jeudi 15 février 2018

Pollonaruwa

Le matin, réveil aux cris des paons (malheureusement invisibles) et ravissements des fleurs du très beau parc de l'hôtel. Puis nous sommes partis à la rencontre d'une école voisine qui avait accepté de faire visiter les enfants. Nous avons discuter un peu avec la classe de first grade, l'équivalent d'un CP qui se ferait en grande section. Au Sri Lanka, l'école est gratuite et obligatoire, avec un taux d'alphabétisation qui atteint les 96%. Les élèves apprennent les trois langues officielles du pays, ainsi qu'histoire, géographie, mathématiques, mais aussi environnement et religion. En primaire ils ont école de 8h à 11h30 et dans l'école que nous avons visité, il y a 7 maîtres pour 50 élèves. Notre petit groupe à nous était bien intimidé.
Nous avons chanté "dans sa maison un grand cerf" c'était marrant





Ensuite nous sommes partis pour Pollonaruwa: le grand site archéologique d'une cité du 12ème siècle. Le site se visite habituellement à vélo. Mais maintenant les bus sont autorisés et notre guide se déplaçait en bus de point en point donc ça perdait un peu de son charme. Néanmoins, nous avions le bon nombre de siège enfant et de vélo de taille adapté à nos grands qui ont bien apprécié.
En arrivant sur le site nous avions penser pique-niquer assis sur un muret à l'ombre des grands arbres. Sitôt la première miette de rôti sorti du sac, une horde de macaque a rappliqué, bien décidé à se servir et pas du tout impressionnés par nos claquements de langues et tapements de pieds. Nous avons dû penaud nous rapatrier vite fait dans le bus pour pique-niquer sous le regard amusés et surpris de notre chauffeur! Mais c'était un mal pour un bien parce qu'une minute après il s'est mis à tomber une véritable pluie de mousson. On a cru notre promenade fichue mais le soleil est revenu et il nous a permis de découvrir et re-découvrir ce très beau site.  Il y a 6 ans nous avions passé beaucoup de temps sur le palais royal. Cette foi-ci notre guide Karu (qui est un bouddhiste fervent) a plutôt insisté sur les dagoba antiques.
Depuis la dernière fois des règles plus strictes sont appliquées, il faut se couvrir genoux et épaules donc on allait à tour de rôle avec Maylis car on n'avait qu'un seul foulard :) moi c'était les épaules et elle les genoux.
Les enfants trouvaient leur compte grâce aux facéties des macaques et aux fleurs sur le site. Sonali adorait être pieds-nus et elle a même fait tout le tour de la grande dagoba en marchant sur une margelle: elle est prête à être convertie. Une ballade en vélo, le truc qu'elle préfère au monde! Elle a passé une journée de rêve.
Corentin a super bien pédalé, il a posé pleins de question à Karu, il s'est montré vraiment très intéressé.








Nous sommes arrivés au site des buddha géant au coucher du soleil. C'était calme et apaisant. Après avoir essayé sans succès de voler des tongs - elle rêve d'avoir des tongs depuis que j'en ai acheté à Elina, mais elle fait du 20 c'est tellement petit!-  Sonali s'est endormie sur la pierre chaude. Les enfants ont joué des heures sur le rocher à l'arrière du site. Il restait peu de touriste, nous avons profité de la douceur du lieu. C'était super agréable.










Et ne boudons pas notre plaisir quand en rentrant bien poussiéreux d'une belle et grande journée, on peut sauter dans la piscine tout en trouvant de jolie fleurs dans nos lits, même dans celui de Sonali

2 commentaires:

  1. Si tu veux, je crois qu'on peut trouver des thongs pour bébé ici en taille 20... dis moi et je ferais une petite recherche ��

    RépondreSupprimer
  2. Merci Erell tu es un ange! Je pense qu'il y a plus facile pour trouver que de les faire venir d'Australie mais si jamais pour l'été c'est toujours son rêve je t'en reparlerai. Bisous

    RépondreSupprimer