samedi 31 mai 2014

Mémorial Day

Héhé, pas bête, les américains. Les jours férié sont définis en fonction du jour de la semaine (dernier lundi de mai pour Mémorial Day, deuxième jeudi de décembre pour Thanksgiving...) comme ça pas de déception en début d'année du type "oh, le 1er mai est un mercredi et le 8 aussi, les ponts sont pourris". 
Cela dit, ils ont intérêt à privilégier l'efficacité parce qu'il y en a moins: 4 par an je crois (Thanksgiving, Martin Luther King Day, Mémorial Day et le 4 juillet). Heu, après vérification j'ai oublié Noël et la Saint Sylvestre. En fait il y en a 10 et 11 en France. Du coup c'est presque pareil et c'est seulement parce que ce ne sont pas les mêmes dates que j'ai l'impression qu'il y en a moins (surtout en ce mois de mai :).
Par contre les congés (en tous cas à Duke) sont accordés par heure. 
Une semaine de 40H -par convention, car les gens travaillent souvent plus-, donne droit à 2H de congé, soit environs 8H par mois (= 1 jour conventionnel). Ce qui donne 12 jours en tout par année travaillée. 
Donc les américains, et c'est bien dommage, ne peuvent pas vraiment dire: "je vais poser 3 jours de RTT pour faire quand même le pont du premier mai"....D'ailleurs alors que les vacances scolaires durent 3 mois et demi, ils ne partent en famille que quelques jours, souvent plusieurs fois. 
Le reste du temps, c'est un casse tête pour faire garder les enfants (les Summer Camp, équivalent de nos centres aérés, plutôt chers, s'arrêtent à 12h30! et apparemment il n'y a pas de colo, ou alors c'est très rare et personne de notre entourage n'y recoure).
Nous avons inscrits Corentin à trois sessions de trois jours de Summer Camp dans son école, les autres clubs (danses, musiques, sports etc) ne prenant les enfants qu'à partir de 4 ans. Je vais donc avoir trois matinée avec Elina seulement au mois de juin, je crois que j'aurais l'impression d'être en vacances, si elle y met du sien, j'ai hâte!
Bref, Mémorial Day, c'est toujours un lundi, le dernier de mai pour ceux qui ne suivent pas. 
C'est le jour de commémoration des morts à la guerre. Initialement c'était pour commémorer les morts de la guerre de Sécession, mais depuis la Seconde Guerre Mondiale c'est pour tous les morts de la guerre (Américains hein, entendons nous bien). Ils n'allaient pas ajouter un autre jour férié, faut pas déconner, autant rester efficaces.
Et les américains aiment décorer leurs jardins, leurs entrées, leurs balcons, leurs boîtes au lettres, parfois même leurs voitures, en fonction des périodes de l'année. Au moment de Mémorial Day, les rosettes et les drapeaux américains sont de sortie! Il y en a partout, la ville se pavoise aux couleurs de l'Amérique. Pour les gens qui étaient en camping, certains ont même décoré leurs emplacement. Nous n'avons pas suivi les cérémonies officielles, mais pour la plupart des gens, mémorial Day c'est plutôt gai, le temps des rassemblements familiaux et des barbecues géants. A Falls Lake certaines familles avaient apporté de quoi monter de véritables banquets avec des tables, des chaises, des nappes, des ballons...
La porte des voisins de Sandrine
Le loueur de Canoé. (Qui a aussi une pancarte intéressante: un endroit à l'ombre est défini pour laisser les chiens: "pet area")
Nous avons profité de ce lundi calme en famille.
Trempette et pique-nique à Eno River (juste à côté de la maison). 
Abi et Coline ont trouvé une petite écrevisse -américaine of course-, qui m'a rappelée les pêches miraculeuses à la nasse dans la Rozeille. Bon celle-là elle était petite et puis je ne connais pas le statut de l'écrevisse américaine en Amérique, sans doute qu'ici elle n'est pas considérée comme nuisible, alors qu'en France elle ne doit pas être remise à l'eau. Celle d'Eno River est retournée dans la rivière, grandir en paix. Ça me fait toujours bizarre ça. J'ai acquis certains réflexe écologique qui me font considérer d'emblée certains animaux comme nuisibles alors qu'ici ils sont autochtones. Chaque fois que je vois une tortue de Floride dans un parc ici je me dis "zut, encore une" alors que, c'est normal qu'elles aient la paix chez elles...
Au petit matin, je ne trouve plus vraiment "ma" place dans le lit ;)
La "bête"

Vous voyez la dame là? Elle le fait! Elle donne à boire à son chien dans une gamelle pliable, de l'eau d'une bouteille thermos à moins d'un mètre d'une rivière tout à fait propre qu'il pourrait tout à fait boire!

Maman comme plongeoir
Nous étions invités l'après-midi à une partie de "disc golf" (un truc entre le golf et le frisbee qui a l'air très marrant) mais comme on sait bien looser en famille: une tétée, une couche à changer, divers tracas au moment de partir à la dernière minute, et on est arrivé après le jeu... Voilà voilà...

Il n'y a pas d'âge inférieur pour apprendre à cuisiner le chou, n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire