout le temps. Fifty aussi, la chienne de mes parents, elle a pu aller et venir le long du troupeau d'humain, inlassablement, avec les quelques autres chiens qui étaient de la partie.




















 Arrêt au stand: pendant le spectacle, change pour l'une et puis sieste pour l'autre ;)















2 commentaires:

  1. oui! Et puis j'ai oublié de mentionner le mémorable Creusois géant, pour l'anniversaire de l'asso!

    RépondreSupprimer