vendredi 20 décembre 2013

Vie de famille

Ça fait un mois qu'on est arrivé!
On prend nos marques, on prend un rythme. Corentin s'épanouit super bien en ce moment. Il parle très bien en français. Presque pas en anglais mais il n'est plus bloqué comme au début. Il trouve ses repères.

Il est inscrit sur la liste d'attente de la preschool, et il paraît qu'il a de bonne chance d'être pris à partir de janvier. Comme il avait un an au 31 août, il sera dans la classe des moins de 2 ans: 9H-12H le mercredi matin. Il ira avec sa petite lunch-box, son petit pique nique, dans une classe de 6 élèves par enseignante faire des activités d'épanouissement. C'est vraiment très très cool. Les Américains ne sont pas très exigeants avec les enfants, l'idée c'est surtout de leur donner envie d'apprendre. C'est même un peu déroutant.
L'école est très mignonne, hyper décorée et l'ambiance à l'air d'être dé-ten-due.
Comme je reste un peu française dans ma tête et que aller le déposer à 9H pour revenir le chercher à 12H ne me donne pas vraiment l'impression d'être un bénéfice pour moi (me stresser avec des horaires pour n'avoir que deux heures et demi tranquilles (9h15-11h45, le temps de rentrer) je l'ai aussi inscrit sur la liste d'attente du Day-Care (la garderie) qui est dans le même bâtiment pour le mercredi après-midi (jusqu'à 18h). S'il était pris ça me ferait une vraie journée de break, ce qui serait cool.

Sinon on fait des activités tous les deux, et aussi beaucoup avec Sandrine et ses enfants.
On a découvert (toujours grâce à Sandrine!) les Story time.
Durham est équipé de grandes bibliothèques municipales (6 je crois). Elles sont vraiment grandes avec des rayons enfants immenses et des endroits pour lire avec eux (tapis, coussin, petites chaises) voir pour jouer (circuit de train à East, aquarium avec des tortues à Main). L'inscription est gratuite (ça y est, on a une carte) et tu peux emprunter : 50!! livres et cds pour 3 semaines et tu les ramène dans la bibliothèque que tu veux! C'est génial.
Seul bémol: des grands rayons en espagnol, pas encore trouvé de rayon en français, et Corentin choisit toujours des livres dans les rayons en espagnol. Donc je dois inventer des histoires...
Ces bibliothèques ont des programmes d'activité, parmi lesquelles des temps réservés par tranche d'âge, gratuits, où on va avec son enfant. Une personne anime des histoires: lecture, comptines, danse, musique, marionnette, maracas, ça dépend. Et ensuite parfois il y a un petit atelier de travail manuel (craft). C'est vraiment super. Tous les animateurs ne sont pas doués pareil, mais on repère nos préférés petit à petit :)
Corentin était un peu dérouté par le rythme: les activités s'enchaînent très vite, mais il commence à s'habituer et de plus en plus il se lève et va sauter avec les autres quand c'est le moment (plutôt que pleurer pour qu'on remette "encore la musique")

On va souvent au musée, qui est vraiment, vraiment génial. Dimanche on a pique-niqué avec Alex dans l'espace mini-ferme, il faisait très beau.

Corentin a essayé de caresser un écureuil en l'attirant avec une noix de cajou mais ça n'a pas fonctionné à son grand désarroi (il y a des écureuils partout ici et ils sont toujours là, ils n'hibernent pas!)
Il voulait le "ca'esser sur mes genoux comme Polly" (Polly c'est le cochon d'inde de Sandrine dont Corentin est un grand fan).
Mardi de la semaine dernière avec Sandrine et ses filles, on a découvert l'espace "animaux sauvages de Caroline du Nord" avec des hiboux, des mini alligators, quelques serpents, une marmotte... et ce jeudi il faisait super beau et il y a un espace extérieur avec pleins de percussions à découvrir. C'est vraiment trop cool ce musée.

Sinon on a aussi une bonne thématique bébé.
Corentin est de plus en plus intéressé par ce qui se passe dans mon ventre. Il parle à sa "petite soeur", fait des bisous et des câlins à mon ventre. Bon des fois aussi il lève son propre tee-shirt et il dit "maman fait un bisous au bébé de Corentin" ce qui montre qu'il n'a pas exactement tout pigé mais bon :)
Jeudi on avait notre deuxième RV sage-femme, avec une échographie et le test glycémique (mais même lui je l'ai trouvé plus cool qu'en France: tu ne dois pas venir à jeun, mais seulement ne pas avoir mangé de sucre et ils font une seule prise de sang). A part l'écho et le mesurage de ventre, pas d'autres examens: on te demande seulement comment tu vas: pas de symptômes = pas de problèmes!
Notre petite fille va très bien. Elle a la tête en bas et elle mesure exactement la taille attendue pour la 29ème semaine (avec deux jours d'avance) elle pèse 1kg 9 (3pds) moi je pèse 163p! En tous cas les sages-femmes et l'échographe ont trouvé que tout était impeccable!
Moi je me sens beaucoup plus lourde et j'ai commencé la démarche canard, un vrai troisième trimestre quoi, mais ça va quand même très bien.
On se rééquipe! On a trouvé tout près de chez nous un magasin d'occasion bébé: une vraie aubaine!
Du coup on a acheté un joli petit berceau, et une table à langer. Et sur Craig'slist (= équivalent bon coin) un système de poussette-siège auto qui a l'air bien. Tout ça se précise!
Maman sera là avec nous pour plus d'un mois, c'est génial, et maintenant je sais que quand Alex ira candidater à Bordeaux, elle sera forcément née (du 1er au 12 avril). Je suis soulagée.
Au fait en devenant américaine elle a perdu une semaine de grossesse: ici le calcul est différent donc elle est attendue pour le 7 mars. Papa et Damien prévoient une traversée des US du Minnesota à ici pour venir la voir dans sa première semaine. Cool!

Il fait hyper beau ici pour un mois de décembre. En fait on vit des variations climatiques énormes! Il fait froid la nuit (et les soirs et matins entre 3 et -3 C°) et très beau l'après-m (jusqu'à 22!).
Il y a un ensoleillement génial: sur 15 jours: une journée de totale pluie, c'est à dire qu'il pleut à verse sans s'arrêter, toute la journée, et 14 jours de grand soleil. J'apprécie, c'est vraiment bon pour le moral!
Du coup on profite bien des espaces extérieurs: forêts, aire de jeux, notre jardin... Corentin s'entend de mieux en mieux avec les filles de Sandrine et vice-versa, c'est super.
Ballade à Eno Park
 
Aire de jeu de la résidence de Sandrine pendant qu'Alex et moi étions à l'échographie
* les tables à langer sont à l'envers: tu es perpendiculaire à ton bébé. Au début je trouvais ça bizarre mais du coup je le fais avec Corentin et finalement ça marche très bien
* les draps housses pour les matelas et les housses de couette sont super durs à trouver, ils font les lits "à l'ancienne" avec un drap jupon qui pend sur le sommier et un drap plat entre toi et la couette
* les oreillers standard sont rectangles
* les verrous (porte d'intérieur) et les serrures (portes-d'extérieur) sont sur les clenches de porte qui sont en fait des boutons de porte (rond)
* A l'aire de jeu du musée mercredi matin il y avait deux mamans et moi pour plus de 8 papas (seuls avec leurs enfants) (dont un qui était surement plutôt un grand père) étonnant quand même pour une française!

2 commentaires:

  1. Excellente la photo de Corentin avec les filles dans le tas de feuilles!

    RépondreSupprimer
  2. super lecture. J'ai adorée! Sur tout les sucettes de la banquier.

    RépondreSupprimer