samedi 17 février 2018

De Dambulla à Kandy

Samedi matin, en route pour le temple troglodyte de Dambulla.
En chemin nous avons profité d'être dans la région agricole de Matale pour se faire présenter les très nombreux fruits et légumes qui poussent et sont consommés au Sri Lanka que nous ne connaissons pas. Nous nous sommes arrêtés avec Karu dans une jolie échoppe du bord de route. Nous avons goûté plusieurs fruits inconnus que je ne sais pas écrire ici.






C'est encore raide de notre descente de la veille à Sigiryia que nous avons attaqué la montée: les grottes peintes dès le 1er siècle et les bouddha sculptés se trouve sur un rocher dominant la vallée de 160m de haut.
J'avais un souvenir très buccolique de Dambulla. Là aussi ce site exceptionnel est victime de son succès. Il y avait foule de touristes et de très nombreux écoliers venus de Colombo avec leurs instituteurs visiter. Sonali avec ses cheveux blonds et Suzanne avec ses yeux bleus ont chaque fois leur petit succès.



Les grottes sont très belles, surtout la seconde, entièrement peinte de scènes de la vie de Bouddha. C'est émouvant de penser que ces peintures ont 2000 ans! Je pense qu'on ne pourra bientôt plus les visiter dans ces conditions car la foule apporte à l'intérieur une humidité qui fait penser au problème rencontré par les grottes de Lascaux.
Néanmoins, le site est impressionnant tout en restant à taille humaine. Sonali commence à reconnaître et prononcer le nom de Bouddha, c'est très mignon.
Juste avant de quitter le site, nous attendions le groupe sur des marches et un singe avait visiblement très envie de se servir dans mon sac. Alex tape du pied pour le chasser et surpris le singe saute sur les genoux d'Elina!! Pauvre Elina: on les avait tellement mis en garde de ne pas toucher les singes qu'elle a été terrorisé. Heureusement elle récupère très vite des émotions forte. Et ensuite on a bien rigolé en regardant les facétie de la bandes de jeunes singes.










 Devant l'entrée des temples, la vue est somptueuse




 Corentin fait son sourire posé :)
 En quittant Dambulla nous sommes allé visiter un jardin d'épice. C'est un jardin gouvernemental de protection et de production des épices de l'île. Ils y produisent aussi des produits ayurvédiques de première qualité.
L'endroit était tellement agréable. Un restaurant proposait un curry traditionnel mais sans piment, ce qui a permis aux enfants de tout goûter et d'apprécier. Ils se sont même resservis. Le restau était une terrasse ouverte sur le jardin d'épice, ombragé par un toit épais. Le genre d'endroit dans lequel la journée file sans que l'on ne s'en rende compte. Nous avons profité de l'ombre fraîche des arbres enfin sans foule. Les enfants ont joué tout l'après midi dans les allées délimitées par des empilements d'écorces de tambilis. Nous avions un guide pour ce jardin qui nous a présenté les arbres, les principales plantes et leurs propriétés et les produits élaborés à partir des ces plantes. Avec les huiles de massage nous avons même bénéficié d'un massage! C'est à regret que nous avons fini par nous arracher à ce paradis: direction la grande ville de Kandy.

 Bon le cacao sans le sucre c'est moyennement intéressant






 Facinés par l'hévéa, les enfants ont fabriqué des feuilles en caoutchouc pendant une bonne demi-heure.





 Les filles, inspirées par l'ambiance ayurvédique.

 Chaleur, marche, repas et massage, c'est un car plein de vaillants touristes qui roule vers Kandy :D!!
Kandy, c'est la ville de Chuty, notre Archie, la maman d'Alex. C'est donc plein d'émotion que nous y arrivons. A 17h30 nous visitons le fameux temple de la dent qui abriterait une dent de Bouddha.
Là il y a malentendu ;) Olivier croyait que c'était le temple de la danse et les enfants que nous allions y voir une très grosse dent vu que Bouddha était très très grand (en se basant sur la taille des statues).
En fait la dent est dans 7 précieux étuis gigognes donc elle ne sort que tous les 7 ans. Ces étuis sont situés dans un temple en bois recouvert d'un très grand temple en pierre. Il y a des portes d'argent et de multiples décoration, mais surtout à cette heure là une foule de fidèle qui viennent y déposer des fleurs. C'est un passage dans un couloir étroit pour lequel il faut attendre presque une heure. Moi je suis passée avec Sonali, j'ai choisi de passer seulement devant et je n'ai rien vu du tout je ne suis pas assez grande :) je regarderai en photo.
En attendant j'ai apprécié l'ambiance de ferveur, de fraîcheur sur les terrasses, de foule à l'intérieur, de mélange de touristes curieux et de fidèles en prière. Des tambours (de loin) et de l'encens. Il y a différentes pièces pour se recueillir et déposer des fleurs. Avec Sonali dans les bras (notre groupe étant complètement épars, chaque adulte est responsable d'un enfant), je suis allée dans deux pièces latérale. Dans la seconde un bonze a béni Sonali, lui a noué un bracelet et nous a donné des fleurs de jasmin à déposer à Bouddha. Il n'a fait ça à personne d'autre devant moi, j'étais donc touchée.
Quand je vous dit que Sonali est mythique



On est sorti de là parfaitement vannés. Les enfants étaient tellement épuisés que c'était un moment de la grogne. C'est dommage car nous sommes arrivés dans une super guest house près de la rivière à l'écart de la ville. Les hôtes sont juste adorables et l'endroit est merveilleux. La première soirée était un peu difficile pour tout le monde: les enfants épuisés et les parents épuisés qui devaient s'occuper d'enfants épuisés. Devant l'état des troupes nous avons décidé de largement alléger le programme du lendemain qui était de toute façon irréaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire