mercredi 19 février 2014

Snow days, pour de vrai cette fois! Fire Station, et vie de famille

Ça faisait trois fois en trois semaines que les écoles étaient fermées et que les autorités recommandaient aux gens de faire des réserves de nourritures puis de rester chez eux, et que pour finir on avait trois pauvres centimètres de neige. Alors quand il y a eu une alerte mercredi dernier, on ne s'est pas méfiés...
Presque plus de lait dans le frigo, Alex est parti travailler comme chaque jour.
Et vers midi, la neige s'est mise à tomber. Et là on a vu que ce n'était pas une blague. D'énormes flocons, très serrés, ont tout recouverts très rapidement. L'université a fermé ses portes et Alex est rentré avec des collègues. Ils ont mis plus d'une heure car tout le monde essayait de rentrer, sans savoir conduire sur neige, avec des voitures automatiques... Ici ce n'était pas le moment d'accoucher!
 Au final il est tombé plus de vingt centimètres en quelques heures. Tout était fermé. Alex est parti chercher du lait au supermarché 24/24: fermé! Notre Scooter était chez le vétérinaire pour sa castration: ils l'ont réveillé et nous ont demandé de venir le chercher plus tôt parce qu'ils fermaient (par chance, le véto étant situé dans le centre commercial on pouvait aller le chercher à pied). C'était très sympa parce que le jeudi et le vendredi Alex est resté à la maison. On a pu jouer dans la neige et profiter de nos voisins, également en congé!
Pour les habitués, 20 centimètres ce n'est pas du tout impressionnant, mais il faut se représenter 20cm de neige dans une région où il ne neige que très rarement, où les écureuils n'hibernent pas, où il n'y a aucun équipement -qui plus est dans une société basée sur les déplacements en voiture-. 
Alex qui ramène Scooter de chez le véto en bravant la tempête
Corentin trop content de le retrouver après l'avoir réclamé toute la journée


Mon rendez-vous de sage-femme ayant été annulé, je n'ai pas de nouvelles de mon ventre, mais ma puce bouge comme d'habitude donc je suppose que tout va bien. J'ai grand hâte maintenant de voir son bout du nez.
Samedi, la neige avait fondu. J'ai convaincu toute ma petite famille de nous rendre au Mall -centre commercial- parce que je voulais avoir acheté au moins une petite tenue naissance spéciale pour ma fille.
Quelle erreur! Le Mall c'est sympa, même quand le parking est plein, tu n'as pas l'impression qu'il y a du monde dans les magasins tellement c'est grand. Non. Le problème c'est d'habiller une fille, a fortiori un bébé dans ce pays! Nous avons vu au moins 5 magasins. Tous pareil: à gauche les filles, à droites les garçons, au milieu un grand écran avec des dessins animés publicitaires pour faire patienter les enfants. Et les habits de fille! Seulement du rose bonbon, jamais autre chose, et des volants, des tutus, des paillettes, des phrases niaises... Finalement j'ai acheté un pyjama blanc avec des petits animaux...au rayon garçon! Pour les garçons, bleu, speeder man et dinosaure.
Si on reste jusqu'à ce qu'elle puisse donner son avis sur ses vêtements, je sens que la bataille sera rude! Déjà Corentin aimerais beaucoup avoir des basket qui "font de la lumière" donc les goûts "mode" commencent tôt!
Enfin on a passé un bon moment au mall. Nous avons mangé dans un fast-food mexicain, et on s'est rendu compte que même si on passait notre samedi matin au mall nous restions de vrais français, parce que les tables autour de nous ont changé trois fois de mangeurs avant que nous n'ayons terminé!
Samedi soir, deuxième baby-sitter de sa vie pour Corentin. Apparemment ça c'est bien passé, puisque depuis il me demande tous les jours "si je vais bientôt aller au travail avec papa pour qu'il joue avec "Duke"". Bon on voit qu'il y a pas mal de mélange dans sa petite tête, vu que Duke, c'est le nom de l'université, et que la baby-sitter s'appelle Yo, et que bien sûr on n'était pas allé au travail, mais plutôt au restaurant "fêter" le retour en Italie de Christian, mais c'est vrai qu'on ne s'était pas vraiment attardés sur ce point. Bref, on a passé une très bonne soirée sans enfant, Alex est même rentré à 3H. C'était chouette avant de replonger pour plusieurs mois!
Dimanche on a découvert (enfin) l'endroit où on peut lâcher les chiens à Durham. (C'est justement Yo qui nous a donné l'adresse). Ce n'est pas mirifique, mais c'est déjà ça. En gros il y a deux enclos, un peu plus grand que le jardin, un pour les gros chiens, un pour les petits chiens et des chaises sur lesquelles tu peux t'asseoir pour regarder les chiens jouer. Scooter a trouvé ça super cool, mais lui il est un peu toujours content. Tao n'a vraiment pas vu l'intérêt. Elle est restée assises avec nous pendant tout le temps. Je ne suis pas sûre d'y retourner très souvent. Comme d'habitude le règlement et l'approche de la question nous fait un peu halluciner en tant que français. Mais c'est autour de ce seul parc que les chiens jouent leur rôle de socialisation des humains.
Je m'explique: en France, sortir ton chien te permet très souvent de socialiser avec les maîtres de chiens du quartier qui ont les mêmes horaires que toi. A Paris dans le 13ème, en quelques semaines avec Tao, je connaissait plus de gens dans le quartier qu'Alex en 4 ans, et j'avais même sympathisé avec le redoutable voisin du dessous d'Hélène et Fabien qui avait un chien de la même race que Tao.
Ici, les promeneurs de chiens s'éloignent du chemin, font d'énormes détours pour ne pas se croiser, et à part les enfant qui viennent toucher ton chien, les maîtres ne se parlent presque pas entre eux, sauf autour du parc où il est d'usage de se faire renifler les cul-cul les uns aux autres. Bref, je crois que je pourrais écrire un livre "Toutou made in States"! Dernière anecdote d'ailleurs: l'assistante vétérinaire a recommandé à Alex de donner les anti-inflammatoires de Scooter avec son breakfast. Bien sûr! les chiens ont un breakfast, un lunch et un diner!


