lundi 3 février 2014

Snow Day

Et voilà: mercredi il a neigé. 
Il y a eu à peine 4 cm mais c'était l'EVENEMENT. Écoles fermées, les salariés étaient invités à rester chez eux, les gens à ne pas aller faire les courses, de la PREVENTION à l'Américaine. Pas de demi-mesure.
Malheureusement, ça n'a pas stoppé Alex qui est allé travailler. 
Mais mes voisins sont restés chez eux, et nous avons passé un très bon mercredi: luge (tirée parce qu'on n'a pas de pente), bonhomme de neige (taille proportionnelle à la quantité de matière première disponible :) et chocolat chaud et cookies frais. On a bien rigolé.

Jeudi nous avions rendez-vous avec les sage-femmes, tout va bien mais on nous a rappelé que ce week-end on finissait la 35ème semaine. C'est pour ça que je commence à me sentir gênée aux entournures :) ! et que à partir de la 36ème j'aurais un rendez-vous toutes les semaines jusqu'à la naissance. Bref, on a pris un coup d'accélérateur, alors ce week-end on a passé un petit peu de temps à aménager le coin berceau et j'ai lavé les langes que j'ai acheté. Je cherche un peu de décoration parce que mes murs vides sont un peu tristes pour un coin bébé. Corentin participe activement au test du matériel!
On a fait quelques photos de famille posées pour essayer d'avoir un cliché de nous trois réussi. Avec le retardateur et un enfant de 2 ans c'était du sport!
Samedi on est allé à un Pow Wow d'Amérindiens. C'était très impressionnant. 
En fait c'est une cérémonie authentique d'hiver où ils chantent et jouent des chants sacrés pour le créateur et leurs morts. C'est aussi une compétition entre les meilleurs danseurs du pays. On peut venir si on se tient à part (et sans photo). Les danseurs sont passés à la fumées d'herbes purifiantes et les danses et les costumes sont codifiées. Le quidam a un papier explicatif. Les tambours et les chants menés à l'unisson sont très forts et on se laisse porter. Entre les moments de musique il y a des prières, ce qui rendait le temps un peu long pour Corentin qui a néanmoins beaucoup aimé. 
Des photos officielles sont visibles ici et ici.
Comme nous sommes au pays de l'oncle Sam, il y avait bien sûr un marché d'artisanat amérindiens (ne manquons pas une occasion de vendre des produits dérivés). Nous avons acheté des bracelets grelots pour Corentin et depuis il reproduit des danses rituelles dans le salon en mettant les percussions du synthétiseur. C'est trop mignon.

Samedi après-midi on avait le "tour" de l'hôpital où je dois accoucher. J'appelle ça un tour parce que c'est plus proche du tour opérateur que de la visite qu'on connaît en France... Deux personnes pour répondre à toutes nos questions, une pochette de papier glacé avec en couleur tous les dépliants sur les prestations disponibles :) Un stylo offert pour prendre des notes. C'était presque comme un colloque. Je peux vous dire que c'est beau. Les salles d'accouchements sont grandes, cosy, le matériel médical est recouvert de lambris pour ne pas froisser la déco. Il y a douches et baignoires et si on n'a pas de péri on peut avoir des relaxants pour aider à ne pas souffrir. Pendant la visite, les hôtesses déclinent toute l'offre, de ce qu'on trouve dans la boutique de l'hôpital, en passant par les menus de la cafétéria, sans oublier la liste des boissons et snack à disposition des couples! Le mieux c'est qu'on a aussi un écran géant dans la salle d'accouchement et que je sais quel est le bouquet de chaînes disponibles pour ce grand moment! 
L'Amérique ou le pays de toutes les customisations, du choix pour tout! tout! tout!
En tous cas je pense que c'est une très chouette structure pour accoucher et qu'on sera bien bichonné là-bas.

Dimanche nous sommes allés à Raleigh chez Ludivine et Greg pour un après-midi cosy, tartes et thé, c'était super sympa. Leur fils Victor de 7 ans a été très sympa avec Corentin, ils ont beaucoup joué ensemble, et Tao n'était pas en reste parce qu'elle a passé l'après midi à jouer avec leur chien Jack.
Par contre, là où on voit que je ne suis pas une vraie américaine, c'est que je vous parle de tout le week-end sans citer une seule fois le Super Bowl, qui est l'évènement sportif national. J'ai eu l'impression que les magasins, les pubs et la radio en parlait autant que de Thanksgiving mais c'est resté très abstrait pour nous puisqu'on a passé l'après-midi avec des Belges! Et qu'il s'agit de football américain auquel je ne comprends décidément pas grand chose, même si Corentin adore: "regarde maman il est tombé le monsieur! Il court, il court avec son casque, oh, tombé!" (mon appréciation se situe globalement au même niveau :)
Et ce lundi matin, je suis allée inscrire Corentin sur la liste d'attente de l'école pour deux matinée l'année prochaine. On est 22ème sur la liste... Il y a 14 places donc ce n'est pas gagné. Par contre c'est officiel, il commence lundi prochain pour le lundi matin, 9H-12H30.
Il est très content de cette nouvelle et me demande chaque matin de lui raconter "comment ça sera l'école".
Ensuite on est allé au cooking club où on a fait des plats japonais. (Spéciale pensée pour Adrien et Estelle).  C'était la fête du Setsubun au Japon hier et c'est pour ça qu'on a fait des long makis qui sont un met traditionnel de cette fête. ça a ce côté de sympa les groupes d'expat, on apprend des choses sur tous les pays!
Une pensée toute spéciale pour Sara qui est née hier chez Simon et Olfa,
et qu'on aurait très envie de serrer dans nos bras. On est très émus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire