vendredi 20 décembre 2013

Déco de Noël

Les Américains ont la réputation de beaucoup décorer leurs jardins pour Noël.
Et c'est vrai. En fait ça dépend complètement des quartiers. Dans notre rue par exemple, il n'y a qu'une seule maison décorée à outrance (je dois absolument aller prendre une photo d'ailleurs) mais du coup c'est vraiment à outrance: au moins une dizaine de bonhommes de neige lumineux en plastique d'environ 1m; un père noel et un renne gonflable de deux mètres de haut illuminés par en dessous... Ce n'est pas top.
Par contre c'est parfois joli. Dans certaine rue toutes les maisons sont illuminées avec plus de goûts, c'est très chaleureux. En fait la nuit tombe tôt (vers 5H) et ensuite les zones résidentielles sont assez tristes à traverser (en voiture toujours). Du coup j'aime assez les jardins illuminés, ça rompt la monotonie des jardins plongés dans le noir à n'en plus finir. Je comprends mieux pourquoi les gens font ça.
Hier nous sommes allés acheter une poussette chez des gens dans une belle banlieue avec de très grosses maisons: toute la rue était décorée comme les galeries Lafayette, toutes les allées étaient bordées de sucre d'orge lumineux géants. Je n'ai pas pensé à prendre une photo. C'était fou, mais très joli.
Et de temps en temps on tombe sur un truc complètement complètement dingue.
Hier soir, le long de la route, une maison tellement décorée que toutes les voitures s'arrêtent pour regarder. Du coup ils ont organisé un petit rond point pour que la circulation ne soient pas dérangée. Ces gens doivent être des collectionneurs de personnages lumineux! Je ne pense pas exagérer quand je dis qu'il y en avait une centaine avec plein de trucs animés.
Il faut bien penser qu'il n'y a pas de centre ville au sens français, avec du lèche-vitrine décoré et des illuminations de la ville. En fait je connais assez peu le centre ville de Durham et je crois savoir qu'il n'est pas si pire pour les US. J'en parlerai mieux quand je connaitrai. Ce que je sais c'est que ce n'est pas un endroit où les gens habitent (ou très peu: il y a en ce moment une réhabilitation des anciens bâtiments du tabac en grands loft à la mode) mais sinon les gens habitent en banlieue. Le centre ville est constitué de magasin, restaurant et administrations. Par contre, le grand centre commercial a reconstitué un "centre-ville", moitié extérieur, moitié intérieur, avec des rues piétonnes, joliment décorées, des fontaines, des places, des cafés, des restau, de jolis magasins, un cinéma. C'est là que les gens se promènent. On laisse sa voiture dans un parking immense et ensuite on se ballade dans cet espace: c'est très grands.
Nous y sommes allés jeudi dernier (il y a une semaine) pour sortir le soir. Il y avait une chorale d'enfant qui chantaient des chants de noël déguisé en rennes... Ils fesaient en même temps la pub pour leur école. J'ai essayé de m'imaginer une classe de CM1 allant chanter dans un centre commercial le soir, déguisé en rennes...
En tous cas ça a beaucoup plu à Corentin et les enfants avaient l'air de bien s'amuser.
C'est un endroit agréable pour se promener mais c'est encore un endroit où personne n'habite bien sûr.
Et au fait, encore une fois, quand tu vas au resto, il est naturel que tu vienne avec ton enfant. Il y a un endroit pour mettre les poussettes, une batterie de chaises hautes (des dizaines!), tu as même le choix si tu préfère un réhausseur, il lui sera fourni un verre en plastique et un menu enfant vraiment pas cher (3$): et bien sûr pour patienter des crayons et des coloriages...Bon tu mangeras avec des écrans partout qui passent pleins de trucs différents comme de la boxe! génial! mais tu ne passeras pas pour un relou qui amène ses gnomes au resto.

* la banquière a un bocal de sucette qu'elle donne à ton fils à 9h30 du matin pour le faire patienter. c'est sucrant mais ça marche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire