jeudi 30 octobre 2014

Car's trouble, chapitre 1

Je n'ai pas trop eu le temps de bloguer ces semaines, elles ont été bien occupées par des trucs trop cool et aussi par des trucs trop moisis: on a totalement enchaîné les galères de voiture.
Jeudi, j'avais laissé la voiture chez le garagiste (B) pour ce qui devait être une vidange et un contrôle technique de routine, mais obligatoire: avant le 10 novembre nous devions avoir la carte pour pouvoir continuer à rouler. Mais ce nouveau garagiste (B) fait la vidange mais nous annonce que pour passer le contrôle technique obligatoire, nous devons: 
1/ changer un capteur qui ne marche plus depuis un an et qui ne sert à rien, mais qui coûte 400$, 
2/ que notre circuit de distribution est complètement corrodé, qu'il y a une fuite et qu'on doit changer un tuyau dedans, 500$. 
Et que nous devons roder le capteur de 400 miles avant de passer le dit contrôle -avant début novembre je vous rappelle-. Sauf qu'on a déjà changé le tuyau de distribution en décembre l'année dernière pour 300$, mais chez un autre garagiste (A). Donc le garagiste B nous conseille de retourner voir A. Alex dépose la voiture le vendredi matin chez le garagiste A. A nous dit que c'est un autre tuyau qui fuit que celui qu'il a changé, ouais, admettons. Il nous propose 25% sur la totalité de la facture si on fait tout chez lui. On accepte. (Deuxième journée sans voiture donc, ce qui est un peu galère quand même). Vendredi soir, A nous dit qu'il doit garder la voiture tout le week-end, et peut-être encore le lundi. Un week-end sans voiture en Amérique, ce n'est pas très facile à vivre en fait. Alex négocie le prêt d'une voiture, moyennant bien sûr une emprunte de notre carte de crédit. A nous prête donc la plus petite voiture d'Amérique pour le week-end. 
Avec cette voiture, nous nous rendons à l'école, et à tout nos trucs du samedi et du dimanche.
Dimanche soir, Elina nous réveille à 3h du mat'. A cette occasion, Alex s’aperçoit qu'on a oublié d'éteindre les phares de la voiture. Il va les éteindre et constate que c'est trop tard, la batterie de la voiture de prêt est à plat. Du coup Alex prévient son collègue avec lequel il fait du covoiturage pour lui demander de venir plus tôt pour recharger la batterie. Nos voisins ont des câbles à nous prêter donc...
Sauf que la batterie était montée à l'envers et que le câble du moins était rouge, ce qui est totalement illogique. Dans l'euphorie du moment, Alex n'a pas revérifié, et Tchac!! il a branché le câble à l'envers, entraînant l'émission d'une fatale fumée blanche de la mini Fiat.
A partir de ce moment la voiture de prêt a cessé de répondre à toute sollicitation, et la clé était même bloquée dans le contact. Nous rappelons le garagiste: il s'en lave les mains: il loue ses voitures de prêt -ce que je trouve hallucinant-! et nous devons nous débrouiller avec la société de location!
Alex appelle la société de location qui nous envoie un "dépanneur", avec une dépanneuse. Je mets dépanneur entre guillemets, parce que le mec il s'y connaît moins en voiture que moi, et il ne veut même pas regarder, il veut juste la remorquer. Pour une panne de batterie, il est venu sans batterie de rechange!
Il accroche donc  la voiturette par l'arrière puis il tend un formulaire à Alex. Il lui dit que vu que la voiture est stationnée dans le sens de la montée dans notre parkway et que le frein à main est bloqué (vive les automatiques) et qu'il va tirer sur l'arrière, il va probablement endommager l'avant et le frein à main.Le formulaire dit qu'Alex sera responsable de tous les dommages occasionné, et qu'il est d'accord pour en payer les réparations futures. 
Euh, comment dire, ben NON en fait.
Le gars se gratte la tête et dit, "dans ce cas, je vais envoyer l'autre dépanneuse. Elle elle pourra remorquer la voiture sans l'abîmer". En voilà une idée qu'elle est bonne, non?
Avec tout ça, il était presque 11h. Alex allait rater sa réunion et devait donc poser une journée de congé. Génial non? Sur les 10 jours de congé de l'année, une journée de congé pour changer une batterie de voiture! 
L'autre remorqueuse est donc venue. Elle a roulé sur la pelouse pour emporter la voiture par l'avant. Au passage elle a cassé une dalle de pierre du jardin, il n'aurais pas fallu que ça soit trop simple. 

Alex est allé avec la remorqueuse au garage, puis il est revenu vers midi avec notre voiture. Pour les frais sur l'autre, le garagiste nous tiendra au courant.
Argh, le mardi, la sentence tombe: ce n'est pas sa voiture donc le garagiste A a tout facturé: remorquage, temps de travail etc...430$ pour une batterie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai envie d'écraser un poussin sous mon talon. Bien sûr on n'a pas le choix, de toute façon c'est facturé après et puis il a déjà notre carte, donc on est cuit. Adieu réserves commencées pour les billets pour la France cet été.

1 commentaire: