jeudi 15 février 2018

De Negombo au Triangle culturel (Habarana)

Aaah, excitation à son comble suprême quand nous sommes partis pour l'aéroport chercher Mamie, Daddy, Tonton Olivier, Tata Maylis et les cousines chéries!!
Ils ont eu du mal à récupérer leurs bagages alors on les a attendus un bon moment mais quelle joie!
Nous avons aussi fait connaissance avec notre guide Karu, et notre minibus ainsi que son chauffeur et son assistant. Une vraie cour royale.


Ici commence un autre voyage: on a un tour organisé pour notre groupe de 12 personnes: 6 adultes et 6 enfants. Ce n'est pas un mode de voyage que j'affectionne habituellement, mais ça facilite grandement la logistique et ça tranquillisait tout le monde. Cela dit après quelques jours je dois bien reconnaitre que c'est confortable.


Première étape: Négombo. La ville des Hollandais, avec ses canaux, ses mangroves et son marché au poisson. Quelques heures après leur arrivée complètement jet-laggé, un petit tour rafraîchissant dans la piscine de l'hôtel et un buffet, voici notre petite troupe en route vers les bateaux pour un tour dans les canaux et la mangrove. Une super idée dans l'esprit, mais des moteurs super bruyants. Moi j'ai bien profité mais pour Lucie et Elina (3 ans et demi chacune) c'était un peu long.
Nous avons vu des pêcheurs qui circulait avec des catamaran puis pêchaient à la ligne au doigts à des endroits très peu profond. Nous avons vu de sublimes hérons. Un petit Varan et de nombreux oiseaux. Le long des piscicultures flottantes, des hérons montaient la garde: un par fermette!




Ensuite: direction le marché au poisson et les poissons qui sèchent.
J'ai été épatée par mon Elina qui ne s'est pas trop plainte de l'odeur pourtant super forte.
On était tous bien trop contents d'être là!
Coline s'est étonné des dents rouges et rares d'une bonne partie des vendeurs de poissons. Pour beaucoup des personnes âgées que notre groupe a bien diverti à défaut d'acheter du poisson ;)

On a aussi mis le guide au jus en se séparant en plusieurs groupes pour aller faire nos "courses" tambili, retirer, acheter des lunettes de soleil pour moi, manger des beignets au piment des vendeurs ambulants et avoir les ptits Baron qui scandent "Lemon Puff, Lemon Puff". Karu, pas trop habitué aux touristes qui veulent s'arrêter sur le bord de la route pour acheter des snacks :D
Au début il était un peu stressé mais ça va il s'habitue à nous petit à petit...


Le lendemain matin, départ pour Pinnawela, l’orphelinat d'éléphant. Lors de notre premier séjour nous avions snobé l'endroit, flairant le piège à touriste. Effectivement c'est très touristique, mais comme souvent ici, ils arrivent à ce qu'on puisse profiter quand même et avec le sourire de notre expérience.`
En arrivant: une contemplation du parc des éléphants. Superbe pour tous ceux qui n'en avait jamais vus ou très peu.




Ensuite des soigneurs donnent le biberon à des bébés qui n'ont plus de mère. Les deux qui étaient là pour notre visite nous ont gratifié d'un super show: ils se sont roulé, ont joué avec les seaux d'eau, se sont mutuellement gratté les fesses, sont venus nous toucher du bout de la trompe. Super.



Depuis Sonali qui a été très marqué répète sans arrêt: "le lait bébé huuuu" en faisant la trompe avec sa petite main. Je pense que ce sera un de ses plus beau souvenir!!! Les grands ont trouvé ça assez surfait le biberon et après deux bouteilles ils étaient passé à autres choses. Par contre à 14h30 l'ensemble des éléphants descend prendre son bain dans la rivière en dessous. Et c'est vraiment très très majestueux. On a pu rester un long moment à les regarder, à être un peu aspergés d'eau, en buvant un coca, c'était super cool.Surtout qu'on avait pris un bon coup de chaud dans l'orphelinat.



Ensuite nous sommes allés faire une promenade dans la campagne environnante, l'occasion de voir de nombreux oiseaux dans les rizières, de découvrir énormément d'arbres, de fleurs, de fruits... De rencontrer pas mal de personnes qui viennent nous parler car notre petite troupe amuse beaucoup.
En particulier Sonali, la blonde Sonali qui attire les sourires et les caresses de tout le monde. Et surprenamment, ça ne la fait pas trop râler. Tout le monde a adoré même si cette heure et demi de marche a parfois été un peu dure pour les petites jambes.
Nous avons eu la chance de voir un Toucan de très près, ainsi qu'un caméléon.






Je suis navrée, je ne peux utiliser ici que les photos de mon téléphone, déjà bien lourde pour le réseau internet disponible. Il faudra venir nous rendre visite à bordeaux pour admirer les animaux pris au zoom :)
Puis nous sommes remonté à bord de notre bus direction Habarana, au centre du triangle culturel. Un éléphants sauvage a aimablement traversé la route sur notre trajet! On s'est régalé avec la super piscine de l'hôtel sous le regard mis amusé mis inquiet du pool-man qui a essayé de cantonner les enfants à la pataugeoire "baby in baby pool" et qui était assez contents de voir la piscine utilisée de nuit.



Jeux dans les chambres et Suzanne qui écrit son prénom avec l'alphabet Singhalais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire