jeudi 30 octobre 2014

NC Fair State 2014, ou l'art de sublimer une journée pourrie.

Bon je ne maîtrise pas trop les vidéos, je n'arrive pas à la déplacer dans le post... désolée. Je dirais dans le texte quand est-ce qu'on peut la regarder ;)

Une fois par an, il y a la grande foire d'état à Raleigh, la NC Fair State donc. 
C'est quand même un truc à voir! C'est à la fois une foire de manèges et "chichis" -à part qu'ici point de chichis, mais moult autres sucreries et trucs gras à essayer- et à la fois une foire agricole, avec les concours de jardins, de la plus grosse citrouille, du plus beau cochon etc. C'est aussi une foire artisanale avec un pavillon d'artisan pour une fois vraiment bien. Je dis "pour une fois" parce que souvent dans les festivals ici, les trucs proposés par les "artisans" pourraient être réalisé en colo. Bon, ce n'était pas le cas ici, il y avait de très beaux stands. Bref c'est à échelle américaine et c'est immense. La plus grande foire que j'ai vue dans ma vie. En 2014 en plus, c'était la spéciale année du cheval. Autant dire que j'avais vraiment très envie d'y aller. Plusieurs semaine que je tannais Alex pour qu'on y aille et qu'on assiste à un des shows le mercredi après-midi. Je tenais à y aller en semaine en espérant que ça limite la foule. Mais voilà qu'il a du poser un jour de congé lundi. Il était midi, la journée "bagnole cassée" risquait d'être une des plus pourrie de l'année, Alex avait posé sa journée, on s'est dit "Let's go to the fair"!!!

Les parkings d'abord. Des milliers de place de bagnoles, à perte de vue. Des navettes avec différents arrêts pour emmener le badaud jusqu'à l'entrée. Des parking payants près des entrées, des parking gratuit si tu veux bien marcher, les voisins louent leurs parkway et leurs pelouses pour surveiller ta voiture...Sur les "trottoirs" des prêcheurs haranguent la foule: telle et telle paroles de dieux à dispenser. Les gens viennent de tout l'état et probablement des états voisins. Il y a des sacrées dégaines! Par chance et depuis peu, le port d'arme est interdit dans l'enceinte de la foire! Ouf :)
Vu que le "Headline Show" des chevaux était à 13.30, on a commencé par là. Les chevaux était dans un autre complexe, un petit peu à l'écart de la foire. La description était alléchante:
"Guy McLean from Queensland Australia will be performing with his Australian stock horses. Guy is a multiple winner of the Road to the Horse Competition. The Road to the Horse is one of the United States most prestigious horsemanship events, with only three or four top trainers invited to compete. Mr. McLean performs in Las Vegas to 3,000 people a night, and gets standing ovations from 10,000 plus crowds at some of the world's biggest horse events. Mr. McLean however, believes that the horses are the stars. He states:  "I make sure as a performer that the crowd walks away feeling they know me a little more," he said. "They know my horses’ names. I walk into the arena and they're not shouting out Guy McLean they're shouting out where's Teddy and where's Renee and where's Showgirl.  You don’t want to miss this one!  Come see the show and stop by and meet Guy."
Et nous avons vraiment assisté à une belle démonstration d'éducation éthologique, réalisée montée! C'était du grand art équestre. (Regardez la vidéo là :))


 


Par contre ça manquait un peu de mise en scène et de brillant pour Corentin. Mais ce n'est pas grave parce que le mini salon du cheval proposait aussi des leçons de cinq minutes pour tous. Corentin a juste adoré. Il s'est bien appliqué et demande chaque jour à y retourner depuis.
Après ça, on a sauté dans le grand bain: direction la foire!
On ne savait pas très bien comment s'organiser ni où donner de la tête et puis finalement on a trouvé notre rythme. Nous avons commencé par le village historique, avec des petits stand sur la manière dont vivaient les Caroliniens du nord quand ils sont arrivés. Concert de Bluegrass, expo sur le tabac, les mules, des forgerons, et bien sûr des marchands de glaces, de jus de pommes et de sucreries à base de pommes. Il y avait un marchand de glace dont la spécificité était de fabriquer les glaces seulement avec des tracteurs John Deer; je ne te raconte pas comment ça sentait le fuel!






Nous avons enchaîné avec la zone des jardins. Il y avait des concours de fleurs, de paysagisme, des expo de décorations de jardin, un sculpteur de citrouille, une super maquette de train, des Bonzaï etc.
C'était brillant, c'était multicolore, c'était très joli.











Oui, oui, la société de la gourde...


1 commentaire: