mardi 14 janvier 2014

Du froid, du rab!

Mais voilà, ça n'a pas dû vous échapper, une vague de froid "polaire" a touché toute la partie nord des Etats-Unis, glaçant les gens et mettant un très gros bazar dans les échanges aéroportuaires.
On a beaucoup pensé à Damien qui a dû se réjouir chaque jour d'être en Inde, et pas à Minneapolis où ils ont enregistré des températures allant jusqu'à -50°C!!!!!!!!! Soit plus froid que sur mars, au secours!

L'avion de papa et maman n'a jamais décollé de Détroit pour venir les chercher à Charlotte. 
Près de 4000 vols annulés à travers le pays, une belle pagaille! La compagnie n'a pu leur trouver des places que pour le mercredi, mais par contre depuis Raleigh, donc beaucoup plus près de chez nous. 
Un coup dur pour papa qui a dû reporter une semaine de consultations, mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est avec plaisir que nous les avons retrouvés sur le palier le lundi matin!
En fait ils ont dormi à l'hôtel à Charlotte puis ils ont pris le train de très bonne heure, et comme je n'ai pas de téléphone, Alex a appelé notre amie Sandrine qui est allée très gentiment (merci Sandrine:) les chercher à la gare de Durham pour les amener directement à la maison!
Du coup on a gagné trois jours de vacances tous ensemble!
Il y a pas mal de trucs à faire le matin, mais par contre, tout ce qui n'est pas centre commercial ferme à 5H: musées, expo, petits magasins du centre, les endroits où tu veux aller. Et comme il fait nuit aussi, ce n'est pas top pour les parcs etc.
A Durham quand Corentin se réveille de la sieste, il ne nous reste pas grand chose à faire.
On est allé à la brasserie-burger de Durham pour une soirée très sympa, 
on est allé se promener dans notre "faux" centre ville/ vrai centre commercial, qui est un endroit fait pour qu'il soit agréable de s'y promener. 
D'autant plus que si on n'a pas été vraiment touchés par la vague de froid exceptionnelle du nord des Etats-Unis, il a fait ici en dessous de zéro (jusqu'à -7° ) ce qui est exceptionnel pour la région. 
Ils ont même fermé les écoles une matinée pour faire bonne figure :).
Donc se promener dans le centre couvert était un bon compromis, parce que -7, ça caille quand même!
On est aussi allé dans un restaurant cajun -bar de blues le mardi soir. 
Là encore je me suis dit que les américains étaient géniaux pour les enfants: restau-bar de blues mais quand même des chaises hautes!!
Corentin a adoré: "regarde maman, le monsieur noir il chante et il joue du piano!" (comme il le disait très fort, j'étais bien contente qu'il le dise en français).
On peut tout faire avec ses patins!
De la glace sur les fontaines du centre commercial!
Les panneaux à l'entrée qui te rappellent que tu es aux Amériques hein!
Depuis la vie "normale" a repris son cours.
Alex travaille toute la journée, je m'occupe de Corentin et je couve.
Le jeudi matin Corentin et moi avons été invités chez Abby, une amie de Sandrine adorable qui a deux enfants de 5 et 2 ans. Corentin a adoré jouer avec son fils Ezra et nous en a beaucoup parlé depuis. 
Le jeudi après-midi il y avait un moment story-time/science, organisé toujours par le groupe de parents de Durham. Dans une des grandes bibliothèque de la ville, une employée a raconté des histoires en rapport avec ce qui flotte ou non, et il y avait des petits ateliers où les enfants peuvent mettre des objets dans l'eau et voir ce qui flotte ou pas. C'est super sympa.
Durham a 6 très grandes bibliothèques qui proposent des tas de rendez-vous pour les enfants autour des livres. C'est gratuit, c'est très sympa. C'est ce qui s'appelle les story-time. Il y a des thèmes par âges, des moments avec des travaux manuels (crafts), des moments plus musicaux, et même des rendez-vous mensuels autour des poupées American Girl.
Le vendredi soir on a dégusté une super raclette avec Sandrine, LJ et Stéphane, un collègue canadien d'Alex, merci aux parents d'avoir apporté ce super fromage! Ensuite on a tiré les rois avec des galettes confectionnées par Sandrine. Si Corentin raconte cette soirée, il dit qu'il a regardé un dessin-animé avec Abby, Coline et Eléonore! Pour lui c'était une grande première!
On a passé une très bonne soirée.
Visiblement il se passe quelque chose!
Corentin progresse bien: il parle beaucoup (toujours pas vraiment en anglais), mais il fait des grandes phrases complètes en français. Il écoute beaucoup de musique et il chante, et depuis qu'il a son lecteur/micro mp3 il ne le quitte plus (c'est le lointain descendant de notre magnétophone fisher price, génération 80's:)
Il passe aussi beaucoup de temps à s'occuper de sa poupée, surtout à lui mettre et à lui enlever ses couches... et à lui chanter des berceuses.
Il parle beaucoup de sa "petite soeur" et il aime les livres qui parle de ça. Tous les matins il fait un bisous sur mon ventre. J'adore.
Quand sur skype ma voisine lui a demandé ce qu'il a eu pour son anniversaire, il a répondu: "des bougies"!



















On a eu la déception de ne pas avoir de place à la preschool pour laquelle on attendait. Mais on a repris des recherches intensives et on a quelques pistes.
Je fais du code dès que possible, ce n'est pas vraiment palpitant, mais j'avoue que je comptais un peu sur la preschool pour avoir le temps de passer mon permis.
Aujourd'hui c'est le 14 janvier: je pense très fort à ma mamie qui fête ses 93 ans!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire