lundi 18 novembre 2013

Premiers instants à Durham

Avant toute chose, je tiens à remercier de tout mon coeur Sandrine et LJ qui m'ont accueilli et m'ont aidé pour mon installation. Heureusement qu'ils étaient là. Sans eux, je ne sais pas vraiment comment j'aurais fait. Ils ont accepté de m'héberger pendant plus d'une semaine, le temps de m'acclimater aux lieux et le temps de m'installer. Un grand merci à eux donc pour l'hébergement, les repas d'excellente qualité, les découvertes et un environnement familial super agréable où co-existent en plus de Sandrine et LJ, trois petites filles: Abi, Coline, Eléonore et Polly le cochon d'inde.

Etape 1 : la voiture

Ainsi le lendemain de mon arrivée, Sandrine m'emmène chez Enterprise pour louer une voiture. La voiture est incontournable semble-t-il, puisque les transports en commun sont quasi-inexistants. Première difficulté, ma carte bleue est refusée, si bien que Sandrine est obligée de me faire l'avance. Après avoir contacté ma banque, il parait que j'ai une carte d'adolescent et que j'ai des plafonds mensuels de dépense assez bas, ainsi que des plafonds de retrait tous les trois jours glissant. Mon banquier me conseille de prendre une gold card... mais bien sûr! Mais bon, j'ai une voiture, c'est le début de la liberté aux Etats-Unis d'Amérique. Yeah baby!

Etape 2 : le téléphone

Je me rends donc chez Verizon Wireless pour acheter un téléphone vieux comme le monde (je ne savais même pas qu'ils existaient encore ces téléphones), ainsi qu'un abonnement pré-payé, ce qui me permet d'avoir 500 minutes de communications et textos illimités pour seulement 30$. Qu'il est generous l'uncle Tom! Je me dis que 500 minutes, c'est presque l'infini. Sauf qu'en fait les minutes sont déduites si je suis émetteur ET si je suis récepteur de l'appel!

Etape 3 : trouver une maison

Je prends RDV avec une agence immobilière pour visiter une maison le soir même. La maison me plaît vraiment, c'est un deux pièces avec un jardin sympa, clôturé à l'arrière si bien que c'est parfait pour laisser Tao et Corentin dans le jardin. Mais je préfère visiter une deuxième maison pour pouvoir faire un choix, quoi de plus naturel dans le pays où j'ai le choix entre 8 débits d'internet?

C'est là que j'ai de la chance parce que la maman d'une copine de Sandrine vient d'acheter une maison et qu'elle souhaite la louer à 1000$/mois. Je me dis que c'est un peu cher mais que ça vaut le coût de visiter pour pouvoir faire mon choix. En plus, c'est dans un quartier sympa. Je me rends donc à l'adresse indiqué pour un RDV avec la proprio : Bepi. La maison est magnifique, il y a trois chambres, un salon, une salle à manger et une cuisine complètement équipée avec cuisinière, four, lave-vaisselle, machine à sécher le linge et lave-linge de la taille du Delaware. Vraiment le lave-linge est super grand, on dirait un trou noir... on a peur de s'y perdre tellement il est grand. Je me dis qu'il faudrait porter des vêtements pendant 6 semaines avant de le remplir. Le frigo est américain bien sûr, il distribue eau et glaçon. Mais là où la maison vaut vraiment le détour, c'est pour son jardin. Tellement beau avec ces deux arbres majestueux et son portique en bois d'où pendent deux balançoires et où un joli toboggan coule sur le côté.

La jolie maison en briques rouges

Le jardin de derrière
Le garage d'Américain pour ranger mon hummer et mes flingues

Je prends quelques photos et après une consultation rapide avec Clarisse, je craque et c'est bon, je signe direct. Il y a même des bacs pour faire un potager. Bepi fournit les tondeuses (et oui, il y en a deux, une au fioul et une débroussailleuse électrique), ainsi qu'un souffleur à feuille!

Etape 4 : trouver une voiture bis

La location c'est sympa, mais à coup de 50$/jour, ça monte vite, il va donc falloir trouver une autre solution. Une solution possible est le leasing, c'est une espèce de location longue durée. Mais le problème, c'est que c'est cher finalement. Pour une voiture familiale, ça coûte à peu près 450$/mois. Cette solution n'est pas vraiment envisageable, du coup, je commence à regarder les annonces sur craigslist (le boncoin américain).

