dimanche 10 mai 2015

Car's trouble, le retour.

Tout a commencé par un petit voyant moteur qui s'allume puis qui s’éteint sans qu'on ai rien fait de particulier. Et puis comme j'avais été sérieuse, j'avais emmené la voiture à la révision vendredi il y a deux semaines, juste avant l'arrivée de nos invités, je me sentais plutôt sereine côté moteur. J'ai pensé que la voiture voulait mettre du bright dans sa life et puis c'est tout. 
Et la voiture, on n'en a plus besoin que pour un mois donc, elle n'allait pas nous faire ça quand même, après tout ce qu'on a vécu ensemble, elle nous doit bien un dernier effort!
Hier soir, en rentrant du lac, le voyant de surchauffe moteur s'est allumé. On s'est arrêté, on a coupé la clim', il s'est éteint. On est reparti. Comme j'ai une mémoire très sélective, j'ai occulté complètement l'incident. Ce matin, Alex est parti à 4ham pour la Californie, les conférences commencent le dimanche ici, ça permet de gagner du temps de travail, super. Ce matin à 10.30, j'ai déposé Tao pour sa coupe de printemps, pour qu'elle soit toute propre pour les douanes. Le toilettage prend 4h environ. Cet après-midi, nous partons vers l'aéroport avec Simon, Olfa et Sara, quelques valises (dont une à moi, pleine de nos vêtements d'hiver qu'ils emportent gentiment) et leur poussette, pas trop à la dernière minute heureusement. A mi-trajet, le voyant de surchauffe s'allume, le voyant moteur aussi et l'alarme se met en route. On s'arrête 10 mn, on coupe la clim', on repart ça semble rentrer dans l'ordre. 
Je me concentre alors sur les histoires de bagages: une relou pense qu'ils ont une valise de trop et fait semblant de nous la faire payer, un relou nous fait jouer au tétris pendant une demi heure pour 2 pounds de trop dans deux des valises (1kg!) alors que l'autre valise a 10lb de rab... Ce petit jeux de passe-passe terminé, avec bien sûr trois enfants qui sautent partout et un peu de stress quand même, il ne restait plus à Simon et Olfa que 40mn pour embarquer! On leur dit au revoir, c'était pas mal d'émotion. Elina ne voulait pas enlever ses petits bras du cou d'Olfa et finalement disait toujours bye bye en agitant la main quand je suis arrivée sur le parking. 
Prête à me retrouver seule avec deux enfants pour la semaine et un programme de déménagement de folie, je réalise qu'il est grand temps d'aller chercher Tao avant qu'elle ne se retrouve dans un magasin de toilettage fermé. Je squeeze l'étape parc de l'aéroport, de toute façon il pleut, et m'élance, confiante sur l'autoroute...
Après 5 minutes, revoilà notre petit voyant rouge assorti de son alarme tonitruante, et de trois autres voyants oranges pour faire bonne mesure. Seulement voilà, là je n'ai pas mis la clim'... Rien à couper pour calmer le jeu. Je pense à Tao dans son toilettage qui m'attend, puis je pense à Chloé qui a vu son moteur brûler l'année dernière et qui a eu la trouille de sa vie en sortant son fils de son siège auto. Je regarde mon petit loup qui dort, tout au fond du van, et ma louloutte qui se marre dans son siège derrière moi, et je prends la première sortie, sans regarder laquelle c'est, et je me gare le long d'une route forestière, au milieu de nulle part. Au bout de 10mn de contact coupé, toujours le voyant surchauffe et cette satanée alarme... Grand moment de solitude. Un groupe d'oie du Canada traverse la route à la grande joie d'Elina, qui trouve ça cool de s'arrêter pour jouer en fait. Bon coup de spleen aussi: je me sens bien conne là, dans la forêt avec mes nains, sous la pluie, le dimanche de la fête des mères (qui est une vraie institution ici)... J'hésite à repartir, mais je me dis que la dernière fois que j'ai "fait ma française" en tripotant une voiture, on a fini avec 1200$ de frais pour une batterie à plat... alors vu qu'on a un abonnement AAA (une sorte d'assurance dépannage) ce serait dommage de quitter le pays sans tester finalement. Bref, j'appelle Sandrine qui accepte immédiatement de s'occuper de Tao. Ça aurait pu être pire, j'aurais pu avoir oublié mon portable ou ne pas avoir de réseau. Puis j'appelle AAA. En anglais messieurs-dames, applaudissement s'il vous plaît. J'ai dû prendre beaucoup sur moi pour faire ça. Manque de bol, le monsieur au téléphone, il n'arrivait pas à me localiser. C'était un peu compliqué. La rue indiquée par mon GPS était inconnue au bataillon. Après avoir tripoté tous les boutons tout en expliquant au téléphone ma position et en essayant qu'Elina m'aide le moins possible à tripoter, j'ai fini par obtenir mes coordonnées GPS. J'en aurait appris des trucs en une heure!
Bref le monsieur m'a localisé grâce à l'énoncé par moi-même de mes coordonnées GPS, et il me dit qu'il m'envoie un dépanneur. Il me dit" c'est pour vous et votre bébé" donc vous êtes très prioritaire, il vient vous chercher tout de suite. Je rectifie: "moi et mes bébés". Là il me dit: "non, c'est pas possible, il ne peut y avoir que deux personnes dans la dépanneuse". J'essaie l'humour, je lui demande qui je dois laisser de mon fils ou de ma fille. ça ne le fait pas rire, et finalement moi non plus. Je rappelle Sandrine ma sauveuse, qui dit pas de soucis, je dépose Tao chez toi et je viens te chercher dans la pampa...Et qui se tape une bonne heure de voiture supplémentaire après ses 6h de retour de week-end...MERCI!
Le soleil est revenu, j'ai appelé Alex pour pleurer un coup, j'ai joué à faire semblant de conduire avec Elina, j'ai couru sur la route en faisant des signes à la dépanneuse qui ne m'avait pas vu, avec Elina sur le bras, cul-nu parce que j'étais en plein en train de la changer, j'ai sorti mes affaires de la voiture, réveillé mon Corentin pour qu'il profite du divertissement, et le dépanneur a emmené notre voiture. Puis il a fait demi-tour et il a dit que tout compte fait, il allait attendre avec moi que mon amie arrive parce qu'il ne se sentait pas trop de me laisser là, comme ça, au bord de la route. Cool le gars.
Sandrine nous a ramené à la maison...on attend le verdict du garage demain. Et je suis piétonne pour me simplifier la vie (et celle de Sandrine qui assure trop)
                                    Il est parti avec notre voiture...on se sent un peu seul là...
                               Et puis finalement il revient, et Sandrine arrive très rapidement après.
Sur ce, Happy Mother's day à toutes!! 
Et puis bonne nuit.


Update: le verdict est sans appel: les réparations à engager coûtent plus cher que la valeur de la voiture à l'argus. Elle part pour la casse demain après-midi. 
Nous avons la très grande chance d'être super bien entouré ici: Sandrine emmène Corentin à l'école demain, le récupère, me le garde, me prête sa voiture pour que j'aille vider la mienne au garage. Ensuite je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser. Mais Po Han qui part en vacances vendredi nous prête gentiment sa voiture pendant deux semaines, et Gleb qui part en lune de miel nous prête la sienne pour la suite! Merci les copains!!

2 commentaires:

  1. happy Mothers'day ma grande fille !!
    et chapeau pour "l'assurage" de toutes ces aventures... (il a du avoir la trouille, le depanneur, quand même de se faire accuser de vous avoir abandonnés là alors que les loups allaient venir vous manger avant la nuit...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Happy mums' day Clarisse. Your troubles remind me of similar circumstances with 2 or more kids. My thoughts go out to you.

      I hope you told the tow- company that they made you make "Sophie's choice", or almost.

      Supprimer