La ville est minuscule mais charmante, car les deux rues principales sont constituées par des bâtiments construits par les premiers colons hollandais. La Société Historique de Lewes a récupéré et rassemblé les bâtiments de l'école, la grange, le cabinet du médecin, l'épicerie, la balançoire... et les a installés autour d'une petite place ombragée.
Une ville à taille piétonne, avec une place, un clocher, un front de mer? Comme chez nous quoi.
On a adoré.
La devise de Lewes: "the first town in the first state", parce que ce fut la première ville fondée dans le Delaware par des colons hollandais, le 3 juin 1631, elle s'appelait alors Zwaanendael. La totalité des 32 colons a ensuite été massacrée par des indiens Lénapes en 1632. Les Lénapes avaient entre autres particularités culturelles les huîtres pour base alimentaire, fraîches en saison et fumées pour l'hiver!
Le Delaware fut le premier état à ratifier la Constitution des États-Unis, le 7 décembre 1787, d'où son surnom de "First State".Léglise Saint Peter's, qui date de 1681 s'autoproclame
The first Church in the first town in the first state.
Dans son joli parc, elle a un labyrinthe de méditation,
c'est très agréable. On y suit un chemin de pierre avec un petit
objet dans la main, et on se concentre dessus. A l'arrivée on le
pose sur une croix de pierre: cet amas d'objet a beaucoup intrigué Corentin.
La plus vieille bâtisse de Lewes. |
Jolis moineaux locaux, ces Carouges à épaulettes |
Les "vieux bâtiments" regroupés sur une jolie place.
Corentin a probablement utilisé
the first swing in the first town in the first state etc ;)
T'inquiète pas Papa, on est bien soignés ;)
Là, c'est sérieux: préparation d'une soupe pour les oiseaux |
Le midi, on a déjeuné dans une brûlerie locale. Ma vie de buveuse de café aux Etats-Unis a changé depuis que j'ose les spécialités à base de café froid, avec des glaçons, à boire avec une paille (merci Catherine pour l'initiation)! Avant, les café ici c'était dégueu: les "régular" sont trop dilué et les expresso dans un immense gobelet en carton ce n'est vraiment pas terrible. Maintenant, c'est bon, ça rafraîchit, et vu l'apport calorique de chaque tasse ça remplace le dessert. Et je peux boire en poussant ma poussette, comme ça je me fond dans le décors, et les gens sont surpris que j'ai un accent :)
C'était le 2 juillet. Toutes les vitrines de la ville était décorée en prévision du 4 juillet, et les maisons individuelles aussi étaient pavoisées.
Lewes a une très jolie plage dont le seul défaut est que le loueur de parasol ferme à 17h, heure à laquelle on est arrivé. |
Il faisait autour de 35°, c'est à dire bon avec les références d'ici. On n'avait pas trop chaud pour être dehors. Après la plage, nous sommes allés manger du crabe dans un resto, avec l'intention de célébrer nos deux ans de mariage. La spécialité, le "crab bomb" est servi tout décortiqué et bien épicé, c'est délicieux. Mais le resto, avec deux petits en rentrant de la plage, c'est un peu sportif et pas tellement romantique. Corentin chantait à tue-tête, malgré nos demandes de baisser le son, et il faisait ça pour faire rire Elina, ce qui marchait très bien. Heureusement, on est en Amérique et personne ne s'est plaint. Le vieux monsieur de la table d'à côté est même venu applaudir et demander si le restau avait une licence pour accueillir un cabaret :)
Après on s'est rêvé mangeant une glace tranquillement en se promenant sur la marina. Nous avons donc pris la direction du marchand de glaces artisanales de la rue. On a demandé deux gros cornets et un petit cornets. Et ben oui, pour nous les glaces, c'est en cornet. Le marchand était un peu étonné, il nous a même fait répéter: "cornet, vous êtes sûrs?" On aurait dû se douter de quelque chose. Tout le monde mangeait sa glace dans un bol en carton. Je pensais que c'était une mode étrange, venue des fast-food, ou plutôt je ne pensais rien: une glace sur le front de mer c'est en cornet, point.
Ils nous a donc donné nos trois cornets. Coulants. Et oui, c'est simple mais il fallait y penser: à cette température, la glace ça fond en continue, ça coule sur les doigts et il faut l'avaler en 2 minutes chrono. Le temps de payer, et celle de Corentin était tombée dans la poussette dans les draps d'Elina, et les nôtres goutaient généreusement sur le trottoir, sur nos pieds, le long de nos doigts, de nos coudes et Corentin en voulait une autre, et en fait on les a avalées debouts, devant le magasin, avant de sortir les lingettes, d'essayer de décoller la poussette, les langes, Corentin, les cheveux d'Elina etc. Puis de se replier, vaincus et épuisés, direction l'hôtel.
La première poste Hollandaise.
Bon, l'hôtel était simple mais pas si délaté que ça puisqu'il avait une télé et une piscine, et des waffles au petite dej, ce qui sont selon Corentin les signes distinctifs grâce auxquels on reconnaît un hôtel (ils sont franchement tous pareil, c'est fou).
Et le 3 juillet, direction New-York, avec une traversée Delaware/New-Jersey en ferry!
C'était super parce qu'on avance sans conduire et ça varie un peu de la voiture.
En plus deux dauphins sont venus saluer le ferry et faire de jolis bonds autour! Quelle chance.
Les dauphins. Bien sûr c'est trop rapide pour mon appareil! |
Et puis, après encore deux heures de route, les grattes-ciel de New York à l'horizon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire