mercredi 11 décembre 2013

Week-end pluvieux à Durham

Voilà, on a fait les malins vendredi et samedi on a perdu 22 degrés, il a fait autour de 3 tout le week-end, très gris et pluvieux.
Samedi matin nous sommes allés à une activité du centre commercial: on est en Amérique ou pas hein!
Alors le Home Depot (un genre de Leroy Merlin) à côté de chez nous organise tous les premiers samedi du mois un atelier pour les enfants: c'est gratuit et c'est franchement pas mal.
A l'arrivée on te donne un kit et un tablier. Nous c'était le jour du Tic Tac Toe (Morpion). Tu réalise le truc avec ton enfant: il y a tout le matériel à ta disposition: peinture, marteau, etc.
Quand tu as fini, ton champion se voit remettre un pin's du jeu (comme ça il peut collectionner les pin's sur son tablier), un paquet de chips et un jus de fruit (type banga)!
Corentin a franchement aimé et depuis il joue avec les pièces du jeux en disant "c'est Corentin l'a fait ça"
C'est sympa.
Ensuite on a fait les courses et c'est toujours un peu sport de faire les courses dans un pays inconnu. Tu peux avoir quelques surprises (par exemple l'autre jour j'ai acheté une soupe en brique: elle était dégueue: après vérification, c'était juste un maggie cube vendue déjà délié yark). On a aussi cherché les sachets de levures un bon moment avant de découvrir que la levure est vendue en pot.
Ici on fait attention à toutes les compositions parce que les américains adorent trafiquer la nourritures +les étiquetages trompeurs (plus de sucre, moins de lait, de la vitamine chelou) etc.
Là on s'est simplifié la vie: Trader Joes, c'est du bio (enfin organic hein parce que clairement la notion de bio diffère de ce côté-ci de l'atlantique) et il n'y a que la marque donc un seul produit de chaque espèce: plus simple! Corentin a eu un petit caddie à sa taille, je peux vous dire qu'il a apprécié! Il mettait des tas de fruits dedans et après il poussait en disant "tut tut". Plus dur quand il a fallut laisser le caddie à la caisse, mais du coup le caissier lui a donné de jolis autocollants.
L'approche des enfants est vraiment très différente dans ce pays. Il est parfaitement admis que tu les emmène partout et il est tout à fait toléré qu'ils courent partout, touchent à tout. Il y a toujours un truc prévu pour eux: autocollant, nourriture, jouets... C'est très étonnant et ça simplifie drôlement la vie aussi!! Les gens en général leur disent bonjour et les employés de magasin trouve des stickers dans leur poche pour eux. On s'habitue très vite.
C'est vrai aussi que de toute façon les gens sont cool en général les rapports sont très détendus et franchement aimables. On s'habitue vite!
Samedi soir j'ai réussi à faire des palets Bretons qui ressemblaient à quelque chose pour apporter à la fête d'Hanouka dimanche soir.

Dimanche on est allé au Musée.
D'abord comme on s'est loupé sur les horaires (il n'ouvre qu'à midi le dimanche) on est allé mangé tout près de chez nous dans un fastfood très typique.
Le Musée de Durham est un endroit génial où on dirait qu'ils ont tout compris.
Bon déjà c'est vraiment immense. C'est un peu comme si tous les centres d'activité d'une ville de taille moyenne était rassemblé au même endroit. Ensuite c'est hyper bien conçu pour les enfants de tous les âges et pour leurs parents. Et même le dimanche qui était un jour de grande affluence, l'endroit reste hyper agréable.
On prend une carte familiale à l'année (93$) et on y va quand on veut.
Il y a beaucoup de salle à l'intérieur et à l'extérieur un grand parc avec une ferme, un zoo, une serre aux papillons...
 http://lifeandscience.org/exhibits
Dimanche on s'est concentrés sur l'expo d'automate que j'avais découverte avec Sandrine et que je voulais vraiment partager avec Alex.
Il s'agit de scènes avec des automates réalisés en objets de récup' qui s'animent quand on appuie sur des boutons. C'est hyper poétique, c'est vraiment beau. L'artiste s'appelle Steve Gerberich.
Voici une petite vidéo qui présente ses œuvres, à l'américaine! Rapide, et avec une très grande place donnée aux enfants. Je trouve cette vidéo assez typique de l'esprit du musée ici (même si elle est faite ailleurs qu'à Durham)
 http://www.youtube.com/watch?v=wAyE6t4exG8
 Ensuite on est allé dans la salle des math: des tas d'atelier pour toucher les volumes, remplir des cylindres avec des billes, comprendre les rythmes, les ombres, les tailles, la pellicule. On y a passé l'après midi.
Il y a aussi une formidable fourmilière en verre vraiment instructive.
En partant on a joué 5 minutes avec les blocs de la salle de l'architecture, mais on reviendra!



Dimanche soir on était invité par nos voisins d'en face à fêter Hanouka. C'était super sympa. Un repas avec des bougies, -Corentin a chanté joyeux anniversaire devant le chandelier à 7 branches...hum-, des amis de nos voisins et nos voisins. On a passé une super soirée. Nos voisins, Tracy et Lea ont une petite fille de 2 ans et demi, Gwenn. C'est marrant parce qu'ici, encore une fois la place des enfants est très particulière. Ils sont autorisés à sauter sur les lits, mettre des jouets partout dans le salon, interrompre les adultes tout le temps. Corentin est passé pour super sage! Cool! La plupart des parents que nous fréquentons (effets de lieux?) pratiquent le cododo, l'allaitement à la demande à deux ans passé etc. ça fait un sacré contraste!
Je trouve aussi que l'on voit plus qu'en France des pères s'occuper de leurs enfants: plusieurs pères au parc, mon voisin qui est au foyer...
Le musée qui est au top pour l'équipement d'enfant a même ça: 


Une table à langer dans les deux toilettes!!! Je n'avais encore jamais vu ça en France.
Il y a aussi des petites fontaines pour boire, certaines à la hauteur de Corentin, de petits lavabos pour se laver les mains dans les toilettes...C'est impressionnant :)
J'aime trouver dans les détails ce qui est "naturellement" différent, je veux dire par là qui nous semble évident en France, qui est évident ici, mais qui est différent,
je vais essayer de relever un peu ces détails systématiquement en fin d'articles avec une petite étoile, à la fin j'espère avoir une très grande liste! (Dédicace aussi à Adrien et Estelle)
* les paquets de mouchoirs s'ouvrent par le milieu (et pas sur le dessus) et sont vendus par 4
* à l'école les enfants marchent en file indienne (et pas en rang par deux)
* le lait s'achète en galon (4 litres!)
* le beurre s'achète en mini stick de 113g vendu par paquet de 4.
* bien sûr tout est mesuré en Oz, inches, feets etc. C'est hyper dur de s'y retrouver
* la levure est vendue en pot (et pas en sachet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire