mercredi 15 octobre 2014

We had a date!

L'automne en Caroline du Nord, c'est le moment des écarts fous de températures. Tu ne sais jamais si tu vas avoir froid ou trooop chaud. Souvent le matin il fait autour de 12-14° et le soir presque 30! C'est le moment où tu es obligé de mettre un peu de clim pour pouvoir dormir parce qu'il fait chaud et lourd mais que tu enfiles une polaire le matin pour prendre ton petit-déj’! et ça rend les climatisations des magasins encore plus folles que d'habitude alors, et bien on prend l'habitude d'éternuer :) Le schéma est tellement différent de celui qui est ancré dans ma tête que j'ai un peu de mal à m'y faire.
Souvent il fait frais avec un fond d'air automnal au réveil, et puis la température monte progressivement. Comme on part avec un pull et un jean le matin, je commence à penser à emporter des short et des sandales pour l'après-midi, sinon les tenues sont un petit peu ridicules en fin de journée. Corentin en caleçon (parce qu'il a trop chaud en pantalon) et bottes de caoutchouc (parce qu'on a pris que ça) avec les manches de sa marinières roulées (pour faire manches courtes), bof bof... C'est aussi le pays où il fait tellement lourd avant la pluie que tu pries pour qu'il pleuve. Corentin a pleuré hier parce que la pluie s'était arrêtée pendant la sieste et qu'il voulait qu'elle tombe sur son parapluie. Là tu réalise oh combien on n'est pas en Bretagne quoi.
Les citrouilles continuent à s'installer dans les magasins et sur les porches, Halloween is coming. 
Et les feuilles commencent timidement à jaunir, mais encore très peu. J'en avais déjà parlé à Noël l'année dernière, mais comme les rues sont très standardisées et qu'il n'y a pas de vitrines, ni d'ailleurs réellement de centre-ville, je trouve les décors privés très agréables. Ça casse un peu la monotonie et puis ça donne une atmosphère collective. Visiblement je ne suis pas la seule à aimer ça, parce que beaucoup de maisons et de balcons rivalisent d'ornements. Avec un goût plus ou moins heureux. Mais malgré ça, tant pis, je préfère mochement décorés que pas décorés. Pas mal de gens décorent chaque période de l'année, mais les fêtes les plus populaires sont Halloween et Independance Day, qui sont indépendantes des religions. Il y a des habits pour être assortis, des habits pour bébés, des habits pour chien, of course, et certains décorent même leurs voitures. Moi j'adore!







Notre vie automnale suit son cours. Corentin est de plus en plus à l'aise à l'école et commence parfois à utiliser spontanément quelques mots d'anglais. Par contre comme on regarde des dessins animés en anglais il dit que c'est "trop nul". Elina fête ses 7 mois aujourd'hui. J'ai cessé de l'allaiter la nuit mais il lui reste à réussir à se rendormir seule. J'ai bon espoir que son huitième mois soit celui des nuits complètes! Autrement elle est très souriante toujours, mange de bon appétit comme une vraie omnivore et commence à ramper de plus en plus souvent, mais la marche arrière fonctionne mieux que la marche avant, ce qui ne manque pas de la frustrer. Corentin est très excité par les progrès de sa sœur. Il aime jouer avec elle, et au fur et à mesure qu'elle prend de l'assurance leurs échanges s'enrichissent, c'est trop magique. Il a hâte qu'elle marche, maintenant qu'elle mange du pain: elle est une "grande grande petite" donc tous les jours il demande si elle sait marcher maintenant ;)
Mardi, pique-nique au Sarah Duke Garden le magnifique:














Les fleurs d'oranger sont en fleur et parfument le jardin comme un flan géant, humm...

Foot: je trouve ça trop choupi le petit cours de foot pour les   2 ans et demi-3 ans.


Corentin a aussi appris à utiliser un économe, et il adore m'aider à préparer les légumes de sa sœur.

Mais venons en aux faits: Sandrine a proposé de garder nos deux loustics pour nous permettre une soirée en amoureux, ce que nous n'avions pas fait depuis...juin 2013! Ouch.
L'excuse qu'on s'est trouvé c'est que c'était notre anniversaire de 4 ans ensemble, ;) cute hein?
Bref, nous avons pris des billets dernière minute pour une comédie musicale au DPAC (Durham Performing Arts Center): "The Phantom of the Opera"
On s'est fait tout beaux et puis on est sorti bras dessus, bras dessous, légers comme des plumes (pas de bébé, pas de couches, pas de jouets dans mon sac à main!, pas même de chien!). Un petit dîner au restau Thaï à côté de chez nous, puis direction le DPAC. C'était génial: des chanteurs danseurs excellents, des décors grandioses, un DPAC super confortable, tout était parfait.
 Genre, il m'attend quoi. Non en fait on a commandé par téléphone avant de partir pour ne pas être en retard au DPAC.



Après la représentation, nous sommes même allés prendre un verre dans un bar dansant cubain appelé "La révolution cubaine" (désolée pour le Ché). Il y avait beaucoup de danseurs, et après notre verre on a voulu y aller, mais stupeur: l'accès à la piste de danse est payante. Il paraît que c'est habituel ici: la danse est déconnectée de la consommation. Etrange non? Un jour, on reviendra danser...




Pas de chance, pendant cette deuxième partie de soirée, nous n'avons pas entendu notre téléphone, et Sandrine a dû perdre plusieurs dixièmes d'audition en berçant une Elina qui ne voulait rien avoir d'autre que sa tétée du soir. Sandrine nous t'en sommes éternellement reconnaissants.
Ma belle refuse catégoriquement toute sorte de tétine et aussi de tasse. Enfin seulement pour mon lait, pour l'eau et les jus pas de soucis. J'imagine que c'est comme pour Corentin, qui n'a jamais voulu de mon lait en différé. Bientôt je vais acheter du lait en poudre (un jour!) et tester. Pour l'instant, chaque fois que je me retrouve dans le rayon je recule. Les marques bio coûtent 40$ et les autres et ben...je n'y arrive pas, je n'ai pas confiance. On est quand même en Amérique, le pays de l'insécurité alimentaire.
Enfin quand même, notre date c'était trop bien, et puis ça avait un petit goût de reviens-y, 
avant nos 5 ans!

3 commentaires:

  1. Les photos sont super et quel plaisir de lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! J'ai un peu pleuré
    Kath

    RépondreSupprimer
  3. Alex! T'as chanté "My name is Cuban Pete, I'm the king of the Rumba beat..." j'espère!
    K

    RépondreSupprimer