mardi 24 juin 2014

Be an American

La semaine dernière, jeudi, nous avons reçu ça:


C'est beau non? 

Depuis que je sais qu'on va venir ici et que donc je vais accoucher ici, c'est à dire depuis octobre maintenant, je sais que notre petite fille sera Américaine (ici c'est le droit du sol qui s'applique strictement). 
Mais en fait ça n'avait que très peu de sens pour moi. Pour moi, être Française n'a jamais posé de question, c'était tout naturel, et je n'avais que très peu d'affinités personnelles avec ma nationalité. C'était comme ça, point. Bien sûr je ne parle que français, je mange, m'habille, et certainement pense comme une Française, mais ce n'était pas quelque chose que j'avais tellement questionné, voilà tout.
Et voilà que mon bébé est une Américaine -pour le moment parce qu'elle pourra aussi être Française quand le consulat en aura fini avec notre livret de famille, et elle pourra garder les deux nationalités-.
Et voilà que je trouve ça génial. D'une part elle va pouvoir prendre l'avion cet été, c'est officiel -ouf!-, et d'autre part, voilà aussi que son américanité prend un peu de sens.
Je me rends compte qu'elle sera toujours un peu Américaine, ne serait-ce que parce qu'elle n'aura jamais de problème de visa pour entrer et rester ici, mais aussi que ça fera partie au sens propre de son Identité.
En fait j'étais plutôt émue en recevant ce passeport. 
Bon, j'avais été émue pour celui de Corentin aussi, le passeport de nos bébés c'est comme une naissance légale (en tout cas, à moi, ça me fait ça).
Mon sentiment est un petit peu difficile à expliquer. Mais pour faire court, je pensais que cela me laissait indifférente mais en fait pas du tout.
Les Etats-Unis, c'est grand, c'est complexe, et il y a du pire, mais aussi du meilleur. 
Et comme on a bien ri comme des français sur le pire (la bouffe!) je vais aussi essayer de dire le meilleur. 
Pour moi, le meilleur c'est justement ce grand sentiment d'Américanité. Une grande nation vraiment multicolore et multiculturelle, et pour toutes ses personnes, être Américain signifie vraiment quelque chose. Pour le meilleur et aussi pour le pire, je ne suis pas inculte, je ne suis pas non plus en train de faire une apologie de la politique internationale des Etats-Unis, loin de là. Et je sais aussi que ce pays est également peuplé de religieux obscurantistes et de requins financiers. 
Mais à l'intérieur en tous cas, dans notre petite ville tranquille de Durham; dans l'Etat un peu du Sud pour le climat, un peu du Nord pour la mentalité de Caroline du Nord, je trouve que les Américains que je fréquente partagent deux grandes qualités qui rendent la vie plus belle. 
La première, c'est qu'ils sont très chaleureux et aimables, SYMPAS. Il est hyper courant d'échanger trois mots agréables avec les personnes que l'on croise. Il n'est pas impoli d'adresser la parole à des inconnus, et TOUT le monde est très gentil avec les enfants. Les adultes mais aussi les enfants plus grands qui sont intéressés par les plus petits et gentils avec eux. Bien sûr ce sont des généralités mais on ressent vraiment ça au quotidien. 
Et la seconde, c'est qu'ils sont super ouverts. Il y a de la place pour toutes les personnalités, pour tous les styles, tu peux -mais aussi tu dois- exprimer ta façon de vivre. c'est normal, ça vient naturellement. 
Ma petite chouchoutte, mon "sweet spring baby", j'espère que ta partie d'identité Américaine, ce sera celle-là et que ce beau passeport là, il t'apportera plus qu'il ne te posera de tracasseries administratives.

Ils respectent toutes les nationalités, toutes les pratiques et tous les styles. C'est un fabuleux message de paix. Par exemple, il n'y a pas de langue officiel ici. Bien sûr le gouvernement parle anglais. Mais dès que tu vas dans un bureau du gouvernement, tu as très souvent droit à un interprète... et tout, mais alors vraiment tout est systématiquement expliqué en anglais ET en espagnol.

C'est surement de cette ouverture et de cette priorité mise à respecter tous les choix que vient leur manie de la customisation. Tout est customisable, personnalisable. Dans un menu au resto tu peux tout changer: "je veux tel sandwich mais avec ça à la place de ça et sans ça mais avec cette autre sauce". Pour ne pas poser de problème du genre "mettre du riz à la place des frites" tu dois choisir tes accompagnements à part. Pour l'indécise que je suis c'est un vrai cauchemars. 
Ils customisent aussi leurs voitures, ça peut être très laid mais c'est souvent marrant- par exemple on voit souvent des cils sur les phares des voitures-.
Pour Mémorial Day, beaucoup avaient accroché des drapeaux et à Noël, des bois de rennes... Il est très fréquent d'afficher son opinion, ses activités engagées, ses appartenances en tous genre avec des autocollants à l'arrière. ça m'amuse beaucoup.
Là  c'est très soft, c'est pour Obama, mais pas facile de prendre des voiture en photo. En général j'évite quand je conduis. Photographier ou conduire, je dois choisir
Et un autre effet de l'expatriation c'est que j'aime suivre la coupe du monde. C'est là que c'est dommage de ne pas avoir de télé, je rate pleins de match. Mais pour la première fois de ma vie je suis vraiment les résultats et j'ai beaucoup de plaisir à regarder jouer l'équipe de France (ou de Grèce, etc, suivant avec qui je suis pour regarder). Corentin crie "allez les bleus, les blancs ou les rouges", c'est selon, à chaque fois qu'il joue au soccer!

Cette semaine j'ai gagné une nouvelle petite cousine, trop mignonne, aux Pays-Bas.
Bienvenue dans ce monde Eléonore! J'ai hâte de te rencontrer. Et courage à tes parents.

3 commentaires:

  1. merci pour ces textes !! j'aime beaucoup!!
    une question technique : Elina-américaine- sera -t-elle couverte par ta sécu lors de son été en France?
    Papa

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un petit moment que j'ai le plaisir de lire tes "instantanés" et j'ai envie de te dire "bravo". J'apprécie tes textes qui fourmillent d'informations vraies, intéressantes et tellement vivantes ! j'aime aussi ton analyse plus personnelle de toutes ces expériences , comme celle de la réception du passeport américain de ta fille! Donc, continue ! béa d'arradon

    RépondreSupprimer
  3. Merci Béa! de grosses bises à toi.

    RépondreSupprimer