Je trouve quelques annonces qui me plaisent. Apparemment ici, c'est l'acheteur qui est complètement responsable de l'état de la voiture qu'il achète, autrement dit, le vendeur n'est pas tenu responsable de vices cachés. Mais il y a un truc pratique que l'oncle Sam a inventé : le VIN check. En fait, l'historique des gages et des réparations de tous les véhicules sont recensés dans un registre auquel tout citoyen peut accéder en fournissant le Vehicle Identification Number (VIN). Et pour la modique somme de quelques dollars, on peut voir l'historique de n'importe quelle voiture si on a son VIN. C'est vraiment très pratique et c'est ce qui me permet de vérifier l'état des voitures que je regarde. Je jette donc mon dévolu sur une Chrysler Town and Country (un paquebot de 7 places) ce qui me permettra d'assoir les parents et beaux-parents, ainsi que les enfants pendant les voyages que nous ferons ensembles. Mais ce n'est pas si simple que ça en réalité.

Le tank qu'on va acheter

Pour pouvoir acheter une voiture, il faut être en mesure de l'immatriculer, parce qu'on ne peut pas laisser une voiture sans immatriculation : 'It's the law' comme aiment souvent le rappeler les américains. C'est une espèce d'injonction qui force le citoyen à obéir! Sauf que pour immatriculer une voiture, il faut un permis de Caroline du Nord (mon permis français ne me permet de conduire que pendant 60 jours des locations) et une assurance Auto. OK, c'est facile donc. Je me renseigne pour avoir le permis du coup. C'est simple aussi, il faut : un numéro de sécurité sociale américain, une adresse et une assurance Auto... ah tient, il faut aussi l'assurance Auto! Facile donc, j'appelle l'assureur pour me renseigner sur les assurances Auto et il me dit qu'il faut une voiture!! Vous voyez le Kafka dans l'achat de la voiture. Une famille française du coin me recommande de prolonger ma location et d'aller passer le permis toutes affaires cessantes avec la location pour laquelle je suis assuré par le loueur. Mais oui, ça parait être une véritable solution!... sauf qu'il faut tout de même le numéro de sécurité sociale. Dommage!

Etape  5 : Social Security Number

Without a Social you're nobody Holmes!

Il faut donc avant toute chose un numéro de sécurité sociale. C'est le truc qu'on a toute sa vie et qu'il ne faut donner à personne. C'est ce qui permet de faire valoir ses droits sociaux si jamais on y a droit et également ce qu'on donne à toutes sociétés qui essaient de te prélever de l'argent pour qu'elle puisse te dénoncer si tu payes pas tes factures. Il existe un registre couplé au SSN qui s'appelle le Credit History qui permet de voir si tu payes tes factures et tes dettes. Dès que tu veux contracter un crédit par la suite où un contrat, une société peut te demander ton SSN pour vérifier que tu honores tes dettes! 

Du coup je fais la queue pendant 2h à la Social Security Office pour obtenir mon SSN. Ils me disent que j'aurais ma SS card d'ici 10 jours. Ok, donc le permis demain c'est rapé. 

Etape 6 : le permis de conduire

Renseignements pris, on a le droit de passer les tests, même sans la SS card et on peut leur transmettre l'information par la suite. Ils envoient le permis de conduire dès qu'on leur transmet le SSN. Passer son permis se fait en quatre étapes, qui peuvent être bouclé en 45 minutes si on est bon et bien préparé. Il faut se rendre au Department of Motor Vehicles (DMV) où on a le droit à :
- un test théorique : QCM un peu comme en France, en plus simple avec 25 questions. Il faut avoir 20 réponses justes pour passer. Quand on sèche sur une question, on peut demander à y répondre plus tard et dès qu'on passe les 20 questions justes, le test est terminé. Ce qui est pratique. Pour l'ensemble c'est simple, mais parfois on tombe sur des questions de justice qu'il faut avoir mémoriser au préalable comme par exemple : combien de points gagne-t-on si on dépasse un school-bus à l'arrêt (le système de points fonctionne à l'envers ici)? Soit dit en passant, dépasser un school-bus à l'arrêt, c'est la pire chose qu'un automobiliste puisse faire, c'est LE truc à pas faire... dans les deux sens de circulations d'ailleurs. C'est presque pire que de conduire bourré (DWI : Driving While Impaired). C'est comme tuer un chaton. De façon générale, il faut faire sienne la règle suivante: 'When a school-bus is stopped... FREEZE, Mr FREEZE!' Autre truc à savoir, c'est les doses d'alcool en ounce : 1 oz de Whiskey = 5 oz de vins = 12 oz de bières. Et puis les distances d'arrêts en pied, c'est pas facile non plus. Aaaah le système impérial.
- un test de vision : ça c'est comme chez le médecin, il faut lire des lettres
- un test de reconnaissance de panneaux routiers : il faut les reconnaitre, sachant que pour certains, on a viré la couleur et le dessin, il faut le reconnaître par sa forme. C'est facile en fait, l'octogone = stop, le rond = railroad crossing, la croix = le passage à niveau, la petite maison = School zone et le triangle inversé = Yield (cédez le passage).

Road signs

- un test pratique : là aussi c'est facile. L'officier du DMV fait faire un tour de 10 mintues dans la voiture que tu as amené où il vérifie pour l'essentiel que tu marques les stops et que tu sais faire un demi-tour. 

Par contre, au moment où je reviens tout fier de mon test théorique que j'ai passé brillamment, je demande à l'officier de la DMV à passer mon test pratique. Il me demande si j'ai ramené un véhicule. Je dis que oui et il me demande l'assurance. Je lui montre le papier du loueur en lui expliquant que je suis bien assuré. C'est là que ça fait mal. Il m'explique qu'avec une telle assurance, je ne peux passer qu'un permis spécial : 'le fleet vehicle license', ce qui ne m'autorise qu'à conduire des locations en fait. Je lui que c'est pas ce que je veux. Il m'explique qu'il faut que j'aille contracter une assurance Auto de non-propriétaire : non-owner's insurance. Dépité, je sors de la DMV...

Etape 7 : l'assurance Auto

... mais par chance le commerce juste à côté de la DMV est un assureur Auto. Aaaah les Etats-Unis d'Amérique, c'est vraiment trop pratique. Du coup, je peux, en l'espace de 5 minutes 40, m'acheter une assurance Auto sans avoir d'auto pour la modique somme de 150$ pour une durée de 1 mois. Je sors de l'assureur, content d'être assuré deux fois pour la voiture de location et je re-rentre dans le DMV, reprend un ticket et refais la queue, ce qui me permet de valider le test pratique. Et voilà. 

L'ironie du sort, c'est que le soir je rentre chez moi et trouve ma SS card dans la boîte aux lettres!! Du coup, je retourne au DMV le lendemain pour la leur montrer. Il me prenne en photo et me disent que je recevrai mon permis d'ici 7 jours. Super!

Etape 8 : les Utilities

Pour avoir l'eau dans ma maison, il faut que je me rende au centre ville au City Hall avec mon bail. On me demande mon SSN bien sûr et que je paye un dépôt de garantie de 150$. Trois jours plus tard, j'ai de l'eau  à la maison!

Pour l'électricité, ça se fait par internet et 48h plus tard, j'ai de l'électricité à la maison!

Pour l'internet, ça se fait par l'internet. Mais c'est pas si simple que ça. La compagnie qui fournit l'internet haut-débit est la Time Warner Company par le cable. Au départ, on va sur le site et il propose plusieurs offres suivant le débit que l'on souhaite avoir. Je choisis 20 Méga en me disant que ça va suffire largement pour un prix mensuel de 50$. Honnête. Sauf que le petit plus Periglioni rajouté à la fin de la commande, c'est qu'il faut ajouter la location du modem WIFI: 20$/mois, plus les frais d'activation de la ligne par le technicien : 40$. Donc l'internet coûte cher ici. 

2 commentaires:

  1. Bon bah c'est super ! Maintenant, je me dis que si je dois aller un jour aux États-Unis, je vais grave flipper devant tout ce qu'il y a à faire...

    RépondreSupprimer
  2. margaux chartier5 janvier 2014 à 03:21

    Bonjour je me présente je m'appelle Margaux chartier. Tout d'abord votre page est génial. Mon époux mes 2 filles et moi même aimerions venir vivre aux états unis et nous aimerions s'il est possible correspondre avec vous par mail afin de pouvoirs poser toute nos questions à des personnes ayant vécu la même expérience. Nous sommes d'ailleurs très intéressés par durham ou charlotte. Je vous donne donc mon mail afin de pouvoir échanger si cela ne vous dérange pas bien sur famille.chartier@hotmail.fr
    Bonne journée à vous et toute votre famille

    RépondreSupprimer