dimanche 31 août 2014

La fête à Magnat!

Le samedi, j'ai eu l'immense plaisir de voir arriver Nico, qui a réussi à placer Magnat sur le trajet entre le Périgord et Toulouse; puis Mathieu, qui a fait une descente expresse de ses montagnes "courcheveliennes" pour embrasser ses américains préférés -oui, je revendique ce statut "d'américains préférés de Mathieu So9", à lui de me contredire s'il n'est pas d'accord avec ça ;)-. C'était trop cool de les voir. On a fait un petite ballade commémorative sur les bords de l'étang de Beissat. Rien n'a changé finalement depuis 10 ans, à quelques "détails" près: par exemple, maintenant on fait cette ballade de jour, sobres, et avec un Corentin sur les épaules! 












En tous cas c'était beaucoup de bonheur de les voir, même si ma participation était souvent interrompue par une Elina pas très en forme, et que mon cerveau était quelque peu embrumé par mes nuits peu reposantes. Elina n'a pas bien profité de son séjour creusois: raleuse, petite dormeuse, elle est entrée à l'occasion de ses cinq mois dans un stade jamais-5-minutes-ailleurs-que-dans-les-bras, et particulièrement ceux de ma "mamamamamama", stade qui dure encore mais que j'espère voir se terminer très bientôt!

Le week-end qui suit le 15 août, c'est le week-end de la fête de Magnat. Le programme traditionnel change peu au fil des années: le samedi concours de pétanque et bal"des jeunes" et le dimanche, course de vélo, défilé de char et repas dansant. 
Nous avons déjeuné chez Agnès avec Mathilde et Julien, et Jean-Pascal et Marie-Laure, à qui j'étais ravie de présenter enfin ma princesse. Malheureusement  sans papa qui était reparti vers Saint-Brieuc dès le matin. Au départ de la maison: on a découvert un nid de guêpe qui s'installait dans la portière de la voiture. Gonflées les bestioles! Maman n'a pas pris le temps de réfléchir. Ni une ni deux, elle l'a fait tomber d'un coup et hop, on est partie dare-dare.





Le temps est passé bien vite et nous avions rendez-vous pour le défilé de char. Et oui, Corentin était convié à participer au char des Marsupilami, quelle chance!
Traditionnellement, chaque hameau élaborait un char et il y avait un concours lors du défilé. Dans la commune de Magnat, les hameaux ont été bien longtemps dépeuplés et le comité des fêtes organise la plus grosse partie des chars. Il n'y a plus d'élection du plus beau char depuis longtemps, mais l'ambiance populaire traditionnelle demeure. En plus, ce dimanche 17 août il faisait vraiment beau. Je me demandais comment Corentin allait réagir parce qu'habituellement il n'est pas à l'aise avec les gens déguisés. Mais monter sur une plateforme tirée par un tracteur avec Benjamin et Hugo lui semblait une très bonne idée. Il a fait ça tout naturellement, et on aurait dit que toute sa vie il avait lancé des confettis, habillé en Marsupilami. Le char était vraiment très mignon. Il y avait aussi un char Hello Kitty, un char dragon, un char lapins crétins, un char curé plutôt graveleux, un char hippie très réussi, un char "maçon de la creuse" très très chouette. Quand nous étions plus petit, on avait participé aussi aux chars, et un été, avec tous les copains vacanciers, nous avions passé pas mal de temps à en élaborer un "monde de Lucky Luke". C'est un très bon souvenir, et j'étais un peu émue ne déposant mon petit loupiot sur la remorque. 

















Il y avait du monde pour regarder les chars, mais on a quand même été très surpris de tomber sur Christine, une cousine de maman, qui habite en Normandie! C'était super bizarre, et dans ce cas on a le cerveau qui fait comme un bug: "je connais cette personne, mais elle n'est pas dans ma case Creuse..." :)
En fait elle était en vacances dans le coin avec des amies, et elle a pensé qu'elle avait des chances de nous trouver à la fête. Risqué mais rigolo!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire