mardi 11 février 2014

Premier jour d'école

Ce lundi 10 février, Corentin avait son premier matin de Preschool!
Avant de partir, il ne voulait pas vraiment quitter sa chambre. Il disait "j'ai un petit peu peur".
Dans la voiture il s'est ragaillardit, surtout quand on lui a dit qu'il allait se faire des nouvelles copines et de nouveaux copains. Devant l'école, il tenait fièrement la main de son papa. Et puis il a monté tout seul l'escalier, devant tous les autres enfants (on était arrivés les premiers).
Dans la classe il faut enlever ses chaussures, et puis là il a vu les jouets et la salle de jeu.
Il a dit "bye-bye maman et papa" et il nous a planté là, tout émus et nigauds, pour aller jouer avec les autres (ils sont 7 dans la classe).
A 12H30 quand je suis allée le chercher, il a fallu négocier dur le départ.
Il a dit que "c'était bien l'école", et depuis, chaque matin il demande si on va à l'école. Je dirais donc: une adaptation sans heurts!
Une bonne nouvelle aussi: on a une place pour deux matinée par semaine l'année prochaine!! Youhou!
Moi j'ai profité de ma matinée silencieuse pour ne rien faire.
-et aussi chatter avec Steph: Bienvenue dans ce monde joli bébé Noah!!-
Je commence à me sentir vraiment fatiguée, les actions devienne plus dures et ma patience plus ténue.
Je sens qu'il faut que je lève un peu le pied, même si Corentin n'est pas vraiment d'accord avec cette politique :)
 
Départ de la maison
 
Devant l'école
Jeudi matin, on a participé à un super truc. On est inscrit sur un groupe de parents de Durham qui proposent pleins d'activités. En ces froids hivernaux, certains invitent par exemple 10 enfants à un "art and free play". On se retrouve donc chez quelqu'un à plusieurs maman pour boire un thé pendant que les enfants jouent, dessinent, peignent... C'était super sympa. Je nous ai inscrit pour un autre rendez-vous dans une semaine, pourvu qu'on puisse y aller! Et puis quand on sera prêt (c'est à dire que je serais moins enceinte) on invitera à notre tour!
Vendredi matin je suis allée au musée avec Corentin. Il est en plein dans une période percussion depuis le pow wow: tout est tambour et les tambour c'est cool!
Vidéo de Corentin qui chante comme au  Pow Wow
Au musée ils ont un super coin percussion en plein air avec différents objets et matières sur lesquels les enfants peuvent taper avec des petites baguettes. Je crois que Corentin y est resté une heure!
On a quand même fait un petit saut dans la partie mini-ferme et là une chose m'a frappée: en plus de l'aspect petite ferme de fisher price, et le fait que les soigneurs tiennent un blog sur les animaux de la mini ferme -http://blogs.lifeandscience.org/keepers/2014/02/05/a-couple-more-snow-photos/ -, les animaux y sont très anthropomorphisés. On est dans un musée des sciences. Certes destinés aux enfants, mais là les animaux ont leur petits jouets et les fiches de présentation ne font aucune mention de ce à quoi les animaux sont réellement utilisés dans les fermes. Mais AUCUNES mention. Chaque animal est présenté par son prénom, avec son âge, ses éventuels liens de parentés avec les autres animaux (exemple: il est le fils de Molly, l'autre chèvre), il n'y a rien sur l'espèce en général. Et, bon, je veux bien qu'on n'écrive pas, avec les parents de Dudul on a fait du jambon, mais là, il n'y a rien, même pas sur ce que mange un cochon ou combien ça fait de petits. La déconnexion totale. Même pour la vache ou les chèvre il n'y a rien sur le lait!!
Par contre sur l'origine des animaux, il est écrit qu'ils viennent de refuges animaliers, à quoi ils aiment jouer etc...
Un bon mot de Corentin, devant le bœuf qui dormait il me dit: "elle marche plus la vache. Elle a plus de batterie? "
Samedi, j'ai profité qu'Alex emmène Corentin au marché pour décorer le coin table à langer dans notre chambre, armée de ma planche de stickers. On est prêt au niveau meuble: une table à langer, un berceau, un parc: bébé peu arriver!

Samedi matin, il ne faisait pas bon être un écureuil dans notre jardin de devant!

Samedi soir, petite ballade dans les bois derrière chez nous, et tentative de travail de la marche en laisse avec Scooter, il reste à faire!
 
 
Dimanche on a fait un super pique-nique avec les Pilaz dans les bois. Il faisait un peu froid mais on a eu de jolies lumières et puis c'était super de prendre l'air tous ensemble. On a cherché et trouvé notre première cache de géocaching! C'était chouette!
Le géocaching est un jeu participatif mondial, dans lequel des personnes cachent des boites "à trésor", signalent leurs coordonnées GPS sur un site internet. Dans la boite il y a des "trésors" à prendre et à remplacer, et un petit carnet pour marquer son nom et la date à laquelle on a trouvé la boîte. Ensuite on replace la boite pour que le jeu continue. Il y a différents niveau de caches et il y a des caches partout! Regardez sur le site, il y en a certainement dans vos endroits préférés!
Pour une descriptions bien détaillée du geocaching, vous pouvez lire l'article de Sandrine sur le sujet: http://sandljbb.canalblog.com/archives/2013/12/09/28619341.html

Ce serait plutôt par là

Coline a trouvé la boîte

Scooter était comme un petit fou, je pense que c'était peut-être sa première vraie sortie dans les bois!
Demain il va chez le véto pour être castré, vacciné, pucé, le check-up total. Il progresse bien et c'est un vrai plaisir de les voir jouer ensemble avec Tao. Corentin est vraiment fan de lui aussi. Je suis vraiment contente de notre choix.


 Et pour finir, de jolies créations de Corentin:
Un arc en ciel
Dessin pour Sara, avec des collages de papier kraft découpé et collé lui même et des paillettes ajoutées! Que de progrès technique en plus de destiner lui-même le dessin à la petite fille qui vient de naître!

1 commentaire:

  1. euh... la castration ne fait pas vraiment partie des check-up normalement... enfin j'espère....
    A la ferme, il n'y a pas de poissons pannés tout de même, si ?

    Papa

    RépondreSupprimer