mercredi 22 janvier 2014

Une vie de chien...américain

En fait on avait détaché Tao depuis 5mn à Jordan Lake, destination qu'on avait choisie parce qu'elle était répertoriée comme "Pet-Friendly", quand un garde nous est tombé dessus (un effet un peu magique vu qu'on était vraiment tout seuls dans cette immense forêt), pour nous rappeler que les chiens doivent TOUJOURS être en laisse PARTOUT et quand on vient dans un endroit qu'on a soigneusement choisi parce qu'il est marqué "pet-friendly" sur un site qui répertorie ces endroits, en fait ça veut dire qu'on peut y venir avec son chien EN LAISSE, même s'il s'agit d'une forêt!
Évidement une fois que tu as joué ta carte je-suis-française-je-ne-savais-pas-désolée-monsieur, tu es obligée de la garder en laisse tout le reste de l'après-midi (les amendes sont assez dissuasives).
Dans les autres endroits, les chiens sont simplement interdits. J'ai du mal à intégrer cette notion.
Le rapport des américains avec les chiens est vraiment spécial.
Dans les films, les pub, ils sont très anthropomorphisés; et ils sont un formidable vecteur de consommation: dans tous les magasins il y a des rayons certes de nourritures pour chien, mais ça, c'est le cas en France aussi, ce qui est différent ici, ce sont les rayons thématique: des habits et gamelles aux couleurs de Noël pour les chiens et chats en novembre et décembre, pour la Saint Valentin en janvier et février!
Je ne me vois pas changer la gamelle de Tao en fonction de la thématique du mois! 
Donc, par défaut les chiens sont interdits dans tous les restaurants, bars, et même dans un très grand nombre d'espace vert et de plages (toutes les plages d'ailleurs entre avril et septembre).
Quand ils sont autorisés c'est en laisse et à part quelques endroits en plein air clos et fait exprès (le plus près est à 1/2H de route de chez moi), on ne peut jamais les détacher.
Donc ils ne courent jamais, à part en rond dans les jardins et sortent très peu de chez eux.
Ici le chien est un meuble finalement. Heureusement, la gamme des jouets qu'on peut lui acheter pour compenser est très large :)
Depuis deux mois, Tao n'a pas flairé un autre cul-cul.
Elle s'ennuie tellement qu'elle en fait de l'eczema (rassurez-vous, j'ai acheté une crème exprès dans un immense magasin animalier ou le rayon cosmétique chien était à peu près aussi grand qu'un rayon cosmétique humain d'un super marché).
Du coup je comprends mieux pourquoi il existe des centres de training pour chien.
Évidemment, tu ne peux jamais faire courir ton chien dehors: donc heureusement l'oncle Sam a tout prévu: tu peux l'emmener courir sur un tapis roulant car tout le monde sait qu'un exercice physique régulier permet de "prévenir les problèmes de poids et d'articulation" (vue dans une pub pour chien et oui ici: "manger-bouger" c'est aussi pour les chiens).
Tu peux aussi socialiser dans des cafés ou l'emmener se détendre au spa. Merci oncle Sam, merci!

Café pour emmener ton chien dans la rue commerçante de Wilmington
 

 
                                                                                                         
       Ce week-end, nous sommes allés à la plage. Afin que Tao puisse descendre de la voiture, nous avions pris soin de sélectionner une plage autorisée. Il y avait donc énormément de chien sur la plage, un par famille. Mais comme ils ne sont pas élevés et que tout le monde est super flippé, ils ne doivent pas entrer en contact! Donc on a vu passer des dizaines de chien mais toujours pas un cul-cul à flairer.
Notre Tao qui jusqu'ici a passé toute sa vie en liberté se trouve donc pendue au bout d'une corde d'1m50, dans la forêt et sur la plage...
(Depuis aujourd'hui on est équipé d'une laisse rétractable qui lui donnera une aisance de 5m de rayon... C'est déjà ça).
L'autre jour, une dame avait emmené son chien à Oval-parc, mais cela nécessite de lui mettre une muselière.  Donc ce n'est pas très réjouissant pour Tao qui boude aussitôt qu'on lui mets la sienne.
Quand tu promène ton chien -en laisse, bien entendu- les gens s'écartent, descendent du trottoir, se rangent pour te laisser passer et ne pas croiser ton chien de près. C'est assez surprenant. La première fois tu crois que tu es tombée sur un phobique. Et après tu te rends compte que c'est toujours comme ça.
Vraiment un rapport étrange...
Fous de Français que nous sommes, seuls sur la plage le soir,  nous avons détaché le fauve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire