mardi 20 mai 2014

Le paradis -en plus bruyant- Le Marbles Kid Museum

Dimanche on est allé au paradis. 
En tous cas, s'il est conçu pour ou par un enfant qui a entre 2 et 5 ans, il ressemble probablement à ça. 
Ça s'appelle le Marbles Kid Museum et c'est à Raleigh, c'est à dire assez près de chez nous (40mn). 
Il faisait un peu gris alors on s'est dit que c'était l'occasion d'essayer.
Il s'agit d'un grand hangar sur deux étages, dédié aux jeux d'enfants. 
Et comme c'est américain, et qu'ils sont vraiment très fort quand il s'agit des enfants, et bien c'est juste génial. 
Évidemment on n'en n'a pas fait le tour dans l'après-midi, et puis il y a tellement de trucs qu'un billet exhaustif serait trop long. Mais en gros, sachez déjà que dès l'entrée, un système fait tourner très longtemps les cents qu'on mets dans une sorte de grosse tirelire, au bénéfice du musée (hum!) et que rien que ça c'est déjà une invention intelligente pour quêter de l'argent parce que les enfants veulent mettre et remettre des pièces dedans.
En bas, un espace pour les pré-marcheurs est peint sur le thème d'une très jolie forêt magique et je me suis promis d'y amener Elina dès qu'elle commencera à crapahuter.
Corentin a passé pas mal de temps dans la zone "around the town" qui fait jouer les enfants autour des différents métiers. Déjà, on entre dans la zone en montant dans un vrai bus que l'on peut conduire pour de faux, dont l'arrière est coupé pour laisser la place à un toboggan.
Ça te donne une idée du niveau de génialitude?

Dans cette zone il y a des objets et des déguisement à disposition et les enfants peuvent jouer à être pompier, maîtresse, pêcheurs, monsieur météo, vétérinaire, acteur, caissière...
Les détails sont soignés et même quand on est grand, on a très envie de jouer à être tout ça à la fois.
Par exemple, la zone reporter c'est un hélicoptère en bois qui reproduit ceux que l'on voit toujours dans les films américains. Dedans il y a plusieurs écran et comme un studio télé. Mais le plus génial, c'est qu'il y a des vrais caméra qui retransmette en direct les "reportages" que les enfants peuvent tourner et commenter concernant les autres zones de l'aire de jeu: par exemple "ici Wendy en direct de la clinique vétérinaire ou Noa s'efforce de mettre un bandage à cet énorme labrador en peluche et ou Eli fait passer des radio à cet iguane blessé".
Corentin est encore un peu trop petit pour arriver à ce niveau de jeu d'imitation, mais vivement qu'il soit un peu plus grand pour en profiter totalement.
La pêche de poisson en peluche
La zone pour les plus petits a un aquarium!





Personnellement j'ai trouvé la ferme vraiment super:
Et l'ambulance, exceptionnelle!
Déjà avec cette zone il y a de quoi s'occuper pour plusieurs semaines, mais ce n'est qu'une petite partie du Marbles Kid Museum. Alors comme nous sommes curieux, on a un peu poussé Corentin à aller voir les autres zones.
Dans la zone marine il y a des phares et des jeux d'eau, plus un sous-marin et un super grand bateau pirate. Il y a aussi un espace sombre avec plein de poissons en peluche pour jouer à la plongée.

Et aussi un sacré circuit de train
Les enfants américains ont plutôt l'habitude de se faire passer les objets, d'attendre leur tour et de partager leurs espaces, donc tous ces échanges se passent vraiment bien, et l'abondance d'objet permet de limiter les moments où deux enfants voudraient le même jouet. 
En fait Corentin n'a du attendre une minute pour son tour qu'une fois ou deux. J'ai l'impression que les groupes d'enfants sont plus pacifique ici, mais c'est peut-être aussi un effet d'âge, maintenant que Corentin est un peu plus grand.
Une zone de création permet de s'essayer au bricolage, à la couture, à la peinture, mais c'est pour les enfants un peu plus grand que Corentin.Il a quand même scié un petit peu.

Mais mon grand coup de coeur va à la zone "salle de sport": salle de ballet (avec la musique), haltère en mousse devant des grands miroirs, salle de basket, surf et même une mini patinoire (on glisse en chaussette sur un plastique bien lisse)... 
Pour marquer qu'on est bien en amérique, une zone de cuisine "healthy" est juste accolée à la salle de sport pour faire des "healthy lunch", et des légumes en plastique permettent de servir aux sportifs des vraies fausses pizzas ainsi que des cherioos. 
J'ai adoré, au dessus de la patinoire il y a un vrai bloc TV et des enfants peuvent commenter le match en direct, ils choisissent leur caméra et peuvent y compris se filmer en train de commenter. En tous cas notre Corentin a passé je pense une heure à satisfaire sa passion du hockey sur glace, et aussi du surf qu'il s'obstine à appeler "planche à l'air" pour je ne sais quelle obscure raison.


Je ne peux pas passer sous silence ce que je considère désormais comme une perle américaine de la région: une des salles de jeux est sur le thème de l'argent -réalisée en partenariat avec des banques-. Le but est, je cite "de t'apprendre à gérer ton budget tout en t'amusant!"
C'est génial. Dans cette zone tu gagne des billets en vendant des pizzas ou de la citronnade, en sortant le chien de ta tante, tu peux conduire le camion des convoyeurs de fond et tu peux mettre des "sous"-balles de côtés dans une énormes tirelires cochon. Le rêve américain à portée des enfants!
Les petits s'amusent vraiment et je pense qu'il faut avoir l'esprit français pour y trouver à redire, mais quand même, c'est tellement ricain comme thème!
Faire jouer sur l'argent, sans complexe, il y a même un partenariat avec les banques :)

L'entrée de la zone où on peut voir que l'espace est réalisé en partenariat avec les banques de Caroline du Nord
A gauche la pizzeria, à droite le stand à citronnade, au plafond la tirelire
Un beau billet de banque non?
Toujours ma passion pour les américains et leur rapport aux animaux: sachez que les enfants peuvent gagner du faux argents en toilettant les chiens (équipement au centre), mais aussi en sortant les chiens (zone photographiée en dessous) des activités effectivement très pratiquée ici.

Ce qui est étonnant c'est que même quand il y a foule, on n'est pas gêné et on peut profiter de l'espace qui est assez grand et conçu pour drainer du monde. Par contre ça reste un espace de jeu pour enfant donc au bout de plusieurs heures ça donne mal à la tête.

Nous sommes donc ressortis et nous avons passé notre dernière heure à Raleigh dans un festival d'art de rue très sympathique, dans lequel, oh chance, il y avait un concert, ce qui a fait le bonheur de notre Corentin qui a depuis ajouté des façons de jouer à sa playlist personnelle.
Il était tellement content de regarder le concert qu'il ne voulait pas partir -même pas pour aller chez Stéphane chez qui nous étions invités- alors il nous a fait une proposition intéressante: "Papa et maman, vous allez chez Stéphane avec Elina et Corentin reste au concert"... Ben voyons!
Heureusement il s'est régalé chez Stéphane, comme nous, de plats traditionnels québécois (une tourtière et un pouding-chômeur pour les connaisseurs) ce qui nous a permis de finir la journée au paradis gustatif.

Sinon dans la semaine: le mercredi c'était le vrai anniversaire d'Alex, on a fait un petit gâteau:
Il est quand même resté
un peu de pâte à faire cuire

On n'allait pas manquer une occasion de chanter "Joyeux anniversaire"

Quelques dessins de la semaine que j'aime bien:

L'histoire préférée du moment, envoyée par Lætitia et Benoît, qui ont déniché le livre au titre parfait!

Samedi on a fait des hot-dog avec notre barbecue qui déchire:

Premier bain ensemble, Corentin était trop content!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire