mardi 27 mai 2014

"Avez-vous vu Rosa ma tortue?" *

   Jeudi matin, nous jouions dans le jardin, quand j'ai vu notre chien Scooter ronger un morceau de bois d'une forme inhabituelle qui m'a intriguée. Il faut se méfier avec Scooter, c'est un estomac et un rongeur sur patte. Il mange tout, mais tout (même de la carotte crue) et ronge n'importe quoi (il a même rongé un pot de fleur!) Donc en me demandant ce qu'il a encore inventé, je vais voir ce qu'il mange... 
Bien m'en a pris: il avait entre les pattes et les dents une carapace de tortue. Je la lui prend et je m’aperçois que cette carapace est tout à fait habitée (au poids) et qu'il se pourrait bien que la tortue soit vivante, vu qu'elle ne sent pas, et que mes toutes petites connaissances en tortue m'indique que la tortue doit être vivante pour maintenir sa carapace fermée de la sorte. Il s'agissait d'une carapace avec un plastron en deux parties mobiles qui permettent de la fermer entièrement. Les petites dents de mon andouille de chien ont seulement endommagé les écailles du tour de la carapace. Avec Corentin nous la plaçons donc en observation dans une grande caisse dans la cuisine pour voir si elle est vivante et si elle a besoin de soins. 
Miracle! 
Environs deux heures après, la tortue pointe sa petite tête, et au bout de quelques temps elle explore la caisse. 
Je décide de la garder encore un peu en observation et puis pour avoir le temps de me renseigner sur son espèce: est-ce une tortue endémique ou bien une tortue échappée d'un jardin voisin? 
(je ne voulais pas mettre en liberté une tortue parasite)
Entre temps, nous l'avons présenté "aux filles"! 
Attention, ce n'est pas facile de la tenir, elle griffe en remuant ses pattes et elle n'est pas timide! 
(c'est aussi pour ça que je me demandais si elle n'était pas à un voisin).


Wikipédia nous a renseigné: il s'agit d'une Eastern Box Turtle, endémique en Caroline du Nord, et bien sûr menacée par la disparition de son habitat naturel. Elle est même un symbole de l'Etat: et son nom latin c'est même Terrapene Carolina Carolina. Bref, elle a toute sa place dans la forêt de derrière chez nous, d'autant plus que c'est une dame, sexuellement mature et qui peut donc repeupler la forêt de plein de petite Carolina Carolina si elle se trouve un amoureux. 
Reste à expliquer à Corentin qu'on va dire au revoir à la tortue et qu'elle reviendra peut-être nous voir à l'occasion.
Au réveil de la sieste vendredi, c'est un grand Corentin bien raisonnable -plus que sa maman qui s'est fait violence pour ne pas la garder encore un peu- qui a dit au revoir à la tortue et qui a attendue qu'elle retourne dans les bois "voir sa maman, son papa et peut-être son grand-frère" (on utilise des arguments qu'on peut hein! :)


Bon voyage Madame Tortue!

* Pour ceux qui ne comprennent pas le titre: c'est parce que vous n'êtes pas mes frérots ;)
Le titre de l'article est une référence à l'histoire "Rosa ma Tortue" que nous avions en disque vinyle petits et dont le personnage est un petit garçon qui cherche sa tortue Rosa à travers la ville et répète toutes les pages: "Avez-vous vu Rosa ma Tortue?"
J'entends encore cette histoire tellement nous la connaissions par cœur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire