mardi 25 mars 2014

Maternité

On trouve petit à petit notre rythme à 4 (enfin on triche puisqu'on est 5 avec maman qui fait tout)!
On cherche donc un équilibre avec notre nouvelle venue. Elina y met beaucoup du sien puisqu'elle est très calme, dort de longue période et tête aussi en proportion. Elle commence à être éveillée quelques minutes pour prendre le temps d'observer sa famille de fou :)
L'accouchement était top et le séjour à la maternité s'est très bien passée.
Ils ont ici des façons de faire très plaisantes: par exemple des serviettes hygiéniques glacées, un rideau derrière la porte qui fait que quand les gens entre dans votre chambre le couloir ne voit pas ce qui s'y passe, une très grande attention au bien être de la maman. Beaucoup de soins sans condescendances, naturellement. Une "cuisine" avec soda, glace, thé, café, crackers, céréales, lait, micro-onde en libre accès.
Des trucs franchement désagréables: chaque nuit passée à la maternité, l'équipe de nuit débarquait à 3h du matin, pour déshabiller Elina, la peser, la vacciner! En fait j'ai compris en sortant que c'était pour être précis à 24H de vie, puis 48H, mais quelle agression! Un grand écran d'ordinateur qui reste en veille avec un défilement d'une vingtaine de photo, principalement des pub pour l'hôpital et qui éclaire la chambre la nuit, argh!
Et puis des trucs juste rigolos, très américain :):
-Elina avait un antivol sur la cheville, si tu sors du couloir avec elle, ça sonne dans toute la maternité! et si il ne capte plus les pulsations de sa cheville, ça s'affiche sur les tableaux d'alerte! Un vrai antivol quoi. (En plus des traditionnels bracelets).
-Corentin a eu un petit bracelet inscrit: "I'm a big brother". Le lunch par défaut est tout à fait diététique: chips, burger, coca! Sinon le deuxième jour tu peux complètement optimiser ton menu.
-Pour la sortie, la nurse vient avec toi mettre ton bébé dans la voiture (vérification du siège auto et de ses fixations)
-Pour les soins aussi c'est marrant: on ne touche pas au cordon, ni aux yeux, ni au nez. Pas de bain trempé jusqu'à la chute du cordon (juste lavé à l'éponge)
-et un vrai accompagnement de l'allaitement avec une nurse formée, plus une conseillère en lactation qui passe.
-on a un numéro de téléphone pour chaque personne en charge (nurse, pédiatre, conseillère en lactation)inscrit sur le tableau de la chambre.

On est resté 48H à la maternité parce qu'Elina avait un petit peu de fièvre à la naissance. Mais rien après, elle est en pleine forme.

"Elle est toute petite!"
"Qu'est-ce que c'est quoi ça?" Détailler toutes les parties et "ustensiles" du bébé

Mamie
Un lunch bien appétissant
Dimanche première visite de Sandrine et Louis-Jan tout émus. Elina partage le même anniversaire, à la même heure, que leur fille Coline:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire