mercredi 13 mai 2015

Visite au zoo de Caroline du nord

Le samedi soir, Alex et moi avions la représentation du lac des cygnes au DPAC de Durham qu'il m'avait offert pour Noël. Mon premier ballet! C'était très bien. J'ai trouvé cela très beau. Pendant ce temps là, Corentin était en sleep over chez les Pilaz et Simon et Olfa s'échangeaient les filles qui avaient systématiquement envie des mêmes bras paraît-il. Et nous, on faisait une bonne pause tous les deux, bien rafraîchissante après toutes ces aventures.
         
Et dimanche matin, direction le Zoo de Caroline du Nord, à un peu plus d'une heure de route. Pour se faciliter la logistique, nous avions compté sur une cafétéria là-bas, et ce ne fut pas notre meilleure idée. Contrairement à d'habitude dans ce pays, la cafétéria, vendant à prix d'or des hamburger sodexo était super nulle. Le zoo par contre était super. Corentin au début de sa journée était vraiment très malheureux parce qu'il voulait aller à l'église avec les Pilaz... Mais petit à petit, éléphants, rhinocéros, lions, chimpanzés et tyrannosaures! l'ont déridé. Oui parce que comme les américains sont fans de dinosaures il y en a aussi des en plastique au zoo. Vraiment pas pratique pour organiser les choses dans la tête de nos petits loupiots!
Le zoo était organisé en deux grands pôle reliés par un système de mini-train: une plaine africaine et un espace américain. Nous avons commencé par la plaine africaine. L'espace est immense, les animaux paissent tranquillement: éléphants, gazelles, rhinocéros... et c'est aux visiteurs d'écarquiller yeux pour les voir. Des sculptures de métal à échelle permettent aux enfants de bien se représenter la taille des animaux et de pouvoir toucher leur forme. Nous avons pu observer une famille de chimpanzé, derrière de très hautes vitres sans teints, vaquer à leurs occupations d'éducation des enfants, de jeux etc... C'était superbe. Dans cette famille il y avait un bébé d'un an et un de trois an: une Elina-chimpanzée et un Corentin-chimpanzé! Pensée très forte pour Lucie, la marraine d'Elina qui était encore dans la jungle du Cameroun à élever sa petite famille de bébé chimpanzés!
Pressés par le temps nous sommes passé plus vite dans la grande zone américaine qui mériterait vraiment une seconde visite. Mais c'était vraiment une très belle journée.
A échelle, clairement sauf pour les éléphants! Et les oeufs d'Autruches.






Ensuite nous sommes passé par la serre Amérique du Sud. C'était joli et Elina a tout simplement adoré. "bird!" "bird" et elle tendait son doigt de toutes ses forces pour nous faire admirer les tortues.

 Malgré ses grincheries, mon Corentin a apprécié. Il a aussi profité de la promenade pour commencer à poser des questions sur le déménagement, sur la vie en France, sur les modalité. Il est un peu inquiet à propos de tout ça mais il a une très bonne capacité à exprimer ses inquiétudes. Mais il est vrai que pour lui ça va être un véritable déchirement.
Pour la fête des mères de l'école, il a parlé de cette visite au zoo dans sa carte: 
"I love my Mommy because...
she is taking me to the Zoo
we see elephants, T-rex, lions and giraffes
we play with toys"
 Nous n'avons pas fait beaucoup de craft à la maison avec Corentin ces derniers temps, mais il en fait beaucoup à l'école.
Ce printemps, ils avaient une grande thématique sur la terre, la nature, le recyclage, le compost, c'était vraiment bien tout ce qu'ils ont fait. Y compris faire germer des graines et rapporter un petit plan de piment à la maison. Corentin se plait vraiment dans cette école, et je dois dire que ça me fend le coeur de la quitter et j'ai un peu peur du brutal changement. Il est maintenant complètement fluent en anglais et d'ailleurs ça l'énerve quand je parle anglais parce qu'il ne comprend pas mon accent.
Il me dit "mais maman, pourquoi tu dis n'importe quoi!"

3 commentaires:

  1. Ça fait trop peur la photo de Corentin en cochon pendu sur la barrière de l'enclos des lions!! Et sinon trop mignon sa remarque sur ton accent! Aaw!
    Kath

    RépondreSupprimer
  2. C'est la beauté d'avoir les enfants bilingue!
    C'est toujours pareil pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis super fière (même si au fait c'est pas moi) mais j'adore l'entendre parler anglais. Quelle chance pour lui!

    RépondreSupprimer