mardi 3 décembre 2013

Le week-end de Thanksgiving à New-York

Vu qu'on avait une voiture, une grosse d'ailleurs, on avait bien l'intention de l'inaugurer un peu.
Indie et Simeon (oncle et tante d'Alex) nous ont invités à partager leur repas de thanksgiving:
nous voilà donc en route pour une belle expédition!

Mardi 26
Thanksgiving est un des seul jour férié aux USA.
Ceci ajouté à la tradition de le fêter en famille = un monde fou sur les routes.
Comme New-York est quand même à environs 8H de chez nous, on a décidé de partir mardi soir pour éviter de conduire mercredi (thanksgiving est le jeudi).
En plus une sacrée tempête était annoncée sur la côte Est pour mercredi: donc ce n'était pas une très bonne idée de rouler ce jour là.
Après l'achat d'un matelas (pour la voiture et qui fera lit pour Corentin), le plein d'essence, et la rencontre avec un oposum:
- un petit opossum mangeait tranquillement les reliefs d'un repas de fast food sur le parking du centre commercial- (pas de photos pour cause d'appareil incapable)
bref, après ces quelques étapes nous voilà partis!

Environs 5H plus tard, notre GPS a buggé dans Washington en essayant de nous faire prendre une route inexistante et il était impossible de trouver une autre option pendant près d'une demi-heure (il était à peu près 1H du matin).
A cette occasion j'ai découvert un centre de training pour chien ouvert 7J/7 et 24H/24. Donc nos amis les chiens washingtoniens ont cette possibilité merveilleuse de se dégourdir les papattes sur les tapis roulants avec écran campagnard et piscine, ou de se faire toiletter à leur guise à toute heure! Merci oncle Sam, merci!

A ce stade, nos réserves d'énergie étaient au plus bas: nous avons donc décidé, une fois sortis de Washington, d'utiliser la version camping-car de notre bolide. C'est sur un bucolique parking de Burger-King fermé que nous avons monté notre campement(quoi?! un Burger King fermé à 2H du matin? Scandale! mais rassurez vous, le mac do en face était ouvert, ouf!). Corentin a adoré ce cododo original!
Mercredi 27

Après un petit-déjeuner au Burger King réouvert, nous avons terminé la route qui restait, et sommes arrivés vers 10H dans la superbe maison d'Indie et Simeon, où nous avons retrouvé également Anya et Surren.
Dans le New Jersey, à une vingtaine de minute de Manhattan, Indie et Simeon habitent en pleine forêt!
On a pu voir des cerfs par la fenêtre de notre chambre et des tas d'oiseaux, dont les très beaux Cardinaux, rouges vifs. Nous avons profité de la famille, nous nous sommes racontés les dernières nouvelles ...
Tao a du s'organiser avec la chienne Berger allemand de la maison, Roxie, qui était bien décidée à ne pas la laisser bouger d'un pouce.
On a laissé passer la tempête: pluie et vent vraiment forts, on entendait grincer la forêt.
Corentin qui appelle Indie: "Indie Archie" a dit:
 "j'ai beaucoup d'Archie" :)
et il est vite devenu très copain avec sa grande cousine Anya qui était très gentille avec lui, elle le laissait même jouer avec son téléphone!

Jeudi 27: Thanksgiving
Le matin nous avons décidé d'aller visiter Manhattan.
Il faisait très beaux mais aussi très froid (-3°C avec beaucoup de vent glacial).
Pour que Corentin profite aussi du voyage, nous nous sommes donnés comme objectif les vitrines animées des magasins de jouets autour du Rockfeller Center.
Pari réussi: il a adoré, il a aussi adoré regarder les patineurs du Rockfeller Center.
Corentin a constaté "il y a beaucoup de voitures jaunes ici"
Arriver à Manhattan en voiture: c'est quand même un peu la classe.
Légèrement moins pratique quand il faut se garer, mais vu que c'était Thanksgiving, il y avait beaucoup moins de monde que d'habitude. Par contre, on a raté la parade en cherchant une place: on a une voiture-paquebot et en plus la politique pour se garer est un peu étrange: chaque rue a sa règle et il ne faut pas se mettre à moins de 15 pieds d'une bouche d'eau pour les pompiers.

Time Square
Rockfeller Center


Trump Building

Des marchands de bonnets partout
Central Park

                 l’atmosphère est concurrentielle: chacun veut sa part du gâteau :)





Ensuite on est rentré chez Indie et Simeon pour le repas de Thanksgiving.
Le repas de Thanksgiving commence vers 15H30-16H, ce qui permet de relier le déjeuner et le dîner.
C'est un concept!
Traditionnellement, les américains mangent une dinde, car Thanksgiving commémore le don de dindes des Indiens aux premiers colons qui, surpris par la rigueur de l'hiver, seraient surement morts de faim.
Les américains peuvent leur dire merci chaque année je crois: si les indiens avaient su ils auraient certainement gardé leurs dindes!
Bref, nous on n'a pas goûté de dinde cette année, notre Thanksgiving était végétalien!!
C'est original non? En tous cas c'était délicieux et on a passé un très bon moment avec Indie, Simeon, Anya, Suren, la maman de Simeon et son compagnon et Nina la soeur de Simeon.
Corentin était aux anges, vu qu'il adore les grands repas. Il a chanté, dansé, fait le clown une bonne partie de l'après-midi/soirée.
Vendredi 28:
The black Friday: c'est LE jour des soldes aux US. Beaucoup d'américains posent leur journée, voir contractent des crédits à la consommation pour ce jour là. Les images de personnes se précipitant dans les magasins utilisées en France par les journalistes sont en fait des images de ce jour là.
Les parking débordent, les caddies aussi. Autant dire qu'on a totalement évité le shopping.
On a été invité pour le brunch à Long Island chez Patrick et sa femme Nathalie. Patrick est un copain d'Alex du lycée Français de Mexico (il est mexicain). Ils sont adorables. Leur appartement a une vue sublime sur Manhattan. Au pied il y a une très jolie promenade avec des parcs de jeux pour enfants (et d'autres pour chien, mais Tao était restée dans la grande maison dans la forêt). On est resté avec eux jusqu'au soir.
Corentin a pu faire du toboggan avec comme arrière plan les building de Manhattan: plutôt chic non?


C'est l'ancien emplacement des usines Pepsi,
il ne reste que l'enseigne


Les oies broutent la pelouse de la promenade




Le panorama depuis l'appartement de Patrick et Nathalie
Samedi 29
Samedi matin il a fallu dire au revoir à toute la famille. Merci pour tout! nous nous reverrons très bientôt!


Ensuite on est allé chez Guilhem et Kalinka pour le brunch -blablatage et sieste comprise, il s'est un peu étiré dans le temps:)- c'était super de les voir et de visiter leur appart près de Columbia.

Puis nous avons repris la route, direction Philadelphie pour dîner avec Dimitri (un oncle d'Alex) et sa fille Danouchka.
Malheureusement nous n'avons pas pu visiter Philadelphie, il était trop tard: nous serons obligés de revenir!
Nous avons encore une fois été reçus comme des princes.
Des cadeaux attendaient même Corentin au pied du sapin. Corentin a beaucoup joué avec Danouchka. Nous avons passé un très bon moment.

Danouchka et Dimitri ont fait cadeau
 d'un ordinateur-jouet à Corentin: il était trop content!

Le retour était un peu plus dur par contre. Pour éviter les embouteillages prévus pour être énormes dimanche soir, nous sommes partis vers 22H de Philadelphie (il nous restait environs 6H de route). Vers 1H du matin, nous avons quitté l'autoroute et trouvé un petit parking peu éclairé devant une aire de jeu déserte à cette heure. Nous avons installé la version camping-car et dodo...Jusqu'à ce qu'à 4H du matin un flic tape au carreau: vous n'avez pas le droit de rester là (?) il faut aller sur une aire d'autoroute. Dur dur.
Comme on était bien réveillés on a repris la route jusqu'à Durham, où on est arrivé vers 10H.
On s'est caillé, vu que le chauffage de la voiture ne fonctionnait pas et qu'il faisait -6°C! On avait hyper froid. Du coup on était d'autant plus content de retrouver notre maison, la Caroline du Nord ensoleillée et ses 12 à 15° dimanche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire