samedi 17 mai 2014

30 ans! - sous un climat subtropical humide

Hier c'étaient les 30 ans d'Alex. 
On a fêté ça en famille dans un chouette resto grec à Chapel Hill, le Kipos, vraiment bon. 
Il y avait un joueur de Bouzouki et une danseuse du ventre qui ont émerveillés Corentin.
Il a fait sensation au début de la danse parce qu'il est allé danser avec "la princesse" en levant son tee-shirt et en tournant les mains, comme elle quoi. On n'a pas eu le temps de le photographier, mais les gens des tables à côté s'apprêtait déjà à le filmer tellement c'était mignon.
On avait déjà fêté ça (les 30 ans) le week-end dernier en organisant notre première Garden Party, c'était très chouette.
Un truc auquel je ne m'habituerais jamais je pense, ce sont les horaires des américains. Ils dînent vers 18H et à 21H30 tout le monde est rentré chez soi! Notre Garden Party a donc eu lieu entre 16H30 et 21H conformément aux habitudes locales. Mais ça pose des problèmes de repères: je n'ai pas pensé à sortir de desserts avant que nos premiers invités ne me disent qu'ils allaient partir :) C'est compliqué pour moi de penser au dessert avant 20H! 
Il faisait beau, il faisait chaud, on a un barbecue de compet' et on est prêt pour défier Bree Van der Kampf. 
Enfin à un détail prêt: il faut que Corentin s'abstienne de faire pipi devant les invités la prochaine fois ;). 
Là, tranquille. Il a eu envie, il a baissé son short et il a fait pipi debout au milieu de tout le monde. Hum! La honte internationale...et une bonne crise de rire. 
On a passé une très bonne soirée avec nos amis: voisins et collègues. 
Cependant, le dance-floor est resté un peu vide, surtout après 20h et on a eu un gros pincement au cœur en pensant à ce que nos bons compatriotes en aurait fait :) (miss you les coupain-e-s)

Un truc qui est marrant ici c'est que la chaleur continue de monter après midi. 
En fait, en Europe, le plus chaud de la journée se trouve autour de midi, 13H et ensuite la chaleur décroît. J'ai donc l'habitude de penser que même s'il fait chaud à 13H ça ira mieux à 17H. Erreur! 
Ici la chaleur monte toute la journée pour atteindre son summum vers 16H. Maintenant que je le sais je devrais m'y habituer, mais rien à faire, le schéma est tellement solidement ancré dans ma tête qu'il me faut faire un véritable effort pour penser qu'il fera encore plus chaud à 17H qu'à midi, et que j'ai plutôt intérêt à emmener jouer Corentin dehors jusqu'à 14H qu'après sa sieste où l'extérieur est parfois franchement infréquentable (32-34°C c'est trop chaud!). 
Dimanche, à 15H, nous avions donc installés les tables au soleil, pensant -à tort- que ce serait agréable à 17H quand nos invités seraient là. Heureusement les Pilaz sont arrivés avec une tonnelle, parce qu'en fait à 17H, si vous avez tout bien suivi, c'était le cagnard!
Première étape: monter le barbecue
Prendre des forces pour la teuf


Est-ce qu'il y en a bien 30? (non en fait seulement 18, parce que c'était un paquet de 20 moins les 2 de Corentin en décembre:)
Après avoir mangé une part de chaque gâteau: "tu penses que c'est lequel le meilleur pépé?"
Nous avons fait ré-entrer la musique dans notre vie (enfin celle des autres hein, parce que Corentin chante et danse toute la journée). Mais nous avons enfin acheté une enceinte: c'est génial d'avoir de la musique ailleurs que sur les pauvres enceinte des ordi portables! Mais comme je suis une handicapée technologique, j'ai acheté une enceinte bluetooth et j'ai été trop déçue de constater après une journée de recherche de pilote bluetooth pour la faire marcher avec mon ordinateur que celui-ci ne gère pas le bluetooth. Bref, paye ton retard 2.0 mais j'ai feinté avec la bonne vieille prise jack-to-jack :)

Je crois que pour une des premières fois de ma vie, mercredi, j'ai été contente quand la météo nous a promis de la pluie pour le jeudi. On avait eu tellement chaud toute la semaine!
Et bien je n'ai pas été déçue! Le jeudi à partir de midi, il est tombé des trombes d'eau, sans discontinuer. On était au café avec les enfants: le temps de courir les mettre dans la voiture (à quelques mètres) sous un rideau de pluie, nous étions trempés. Enfin, surtout Elina et moi. Corentin était déjà bon pour l'essorage. Il faut dire que depuis le début de la pluie, il trouvait qu'une des flaques de la terrasse pouvait aussi bien être une piscine et il sautait dedans en dansant et en chantant sous la pluie (visiblement je n'étais pas la seule à l'attendre cette pluie). Bref, jeudi on s'est rendu compte à quel point on vivait dans un climat subtropical humide: un rideau de pluie continu qui change la rue en torrent -là tu saisi bien l'adjectif "humide"- et comme cerise sur le gâteau: une belle alerte à la tornade -ça t'évoque subtropical comme rien d'autre :)-.
Les alertes à la tornade: d'abord, ce sont des flash info un peu partout, y compris sur les panneaux d'autoroute. Ensuite des texto sur les téléphones des gens des zones concernées. Ça c'est pour t'organiser, les alertes sont bien délimitées dans le temps: on t'apprend qu'il ne faudra pas te déplacer entre 16H et 16H30 par exemple. De ce type là, on en était à notre troisième alerte, alors on est presque rodés. La première fois on a cherché à savoir ce qu'on était sensé faire et s'il y avait des abris près de chez nous. La réponse est non. Par contre il vaut mieux ne pas rester à découvert et s'éloigner des fenêtres. Oui, bon, on habite une maison en contreplaqué en pleine forêt sous des arbres immenses: ça a tout de suite moins de charme sous le coup d'une alerte à la tornade :)
Mais jeudi, c'était un peu plus sérieux. La tornade se dirigeait vers Durham et on a donc eu le droit aux sirènes. Là avec mes deux nains sous le bras et ben je ne rigolait pas trop en fait. Les consignes: me mettre dans la baignoire, car la salle de bain est la pièce avec la plus petite fenêtre, et il est dit que je pourrais me raccrocher aux tuyauteries si la maison s'envole...voilà voilà... 
Moi qui défends toujours la construction bois, -et qui m'agace toujours après la morale des trois petits cochons (un livre que Corentin adore en ce moment)- et bien là je les regrettais les bonnes constructions granit bien de chez nous. Bon allez, je fais tomber le suspens, la tornade est passée bien au sud de chez nous (à Durham quand même) et on est ressorti de la baignoire au bout de 5 mn. Mais j'avais eu le temps de penser à pas mal de truc comme: ne devrais-je pas aller chercher les passeports? (Finalement c'était trop compliqué à mettre en oeuvre de laisser les 2 petits dans la baignoires pour aller chercher les passeports etc...) J'avais quand même pris le temps de détacher les chiens qui séchaient sur leur tapis, au cas où. Je ne voulais pas me retrouver dans la situation de ces parents de l'Etat de New York dont le château gonflable s'est envolé avec 3 enfants à l'intérieur: ça doit faire drôle. (Ils sont tombés d'environs 4m: pas de mort, que des blessures légères). A ce jour le château est toujours aux châteaux disparus. (On ne me change pas, je suis toujours fan des faits-divers débiles).
On a tout de même battu le records de 1934 en quantité d'eau tombée en un seul jour: 3.38 inches (8.59cm)
A part les alertes à la tornade et les grands moments de réflexion qui les accompagnent, vivre sous un climat subtropical humide, et je suppose surtout à proximité des bois, c'est aussi vivre avec des insectes. Ou plutôt, des INSECTES. Il y en a une quantité! Pendant quelques jours, il y avait un rideau de chenilles continu qui tombaient des arbres du jardin, suspendues à leur petits fils de soie. On en avait en permanence 5 sur l'épaule. C'était désagréable mais pas nuisible. Par contre dès qu'on éteint la lumière, la cuisine devient le terrain de jeu de blattes énormes, des "cafardsouris" (cf HIMYM) et c'est bien dégueu. Et depuis que c'est l'été, des colonies de fourmis traversent parfois la maison. Il ne faut rien, mais RIEN laisser traîner. Si tu poses le couteau avec lequel tu as épluché ta pomme même 5 mn sur le plan de travail, tu le retrouves plein de toutes petites fourmis et tu en vois toute une colonne qui passe sous la fenêtre (il faut dire que les huisseries sont ajustées avec presque 1 cm de jeu par endroit). Même, si je ne passe pas l'éponge après que Corentin se soit lavé les mains pleines de gâteau au chocolat, il y a des dizaines de fourmis dans le lavabo autour des gouttes provenant des dites mains! Résultat on doit tout ranger au frigo: même le pot de Nutella. Je comprends mieux le pourquoi de la taille des frigo. D'ailleurs, le compost aussi: conformément aux usages locaux, le compost est au congel. Sinon c'est ingérable.
Par contre, j'adore qu'il fasse beau tous les autres jours: s'habiller et habiller les petits d'une robe, d'un short et d'un tee-shirt, point, c'est trop cool. Hier matin, j'ai eu un peu honte: je trouvais qu'il faisait frais alors pantalon et pull pour tout le monde. Une fois dans la voiture: il faisait 19 au thermomètre (à 10H). Oups, désolée les copains.
Et puis je me régale avec les oiseaux. Un couple de geais bleus a dû faire son nid dans le jardin: ils sont tous les jours en train de picorer sur la pelouse. Ils sont super jolis. Par contre assez craintifs et donc je n'arrive pas à les photographier (j'ai un paquet de photos de la pelouse).

L'autre grande première de la semaine (à part d'avoir été contente qu'il pleuve), c'est que je me suis faite virer de cours d'anglais (enfin ce n'est pas ça la grande première, ça je l'avais déjà fait ;) mais je me suis faites virer pour cause de trop bon niveau! C'est dommage mais très flatteur: 100% de bonne réponse, oui madame, au test de répartition des cours pour les primo arrivants de Durham. Bon je parle toujours comme une vache mais j'ai pu constater de grands progrès de compréhension au moins. Je pense que je vais quand même prendre des cours du soir cet été, histoire de me donner un coup de booster.

Sinon, les images de la semaine:
Lundi on a inauguré notre pataugeoire
"Ring-a-round the rosie,
                        A pocket full of posies,
                             Ashes! Ashes!
We all fall down"
On s'est abonné à un genre d'AMAP (à l'américaine: le panier est extrêmement customisable)
Mardi nous avons reçu notre premier colis, cartons isothermes récupérés la prochaine fois): presque pas de déchets. Les légumes, fromages etc sont livrés chez nous le mardi midi. Pour l'instant on est super contents: des produits locaux, bio, et surtout frais! A notre porte.

Il y a un sachet de glace dans la boite du camembert (réutilisable aussi)
Mardi soir j'ai recommencé le yoga. L'occasion pour Alex de prendre en charge les deux enfants pendant 1H30. Une grande première. Pas de problème pour Elina, elle gère sans soucis (j'avais laissé un biberon de lait mais elle n'a rien demandé). Il les a emmené au Sprayground à côté de la maison (les aires de jeux à jets d'eau: une super idée)


Mercredi matin: on a continué les fresques sur le sol, notre initiation au street-art ;), éphémères par contre, elles ont toutes disparues avec la pluie jeudi.
Pousse-toi Scooter!
Les bouches à incendie "pour les pompiers" une des passions du moment




6 commentaires:

  1. Les passeports, c'était au cas où la tornade vous fasse traverser une frontière o.O

    RépondreSupprimer
  2. A quand l'élevage de coccinelles et la ferme de fourmis?
    Sinon le compost au congélo… euh… mais comment ça composte du coup?
    J.

    RépondreSupprimer
  3. Nico :) oui voilà...Non c le résultat de réflexions intenses dans lesquelles tu te demande ce dont tu as vraiment besoin si la maison s'envole ;) mais en fait les clés de voitures seraient probablement plus utiles (enfin si la voiture demeure)
    Djounior la ferme de foumis, c'est fait... Le compost attend au congel qu'on le mette dehors pour se dégrader, alors que sinon il commence dans la cuisine beurk tout en engraissant les blattes

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaah ok, c'est marrant en fait… pour moi le compost se compostait dans le jardin avant de mettre en terre... mais du coup faut un grand congélo (je ne doute pas des capacités américaines). Vous pouvez vous mettre aux blattes frites… :p
    La classe sinon la ferme de fourmis.
    Sinon pour vous rassurer à l'instant on a aussi une petite tempête tropicale en arrivage, je guette pour savoir le point limite jusqu'où laisser mon linge.
    J.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Clarisse,
    Pour mettre mes 2 sous dans la discussion sur les insectes.
    Je me bats depuis 6 ans avec ces bestioles tous les etes...pfff...
    On a des "screen" aux fenêtres, on ne laisse rien trainer (spécialement la bouffe des chats dans leur bols a meme le sol) mais elles trouvent quand meme le moyen de s'infiltrer par la ventilation...Quand aux moustiques (ici ce sont des mini B52) , je precise que je fais des reactions aux piqures tres proches d'Elephant Man, j'ai tout essaye sans succès...Apres toutes mes aventures/insectes, je crois tres fermement que l'humain peut et soit s'adapter a son nouvel environnement...blablablablah...BAAAAAAHHHHH...Bs, c'est une plaie et il faut vivre avec avec! Bienvenue en Caroline du Nord! LOl...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Je vois les progrès dans tous les domaines ! :)
    Vos petits bouts sont vraiment beaux !
    Pixie a regardé tout cela avec attention, elle me faisait tourner en bourrique et voulait manger les touches de l'ordi.
    Bonne continuation
    gros bisous de France
    Gigi

    RépondreSupprimer