Je ne serais pas vraiment en Amérique si je ne parlais pas un tout petit peu de la Saint Valentin. Ici c'est une véritable institution. A la fois pour les couples amoureux: depuis Noël les restau nous enjoignent de réserver la date, mais aussi pour les enfants. Dans les écoles primaires, ils confectionnent des cartes et s'apportent des bonbons, la consigne étant que chaque enfant doit fournir pour toute la classe! Pas question que certains moins populaires n'aient pas leur cartes de Saint Valentin. Du coup les parents achètent des bricoles, exprès pour ça, fournies dans les supermarchés. Greg a fait un super article à ce sujet:
http://usadventures.be/will-you-be-my-valentine-iron-man/
Moi j'ai eu la surprise que ça soit institué dès la Preschool. La semaine précédant le 14 février nous avons reçu un mail disant que les enfants auraient tous une petite boite de la Saint Valentin et qu'il fallait mettre nos choses dedans plutôt que de les distribuer dans les couloirs. Corentin n'ayant pas école le vendredi, on se pensait quitte, sauf que les enfants non présents le vendredi étaient listés et invités à trouver leur petite boite le lundi! Bon on a fait nos Français et on n'a pas apporté de trucs, surtout qu'on ne connaît encore personne ou presque. Mais lundi midi, dans la lunch boxe de Corentin, il y avait un petit biscuit en forme de coeur et un petit post-il en cœur rose inscrit: Happy Saint Valentin!
Moi qui pensait être toujours la seule dans le cœur de mon fils ;)
Après l'école on a traîné pour jouer sur une grande plaque de glace avec d'autres enfants de l'école. Corentin est très à l'aise, c'est comme si il était allé là toute sa vie. Même que quand l'Atsem est sortie de l'école il lui a fait de grand geste en disant "coucou Félicia, bye-bye Félicia" "C'est Félicia maman, elle est gentille!"
Mardi il faisait un soleil radieux, presque 20 degrés. On a fait une jolie promenade dans le quartier de Sandrine. Les enfants ont traqué les dernières plaques de neiges qui subsistaient à l'ombre et se sont promenés en tee-shirt tout l'après-midi. Moins d'une semaine après notre tempête de neige!!

Ce matin, mercredi, nous étions inscrits à un truc génial: la visite de la caserne de pompier de Durham (avec le groupe de parents habituels). C'était top.
Quand on est arrivé, l'un des camions sortait, toutes sirènes hurlantes vers une opération. Les pompiers de l'autre camion nous ont tout expliqué: comment marchaient les tuyaux, les boutons, leur temps de travail, tout. Il nous ont montré leurs tenues de feu, les enfants ont pu monter dans le camion de pompier, toucher les casques, les bottes etc. On a même vu les chambres des pompiers. Corentin était très impressionné, à la fois très concentré et un peu effrayé. Surtout quand un des pompiers portant un masque à oxygène nous mimait comment il avançait dans la fumée. Les enfants pouvaient aller faire des photos avec lui mais Corentin ne voulait pas s'approcher à moins de 4m! L'autre camion est rentré, et il est ressorti en opération au moment du départ, timing parfait! Il n'a pas pipé mot de toute la visite, mais une fois dans la voiture il racontait tout ce qu'il avait vu, c'était mignon.
En partant, les enfants ont eu des petits stickers. Ici dès qu'un enfant fait quelque chose, il a un petit stickers à coller sur sa veste ou bien où il veut pour le "récompenser" c'est un truc un peu bizarre mais qui marche fort. Corentin adore aller chercher son stickers avant de partir (supermarché, story-time, médecin, caserne...partout!)

1 commentaire:

  1. bon timing : castration juste avant la neige... Comme ça il ne pourra pas dire qu'il se les gèle.... !! quels maîtres talentueux !!
    Papa (évidemment!)

    RépondreSupprimer