samedi 1 novembre 2014

Citoyenneté and co

Hé hé, j'ai reçu ma carte de Française établie hors de France. Presque un an après en avoir fait la demande, pas mal! Alors que celle d'Alex était arrivé en janvier (trop tard pour voter en 2014). En tous cas je pourrais voter en 2015 en France, et je suis bien contente parce que ça faisait bizarre d'être privée de ce droit cet année. Oui, c'est d'une logique à tout épreuve. Il faut être inscrit sur les listes des Français à l'étranger pour pouvoir voter en France. Et avant le 31 décembre pour l'année suivante.
Déjà que me contenter d'aller voter en suivant seulement de très loin ce qui se passe en politique c'est bizarre pour moi, mais ne pas pouvoir voter du tout, ça c'était très dur. Par contre ce qui ne change pas et qui est tout de même étrange, c'est de ne pas pouvoir voter dans le pays où on vit. Je n'avais jamais vécu nul part sans droit de vote. Ici, je mets mon fils à l'école, mon mari travaille, nous avons nos amis, nous faisons nos courses, nous vivons! Et quand surviennent les questions politiques, nous pouvons avoir un avis, mais il n'a aucune importance. Cela donne l'impression de vivre en spectateur, et parfois de vivre à demi, ou de vivre comme un enfant dont l'opinion n'aurait aucun fondement. C'est désagréable et très excluant. J'étais déjà pour le droit de vote des résidents en France. J'ai maintenant compris toute l'importance que ce droit revêt pour vivre ensemble. Il ne s'agit pas seulement d'égalité de traitement, il s'agit de pouvoir être mature dans son pays, dans ses pays, c'est essentiel. 
La bibliothèque de notre "quartier" a un bureau de vote
C'est une question importante ici parce qu'en ce moment ce sont les élections. En fait pour ne pas avoir à organiser d'élection toutes les 5 minutes, il n'y a qu'un jour de vote par an, et c'est le premier mardi de novembre. Comme ça pas de problème de gens qui avaient oubliés qu'ils avaient plage! En même temps ils n'ont qu'un tour, vu qu'ils n'ont que deux partis, et ça ce n'est pas une solution enviable parce que le niveau du débat n'est pas bien élevé. Et puis ce n'est pas ultra motivant. Mais reprenons ce qui est rigolo. Donc un tour, toujours le même jour dans l'année, pas tous les ans. Et pour que ce soit plus facile, les bureaux de votes ferment le 4 novembre, mais on peut voter pendant les deux semaines précédentes, comme ça si on travaille ce jour là, pas de soucis. C'est également sensé éviter les queues au bureau de vote, mais il semblerait que ça ne marche pas à tous les coup comme le montre la photo du samedi 1er ;). Tout le monde a donc deux semaines entières pour aller voter, mais le comptage n'aura lieu que le 4. Comme on vote du coup pour toutes les élections de l'année, on a une liste avec les en-tête. Par exemple, en ce moment, les Caroliniens du nord renouvellent leur juges, leurs shérifs, les sénateurs nationaux et je ne sais quoi d'autre. Ils ont donc un papier, avec en titre l'élection, et dessous la liste des candidat, et il doivent cocher pour qui ils votent dans chaque section. Une seule fois au bureau de vote pour toutes les élections. Je ne sais pas si c'est positif ou non. Il semblerait que l'abstention est élevée ici aussi. D'ailleurs, plus elle augmente (l'abstention), plus les républicains gagnent, alors que traditionnellement la Caroline du Nord est Démocrate. Bon les républicains gagnent plus parce qu'il semblerait qu'ils ont aussi utilisé le bon vieux ressort des changement de découpage électoral.
C'est marrant parce qu'ici, la citoyenneté, c'est quelque chose d'important. Les hymnes sont chantés avant chaque évènements public, les anciens combattants remerciés aussi à chaque occasion. Sur l'hôpital des vétérans devant lequel je passe à Duke il y a écrit "ici se voit le prix de la liberté", qui ne manque pas de me donner à réfléchir. Il y a nombre de drapeaux dans les jardins et partout. Et pourtant, ici aussi, les électeurs s'abstiennent. Du coup on donne un petit autocollant "j'ai voté aujourd'hui" pour inciter les autres à y aller, pour avoir le même? 
Ce qui est sympa c'est qu'hier à Halloween, plusieurs personnes avaient saisies l'occasion de l'échange que la fête représente pour inciter au vote ou carrément pour faire campagne -Corentin est revenu d'une maison avec des bonbons et un tract!-. 
Mes personnes préférées étaient ce très joli couple de retraités qui distribuaient des bonbons sur leur porche tout en délivrant le message VOTE aux parents:
-attention photo spoilant le costume d'Halloween de Corentin, alors que le post sur Halloween arrivera dès que possible-
Ou cette autre famille qui faisait très ouvertement campagne pour les Démocrates dans une des rues les plus fréquentées de Durham.
Côté campagne, et bien, nous n'avons pas la télé donc ça limite un petit peu l'impact de l'actualité locale sur nous. Mais les deux équipes font du porte à porte depuis plusieurs semaines. J'ai éconduit une militante républicaine qui  avait visiblement l'ancienne locataire de la maison dans ses contacts. Apparemment ils téléphonent aussi beaucoup, mais là non plus, nous ne sommes pas concernés. Nathalie m'a dit qu'elle reçoit jusqu'à plusieurs appels par jour.
Par contre comme tout se passe en voiture, et bien ce sont les routes et les carrefour qui sont pleins des petits panonceaux réglementaires de campagne. Sobres, petits, ils passent bien plus facilement inaperçu que la publicité. Par contre, il y en a partout, à chaque feu rouge.

Et oui, dans ce pays, tu dois viser l'automobiliste. C'est comme ça que se fait la manche aussi, au feu rouge. Et le pire: la pub à la pompe. Pendant que tu remplis ton réservoir, tu as quelques secondes de cerveau disponible n'est-ce pas? Et bien un petit écran se met en route qui diffuse des "news" sandwichées entre des spots publicitaires. J'ai trouvé ça ahurissant.

Bon, de toute façon tout le monde est à droite ici, "socialiste" c'est presque un gros mot. Mais le monde tournera mieux et le pays aussi si le pouvoir reste aux démocrates. Alors croisons les doigts.
Et sinon, preuve que certaines choses avancent, depuis quelques semaines, très exactement le 11 octobre 2014, le mariage gay est légal en Caroline du Nord!!! Yeapee!!

3 commentaires:

  1. I posted an article from the Guardian about your elections in Nr Carolina. Was an interesting read as to the Rep/ Dem.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer