mardi 26 novembre 2013

License plates and registration

Tank

Ce week-end, nous avons enfin acheté notre voiture : une Chrysler Town and Country : 
Notre tank


Pour acheter la voiture, il faut aller devant un notaire, remplir et signer le dos du titre de propriété de l'ancien propriétaire. Un notaire est un employé (de banque la plupart du temps) qui est assermenté pour certifier quelque chose officiellement. On en a besoin pour vendre une voiture, mais aussi pour prouver à la compagnie d'électricité qu'on existe et qu'on habite bien quelque part. On est donc allé chez le notaire de mon BOA... parce que je suis avec Bank of America, pas parce que le notaire se trouvait dans un boa.

Je me suis réveillé ce matin avec cette ferveur propre au pays de l'oncle Sam en me disant: "Aujourd'hui, je vais immatriculer et assurer ma nouvelle voiture et vu que je suis en Amérique, ça me coûtera 30$ et ça prendra 15 minutes!". Au final, j'y ai passé une demi-journée et ça m'a coûté 300$, ce qui représente tout de même un ordre de grandeur de plus que ce que je prévoyais en temps et en argent.

DMV here I go again

Pour pouvoir rouler avec sa nouvelle voiture, il faut: 
a) demander un nouveau titre de propriété, 
b) enregistrer son véhicule,
c) demander et fixer de nouvelles plaques. 

Tout se fait au Department of Motor Vehicles (DMV). Il faut pour cela avoir trois documents en sa possession: 
1) l'ancien titre de propriété signé par l'acheteur, le vendeur et le notaire, 
2) un permis de conduire de Caroline du Nord,
3) une preuve d'assurance.

J'arrive donc à la DMV avec 1), 2) et 3) pour faire a), b) et c). Je fais la queue, puis arrivé devant l'employée, elle me dit qu'elle ne peut rien faire, parce que le notaire n'a pas mis la date sur a)! Dommage.

Je retourne dans mon BOA, demande à revoir le notaire, qui m'inscrit la date sur a) sans remettre de tampon : à ce prix là, j'aurais pu le faire moi-même. Je retourne donc au DMV. Je fais la queue et tombe sur une autre employée qui me fait la demande pour a) pour la modique somme de 124$. Elle me dit que je le recevrai par la poste d'ici 10 jours, mais qu'elle ne peut que me délivrer un certificat temporaire de 10 jours pour b), parce qu'il faut faire un contrôle technique! Et moi qui croyait que c'était une spécificité française. Elle me dit aussi qu'elle ne peut pas faire c), tant que je n'ai pas fait ce contrôle technique. Correction donc, pour faire a), b) et c), il faut : 
1) l'ancien titre de propriété signée par l'acheteur, le vendeur et le notaire, 
2) un permis de conduire de Caroline du Nord,
3) une preuve d'assurance,
4) un contrôle technique de moins de 1 an.

BOA intermission

Je reprends ma voiture et l'emmène donc au Northgate Auto Express Services qui est juste à côté de la DMV (c'est bien fait quand même). La dame à la caisse me dit que ça coûtera 30$ et que ça prendra 45 minutes. J'en profite pour marcher jusqu'au BOA et demander à ce qu'on autorise Duke à me verser mon salaire directement sur mon compte. La banquière me fait ça en m'invitant dans son bureau et en l'espace de quelques minutes et trois signatures, elle réussit aussi à m'ouvrir un compte épargne et à me faire une carte de crédit. Ah oui, parce qu'ici la carte de crédit, c'est une carte différente de la carte de débit. La carte de débit débite ton compte immédiatement, comme une CB finalement, alors qu'une carte de crédit crée une dette qu'il faut payer à la fin du mois. Suivant ta capacité à honorer ces dettes, ton credit history est noté positivement ou négativement. Avoir un bon crédit history est une condition nécessaire pour obtenir un prêt pour une maison ou encore avoir un abonnement téléphonique annuel sans déposer une caution de 500$.

DMV here I go again again

Je reviens donc chez Auto Express après une heure, mais ils n'ont toujours pas inspecté ma voiture. J'attends donc une demi-heure de plus et le mécano vient me dire que tout va bien, il faut juste changer les essuie-glaces pour qu'elle valide l'inspection et ça coûte 30$. Je dis banco...

... ce qui me permet de retourner au DMV. Je refais la queue. Je tombe sur la même employée que la dernière fois qui vérifie 4) et me fait b) de façon définitive et me donne c) : mes plaques (en me demandant 100$ de plus). J'ai maintenant de belles plaques de Caroline du Nord avec leur devise : "First in Flight", car chaque plaque de chaque état a une devise ici. La devise du Tennessee étant : "The Volunteer State" par exemple, parce qu'ils sont fiers d'être l'état qui fournit le plus de jeune recrue dans l'armée. Certaines devises sont vraiment bizarre. Les plaques du Missouri ont : "The Show-Me State". Qu'est-ce que ça veut dire l'état du "montre-moi". Je vais faire une recherche la-dessus et le traiter dans un prochain poste. La devise sur les plaques de l'Ohio est : "Birthplace of Aviation", comme quoi il y a de la concurrence! J'ai donc le bel avion des frères Wright sur ma plaque, car c'est en Caroline du Nord, à Kitty Hawk que les frères Wright ont fait voler leur premier avion. Je retourne au parking et les fixes immédiatement avec un quarter (25 cents):

I fixed my plates with a quarter!


2 commentaires:

  1. Je suis vos aventure en attendant la suite a chaque fois!
    A le pension, tout le monde vous envoie un bisou!
    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Des gros bisous à tous!!! On pense bien à vous

      Supprimer