mercredi 8 octobre 2014

C'était le cirque à Durham!

Oui, on pourrait intituler tous les articles comme ça, si l'on considère le cirque du point de vue de la métaphore, mais là, il s'agit d'un vrai cirque!

Ils n'ont besoin de personne, en Harley Davidson... (la photo date de mi-septembre et des retrouvailles, mais je viens de l'avoir)
Lundi matin, Corentin et Elina sont restés trois heures avec leur nounou Arlene pour la première fois, pendant que je travaillais à la bibliothèque. En fait, ça semble se passer encore mieux pour Elina que pour Corentin. Elle est très détendue, souriante, et fait sa sieste tout naturellement, tandis que Corentin est plus frustré par des difficultés de communication. Mais il est en train de les surmonter de plus en plus rapidement. Il demande la traduction de beaucoup de mots et commence à se lancer. Bon pour le moment, quand il "parle" en anglais, il fait souvent un gros yaourt avec beaucoup d'aplomb, et son yaourt a des consonances américaines. D'ailleurs, il dit peut-être des mots que je ne reconnais pas, parce que pour comprendre le babillage en anglais, je suis super nulle. Sandrine qui a l'oreille mieux faite comprends parfois des phrases de Corentin. En tous cas, mercredi dernier, au musée, une petite fille à qui sa maman parlait en coréen est venue interférer dans le jeux d'Eléonore et Corentin en leur piquant leurs paniers d'oeufs en bois, et il lui a dit fermement un long yaourt, mais qui cette fois sonnait coréen! C'était super drôle! Finalement Corentin babille toutes les langues du monde avec aisance :).



La grande passion de Corentin cette semaine, ce fut de faire les carreaux. Armé de son pschit plein d'eau et de divers chiffons, il a nettoyé mille fois les vitres cette semaine. C'était aussi une grande période trottinette, qu'il préfère appeler par son nom anglais scooter, il trouve que ça sonne plus sérieux. Il s'intéresse aussi à tous les bruits qu'il entend. Mille fois par jour il demande: "et là maman, c'était quoi ce bruit?". Elina continue des progrès fulgurant. Elle a un très bon équilibre assise et s'en sert pour entraîner sa dextérité. Elle manipule tous les objets qui passent à sa portée, et elle est très rapide pour se saisir de ce qui n'est pas sensé y être comme les fourchettes, les cafés etc. Quand elle s'ennuie, ou tout simplement que nous sommes dans une autre pièce, elle pousse des cris stridents qui fonctionnent très bien puisqu'on n'a pas d'autre choix que de "l'aider" immédiatement. Elle mange très bien par elle même des légumes bouillis, fruits et galettes de riz, avec délectation, mais parfois elle se mort les doigts -au sens propre!- et son petit visage exprime alors toute la tristesse du monde.















Jeudi midi nous sommes allés pique-niquer au Sarah Duke Garden. Corentin a réussi à toucher une tortue d'eau qui prenait le soleil! Il était très fier.
 




 
Et jeudi soir, nous sommes allés au cirque! 
Un vrai cirque familial, avec des lions, avec des tigres et des éléphants, avec un clown et des trapézistes, avec des acrobates et où en fait tout le monde fait un peu de tout. C'était très sympa, la qualité des numéros était assez inégale mais même le côté "famille la bricole" était agréable. Certains numéros comme les lions ou les "motos de la mort", -c'est à dire 3 motos qui tournent dans la cage métallique- étaient même franchement impressionnants. La musique était moderne, et américaine: numéros de trapézistes sur "Under the sea", et de l'écuyère sur "Let it go" par exemple, mais les classiques et la magie du cirque était là. D'ailleurs au début j'ai eu un petit peu peur en constatant l'absence de chapiteau et en voyant que la piste était installée dans un gymnase. Mais c'est peut-être plus prudent dans une région de tornade fréquente? Ce qui était amusant aussi c'est de voir que c'est une sortie familiale et populaire, nous étions peu de wasp dans la salle!
 














Par contre, c'était bien un cirque américain, spécialisé dans les produits dérivés! C'était incroyable. J'ai l'impression que ça représente la moitié de leur recette. Il y a même des annonces pour les produits à vendre par Monsieur Loyal entre les numéros! Autour de la piste on pouvait trouver des pop-corn, et des sucreries en tout genre, mais plutôt du genre qui fait peur -des confiseries en forme de cornet de glace qui scintillent par exemple, mais de la taille d'un cornet de glace tu vois-, des épées qui s'allument, des objets gonflables de la forme des animaux du cirque et même de grandes sirènes gonflables du meilleur goût, un cahier de coloriage à l'effigie du cirque...On pouvait aussi payer un tour de château gonflable, un face-painting -maquillage élaboré, très populaire ici-, des tours de poneys et même des tours d'éléphants. Pour les tours de poney, je n'avais jamais vu un truc pareil! Je n'ai même pas pensé à prendre une photo, mais les poney étaient attachés par le licol directement à des bras métalliques disposés en étoile autour d'un socle pivotant. Une corde les empêchait de s'écarter, et ils devaient tous tourner au même pas. Bon, ils n'étaient pas malheureux, ça durait deux fois un quart d'heure et le reste du temps je les ai vu en pâture libre. Mais par contre pour les enfants, je ne vois vraiment pas l'intérêt. 5 dollars les 2 minutes! je crois qu'on n'a plus de sensation équestre sur un carrousel en plastique! En tous cas, beaucoup d'enfant y sont allés. Mais ici, en Caroline du Nord, ce n'est vraiment pas un pays de cheval. On en voit très peu, et il n'y a pas des "tours de poney" menés en main à chaque fête de village comme chez nous. Je n'en ai jamais vu. Mais le plus grand succès des "à côtés" finalement très centraux du spectacle, c'étaient les tours d'éléphant pendant l'entracte. Les enfants ont fait la queue pour faire un tour de piste, un seul! pour 7$ par enfant! Dans notre groupe, les filles ont été très déçues de ne pas y aller. Mais c'était vraiment du racket pour le coup.


Sinon, nous avons reçu de bonnes nouvelles de Pixie qui s'est fait un copain Cacatoès, le beau Val. Il paraît qu'ils jouent ensemble tous les jours.

Par contre, à partir de jeudi, nous nous sommes senti habiter loin de notre famille, et passablement inutiles à soulager la peine des nôtres. En cette fin de semaine, toutes nos pensées affectueuses se sont dirigées vers ma belle sœur Stéphanie, qui a perdu son papa, et vers mon frère Cyrille, ainsi que vers mes nièces qui ont perdues leur papi. A nous aussi il va nous manquer, car c'était une de ces personnes exceptionnellement généreuse que l'on est heureux d'avoir connu. Repose en paix Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire