dimanche 15 décembre 2013

Miscellanées de l'insolite : Instant Checkmate

J'ai décidé que chaque semaine à partir de maintenant, je traiterai un sujet insolite, choquant, bizarre ou tout simplement surprenant pour un Français demeurant aux Etats-Unis. Aujourd'hui donc, c'est instantcheckmate.com.

Derrière ce nom de site se cache un jeu de mots, puisque "checkmate" est la fameuse position aux échecs, où le roi d'un des joueurs est en position d'échec et qu'en plus il ne peut plus se déplacer pour sortir de la position d'échec. On dit "échec et mat" en français. C'est une belle métaphore de ce que je vais vous raconter. Ainsi la première façon de comprendre ce nom de domaine est : "échec et mat instantanée". La seconde signification est : "vérification d'amis instantanée". Le site vous propose donc de vérifier vos amis, vos connaissances, vos élus, vos célébrités en vous informant de leurs casiers judiciaires (et oui parce que la police donne accès à ses données ici, ce que je trouve complètement dingue personnellement)...

En arrivant sur le site, on a d'abord une petite boîte (cf. photo ci-dessus) qui nous explique que le site contient de VERITABLES données policières concernant des amendes pour infraction au code de la route, des crimes, des délits, des délits sexuels, des photos etc... mais aussi, des actes de mariages, des adresses, des numéros de téléphones, des historiques de procès etc. Quand en plus de cela, on apprend que certains états ont une loi nommé "stand your ground", il y a de quoi se poser des questions. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette loi dans le cadre de l'affaire Trayvon Martin, où un jeune noir américain a été abattu à Sanford en Floride par George Zimmerman. Il a été jugé que Zimmerman était dans son droit le plus strict dans cette affaire. Je ne veux pas passer trop de temps sur cette affaire qui a déchiré l'Amérique en deux (Nord-Sud quasiment), vous pouvez en lire davantage ici.

Ainsi, pour avoir tout un tas d'informations sur votre voisin, il vous suffit d'entrer son nom, son prénom et le dernier état où il a habité (i.e. celui où il habite actuellement). On est aussi heureux de voir défiler le nombre de visiteurs sur le site avec une barre qui compte et qui tourne perpétuellement. Au moment où j'y suis allé, on en était à 171 695 666 visites!


Là où le site montre à quel point il exploite les bas instincts, c'est par son petit bonhomme que vous pouvez voir en bas de l'image. "Vous ne savez pas qui vérifiez? Essayez un membre de votre famille. Vérifiez si un membre de votre famille a des secrets qu'il ne vous a pas révélés. Vous pourriez être choqué par ce que vous découvrez!" On a presque envie de répondre : "C'est peut-être pour ça qu'il ne me le dit pas!" Manifestement, le concept de vie privée revêt une tout autre signification ici. Voici un florilège des suggestions de notre petit bonhomme (avec les traductions en légende) :

Votre époux(se). Vous pensez que votre époux(se) ne vous dit pas tout? Nos rapports contiennent peut-être des moyens financiers cachés dont vous n'êtes pas au courant.
Vos Voisins. Votre voisin possède-t-il un van qui vous fait peur? Vérifiez s'il y a des délinquants sexuels dans votre rue
Célébrités. Regardez si votre célébrité préférée a un casier judiciaire. Les photos de police de célébrités sont toujours les meilleurs.
Amis. Voyez si votre meilleur ami vous cache quelque chose. Vous ne les connaissez peut-être pas aussi bien que vous le pensez.

2 commentaires: