mercredi 18 juin 2014

C'est à des petits détails comme ça...

Lundi matin, je me sentais comme américaine dans l'âme. Il faisait beau, il faisait chaud :) 
j'étais à l'heure pour aller au Story Time que j'avais choisi dans le programme d'été de la bibliothèque, et auquel je nous avais inscrit en ligne pour qu'on ait une étiquette à notre nom et les points du programme sur notre compte.
Les deux enfants étaient dans ma grosse voiture climatisée, je buvais un thé dans un mug transportable avec ma main droite tout en conduisant de la gauche. Mon pied gauche inutile dans la voiture automatique était sous mes fesses pour maintenir mon coude avec le genoux. Je connaissais le trajet par coeur, pas besoin de GPS pour aller à la bibliothèque principale. j'écoutais la radio publique locale et même je comprenais ce qu'ils disaient. Bref, je me suis même fait la réflexion: "dès fois, je suis presque américaine". J'étais même en tongs de plage pour aller à la bibliothèque vu que j'étais à l'heure, mais pas tant que ça, et que comme je suis presque américaine, je m'en fou. Les américaines peuvent très bien aller en tong et même en Crocs à la bibliothèque.
Nous sommes donc arrivés à la bibliothèque.
A l'entrée, deux dames nous proposent de venir prendre un breakfast dans la salle, puisque le programme d'été inclus un programme alimentaire pour attirer sensibiliser et éduquer les enfants de Durham à l'équilibre alimentaire. Ainsi tous les matins du 16 juin à mi-août, la bibliothèque principale propose gratuitement un breakfast et un lunch. Pour le breakfast, ils projettent des dessins animés sur un écran, voilà voilà. Cette partie du programme consiste donc à donner des cheerios aux gamins en leur mettant des dessins-animés. Là on n'était pas tellement à l'heure, mais on essaiera la semaine prochaine pour voir ce que ça donne, et Corentin en avait vraiment envie.
Mais ça ne me semble pas tant que ça éducatif... et c'est là que mon esprit français est revenu au galop.
Curieux, nous sommes venus pour le lunch.

Les enfants attendent avec leurs accompagnateurs devant la salle. En entrant on leur met un pschitt de gel antibactérien sur les mains. Il y a des toilettes avec des lavabos à toute hauteur et du savon à 5mètre de là hein, mais bon, gel antibactérien. Corentin avait de la terre sur les mains (vu qu'on avait attendu en jouant dehors), elle est restée malgré le gel. Bref. On avait attendu en jouant dehors mais on nous a gentiment rendu notre place dans la file. Les enfants sont comme les adultes: accueillants, bavards et attentifs aux plus petits.
Pour faire attendre la trentaine de gamins affamés, une dame de la bibliothèque leur a lu des histoires avec entrain, puis une autre est venue mettre de la musique pour les faire danser. Corentin s'est super bien amusé à jouer le petit lapin puis le petit poisson. Il est de plus en plus vite à l'aise, c'est chouette.
Pendant ce temps là, j'ai détaillé les sets de table qui parlent d'équilibre alimentaire.

"choosemyplate.gov" c'est un peu l'équivalent de manger-bouger.fr
Je trouvais ça marrant parce qu'il me semble que le tableau des aliments est parfois un petit peu différent de celui que j'ai en tête et qui doit me venir des souvenirs l'école primaire. Les sports illustrés aussi sont différents: skateboard, baseball et basket.

En tous cas c'est quand le lunch est arrivé que ma "francitude" est devenue franchement irréductible!

Je croyais avoir vu beaucoup de chose concernant la nourriture servie aux enfants dans ce pays, mais là! Je crois que ma mâchoire est tombée par terre.
Corentin était trop content! "Tu as vu maman, il y a des goldfish!"
La blague. Pourquoi servir ça dans un contexte éducatif? 
S'il s'agit d'un contexte festif, je n'ai rien contre un petit peu de junk-food de temps en temps. Mais là, c'est servi avec tout un contexte de prévention. 
Pas d'eau -je rappelle qu'il fait presque 35°C dehors et que les enfants transpirent à grosse goutte-, seulement du faux jus et du lait chocolaté, en guise de fruit des pêches au sirop, pour protéine une "pizza" avec du fromage sans goût et seulement gras et quelques micro-morceaux de bacon; et en guise de féculents: des goldfisch, qui sont des sortes de biscuits apéro, que de sel et de sucre.
Le pire c'est que chacun des ingrédients portait sur son emballage une mention "healthy", comme-ci on pouvait manger un seul de ces trucs pour sa santé!

