mardi 30 septembre 2014

Welcome Fall

Nous avons eu une semaine bien calme, nous avons consolidé notre nouveau rythme. J'ai reçu mes stickers et mon clavier est de nouveau azerty, j'ai retrouvé les accents!
Lundi matin, nous avons fait une adaptation avec la nouvelle nounou des enfants, Arlene. En arrivant elle a trouvé Tinkerbell et Elina qui faisaient de la balançoire dans le jardin. Tout c'est très bien passé, le contact est impeccable. Il est prévu qu'Arlene vienne 3H tous les lundi matins pour que je puisse aller travailler à la bibliothèque (et que je puisse souffler aussi un peu). Là je suis restée à la maison pour l'adaptation, mais je suis quand même sortie courir une demi-heure et rien que ça, ça m'a donné un avant goût de liberté!

Lundi après-midi, nous avons profité d'une très douce soirée à Eno River avec les Pilaz, ainsi qu'avec Ariel et son fils Conor, qui sont des voisins des Pilaz que nous voyons très souvent et qui doivent précipitamment quitter les Etats-Unis. C'est dommage, Conor est un grand copain des filles et Corentin commence à l'apprécier également au fur et à mesure qu'il s'approprie l'anglais. Lundi soir nous avons bien rit car Corentin voulait parler "anglais" avec Conor et il lui disait des successions de sons sans sens mais avec un "accent" anglais, ponctué de fiers "tu as vu maman, je parle anglais avec Conor"!
Il faisait chaud et l'eau était bonne, nous étions seuls au bord de la majestueuse rivière... Trop agréable. 






Le mardi, les deux petits étaient malades...fièvre et rinite. Je me refuse absolument à y voir un lien quelquonque;) J'ai dû aller chercher Corentin à l'école une demi-heure après l'y avoir déposé, et en plus c'était une journée pluvieuse, et nous avons regardé les Aristochats et dormi. Mercredi c'était pareil. J'ai donc continué mes aménagements intérieurs avec le "coin d'Elina" dans le salon, puis la chambre de Corentin, et enfin la chambre d'Elina.
J'ai fait beaucoup de tri et d'organisation, c'est plus facile à entretenir et ça fait plaisir de regarder ce changement. 






Peinture pieds-mains réalisée par Corentin mercredi
Pendant ce temps là, Elina a fait beaucoup de progrès. Elle a rampé pour la première fois mercredi après-midi. Elle passe beaucoup plus de temps a jouer dans son "coin", essentiellement a explorer les boites que je remplis de jouets afin qu'elle les vide inlassablement...Parfois elle reste seule pendant presque 20mn! Sinon elle mange super bien, principalement des purées, mais elle grignote aussi des quartier de pommes et des carottes cuites avec ses quatre dents. Par contre, elle continue à nous réveiller la nuit pour têter à 4h du matin. Ce qui fait que toutes les nuits je décide que demain je vais commencer à la sevrer, jusqu'à son sourire-lumière du matin et ses petite main qui caresse mon bras pendant qu'elle tête et que je me dis qu'il est encore bien tôt ;). Elle prends beaucoup d'assurance dans la manipulation d'objet et il est aussi parfaitement impensable de lire une histoire à son frère sans elle. Elle regarde attentivement les images et écoute les histoires, tout en essayant bien souvent des les mâchouiller, bien sûr.
Là elle en a marre. Mais on voit le point de départ (le livre) et le point d'arrivée: pas mal!
 
Corentin aussi a fait des progrès ahurissant ces derniers jours. Pour commencer, depuis mardi dernier, il a décidé d'arrêter toutes les couches, y compris siestes et nuits, et il s'y tient! Ensuite il range ses jouets -il faut l'encourager un peu- en chantant clean-up, clean-up, mais il les remets à peu près aux bons endroits. Il compte sur ses doigts jusqu'à 10 en français et jusqu'à 5 en anglais sans hésitation et dénombre jusqu'à 5 aussi. D'ailleurs, ce midi, il m'a dit un truc trop mignon. Je commence à signer avec Elina. Je lui demandait donc si elle voulait de l'eau. Le signe de l'eau c'est l'index levé qu'on plie une fois. Et Corentin me dit "Maman, moi aussi je sais compter de l'eau
-?
-[sur son pouce] un l'eau, [sur son index, reproduisant mon geste] deux l'eau"
Difficile à expliquer sans les images. Comprenne qui pourra mais c'était super mignon.
En ce moment Corentin s'intéresse aux fusées, et donc aux étoiles, aux planètes et tout ça, ainsi qu'aux crocodiles et aux requins. il a d'ailleurs dessiné un requin assez classe. Dommage qu'il l'ai découpé tout de suite après.
Il se pose aussi pas mal de question géographique: qui est où, qui vient d'où etc. Ce matin il m'a dit: regarde maman, "je dessine des étoiles, c'est comme sur l'Amérique [NDLR: le drapeau]. L'Amérique c'est là ou papa et tout le monde travaille en anglais". Voilà.
Jeudi, Elina avait Rv chez le médecin. Elle pèse 8.5 kg et mesure 66 cm. Un beau bébé quoi. Elle est toujours collée sur la courbe française des 90% des bébés les plus grands. Je savais bien qu'elle était un peu lourde sur mon bras.
Vendredi, nous avons repris notre vie sociale. Myriem est venue avec Zoé à la maison. Corentin était super content même s'il était encore un peu fatigué. Myriem avait apporté de quoi faire des pizzas, et il a adoré ça. Depuis il fait tous les jours des pizzas avec sa "patatate à modeler".

Vendredi soir, nous sommes sortis au resto manger du "BBQ" qui est un plat typique d'ici (et rien à voir avec de la grillade de saucisse. Nous y sommes allés avec Stéphane et Tomislav (sauf que je ne sais pas l'écrire) qui est Croate et sa femme. C'était hyper sympa mais j'ai juré comme toujours qu'on ne m'y reprendrais plus avec les enfants. J'ai goûté la sweet potato pie et c'est très bon (même si c'est quand même une tarte faite avec de la patate douce!)
Et ce week-end, on avait l'embarras du choix en festival, musique et sortie de toute sorte à Durham...mais on a plutôt laissé Corentin faire la sieste et curieusement nous sommes arrivés trop tard pour absolument tout. C'était comme un week-end au ralenti. Par contre sameid soir, Alex avait de nouveau une soirée avec ses collègues et Catherine est venue dîner à la maison avec Oscar: soirée copine avec repas à emporter.C'était super agréable. Et dimanche, on a pas mal traîné et le soir nous sommes allés tranquillement nourrir les canards au Sarah Duke Garden, Bref un week-end sortie/famille avec rien de bien extraordinaire dedans, mais reposant et amical: parfait pour ce début d'automne. Comme disent les américains: Welcome fall!
J'ai omis de vous parler de la nouvelle passion de Corentin: la pelleteuse du bac à sable du musée. Elle l'intéressait déjà avant les vacances, mais il n'était pas assez grand ni fort pour la faire marcher. Tandis que maintenant il y arrive très bien. Du coup, il veut y aller tous les jours pour s'entraîner.







1 commentaire:

  1. Ouah la pelleteuse est effectivement le rêve de tout gamin, y compris moué (même si mon pôpa il mettait tout plein de tas de sable immenses partout dans le terrain), et celle-ci est quand même la méga classe !

    RépondreSupprimer