"Avec des grains entiers" ben voyons

100% jus, mais à base de concentré et avec des ingrédients ajoutés et des arômes "naturel". Hum!

Et bien oui, délicieux le lait écrémé avec du sucre et du chocolat ajouté

Pizza à base de dinde dégraissée, noyée dans le fromage, pas dégraissé celui là, et des morceaux de chorizo
Tous les enfants présents ont expédié leur plateau en moins de 10 minutes! (bien sûr, les adultes n'ont pas de plateau, c'est très convivial).
Passons sur le fait que chacun de ces plateaux a dû générer un kilo de déchets, peut-être recyclable mais non triés. Les enfants étant amenés à mettre leur plateau tel quel dans la une des trois énormes poubelles sans même compresser les briques.

Ce qui me rassure, ce qui me fait dire que mon loulou est bien un petit français, c'est que 10 minutes après que tout le monde soit sorti et que le ménage soit fini, il n'avait pas terminé la moitié de sa pizza :)
J'ai dû le faire sortir avec sa brique de lait à la main...
Les autres enfants étaient déjà dans le truck venu leur présenter des jeux vidéo.

Je ne suis pas naïve, ces repas sont gratuits et les enfants qui en "bénéficient" ne semblaient pas vraiment issus de la classe moyenne-sup-parents-universitaires que nous fréquentons habituellement. Peut-être que ça a l'avantage de les "nourrir" et de les amener à fréquenter la bibliothèque. 
Mais est-ce que cette fin justifie vraiment ces moyens? 
Le pire c'est que je crois vraiment que les personnes en charge du programme sont de bonne foi, et qu'elles pensent réellement donner un repas "sain" aux enfants, et que probablement, étant donné que c'est du lait et non du soda à boire, il est plus sain que ce qu'ils mangent chez eux pour le lunch.
Le programme d'été essaie d'amener les enfants à fréquenter la bibliothèque en leur attribuant des points s'ils lisent des livres, participent à des activités etc. Avec ces points ils peuvent gagner des produits dérivés Disney: casquettes, ballons, mugs etc. 
Ils ont des livres gratuits à l'inscription, je suppose que gagner des livres ce n'est pas suffisamment incitatif.

En tous cas, j'ai enfin compris pourquoi les lunch box de Corentin reviennent toujours à moitié pleine. Ce midi je lui ai demandé: "elles n'étaient pas bonnes tes pâtes?" en constatant qu'il en restait beaucoup. Il m'a répondu "si si très bonne. Mais il fallait arrêter de manger maman"...

4 commentaires:

  1. Clarisse, il faudrait que tu voies les repas à la cantine d'une école primaire même huppée... Burger, nachos, nuggets, tout est comme ça. C'est un fast food. Mais heureusement, ils ont mis moins de sucre dans le ketchup :) . Et sinon, c'est bien vu, c'est vrai que les bonbons ont tous un "fat free", et les trucs gras un "sugar free". C'est très très trompeur. Mais c'est le pays de la malbouffe. Et sinon, les Goldfish sont les petits gateaux preferes des fumeurs de cigarette qui fait rire.... :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh le pauvre choupinou! :(

    des bisous à vous tous!
    Ana & Xav

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je vais à la bibliothèque en tongs!! Je vois pas où est le problème!

    J'adore ta façon de raconter, cla. J'avais l'impression de regarder un film genre Drive au début.
    Les repas ont vraiment l'air horrible, mais c'est largement compensé par la bonne propagande (livre et activités).
    Trop mignon cory, boohoohoouu :(

    RépondreSupprimer