dimanche 27 septembre 2015

Un enchaînement de petits tracas

Alors nous étions dans notre maison. Bref aperçu.
Toujours piétons mais bien installés, chez nous, contents.
Les enfants étaient vraiment contents d'avoir une chambre. Corentin exprimait une grande joie chaque fois qu'il retrouvait un de ses jouets, perdus de vue depuis Durham. Elina, bénéficiant des quelques jouets de Corentin que nous avions stockés chez maman en partant aux Etats-Unis a eu plein de nouveaux jouets. C'était chouette. Corentin adore son école, il y va avec beaucoup de plaisir chaque matin. Il ne voulait pas rentrer à la maison pour le déjeuner, il adore la cantine et moi aussi donc il est demi-pensionnaire. Par contre, il n'a pas école le mercredi. Nous passons donc tous nos mercredis à trois, c'est tonique!
Maman étant toujours là, nous pouvions grâce à sa voiture emmener Corentin à l'école, aller à Emmaüs voir si on trouvait des petits meubles pour dépanner, faire les petites courses qui vont avec la nouvelle maison. Peu, parce qu'on est quand même bien fauchés. Alex a vite trouvé le chemin train-vélo de son travail. Il met 5mn jusqu'à la gare de Saint Médard d'Eyrans, ensuite 12 mn de train puis encore un gros quart d'heure de vélo jusqu'au labo.
J'ai appris la très bonne nouvelle qu'Elina aurait une place à la crèche du village pour les jeudis et vendredis à partir du 5 octobre! yeay!!


Entre les enfants, les chiots, les affaires courantes, les menus travaux et les déballage de cartons, nous sommes arrivés au jeudi. Le jeudi soir, les toilettes, qui évacuaient mal depuis le début, étaient bouchés. Jusqu'au vendredi midi, j'ai essayé toutes les méthodes artisanales pour les déboucher. Maman est partie sur ses entrefaites. Non parce que les toilettes étaient bouchés, mais parce qu'elle a une vie également. Vendredi midi, je me résous à appeler un plombier avant le week-end, d'autant plus qu'on attendait l'arrivée de Stéphane (de Durham!) en début d'après-midi pour une petite semaine. "Bien sûr Madame, ça sera 350E". Bam.
Le plombier vient, aspire, et m'annonce que ça ne résoudra rien, car en fait c'est le tuyau qui relie les toilettes à la fosse qui est écrasé (probablement par un coup de pelle du gars qui a fait le diagnostique de l'installation avant la vente). Pour le changer, il faut creuser avec une mini-pelle, ça fera environs 600E, et puis vu l'état de la fosse, ça ne vaut vraiment pas le coup, vous ne serez toujours pas aux normes (ça on le savait) il vaut mieux tout changer. Devis: un peu plus de 6000E. Moi j'avais déjà passé toute la journée dans les toilettes, et là, Stéphane était arrivé pour son séjour touristique. Super. Là dessus, j'ai enfin des nouvelles du garagiste, qui avait reçu ma voiture depuis le lundi mais chez lui, pour qu'il ai le temps de soulever le capot, il y a une semaine de délais. Verdict: le démarreur de notre vieux Scénic est mort. 550E. Le garagiste pense que ça vaut le coup. Par contre il me signale qu'il y a la distribution à refaire aussi, 880E. Là, ça vaut beaucoup moins le coup. En plus, vu l'âge et l'état de la voiture, je me suis dis: plus un rond dedans. Belle résolution, mais nous voilà piéton de plus belle. Heureusement, Virginie, une collègue-amie d'Alex nous a prêté son grand Scénic pour le week-end. Nous avons pu faire un peu de tourisme avec Stéphane et aller acheter une voiture. Un autre grand Scénic. Contents, un 7 places, avec une accroche remorque. 
On va le chercher à un peu plus d'une heure de chez nous, et c'était sur la route de Saint Emilion. On arrive là-bas, on s'aperçoit qu'il ne ferme pas. On n'avait pas testé les clés! On panique un peu et puis on se rend compte qu'il y a une forte probabilité que ça soit les piles des clés. Mais quand même, pas très sympa de vendre une voiture dans laquelle il n'y a même pas les piles dans les clés. On appelle le gars qui dit qu'il n'a pas roulé avec depuis 2 mois, donc il ne savait pas...Passons.
Une charmante visite de Saint Emilion, très beau village, avec une petite exploitation, visite de la cave, c'était très agréable.

 
Pour les toilettes, on s'en passe. Pas idéal ni très accueillant. J'entame la construction de toilettes sèches dès le samedi pendant qu'Alex et Stéphane visitent Bordeaux, mais je réalise très vite que la scie circulaire en présence d'Elina ce n'est pas très prudent. Le dimanche je n'avance pas. Le lundi un peu mais je n'arrive pas à terminer. Le mardi, j'ai rendez-vous à la crèche pour l'inscription d'Elina. Je suis enchantée par la crèche. Un bâtiment tout neuf, à 5 mn à pied de chez nous, super beau. Une équipe dynamique, un beau projet pédagogique. Je trouve qu'on a beaucoup de chance.
On a aussi un petit peu embauché Stéphane, démontage, remontage...
Il est parti le mercredi. Les toilettes n'étaient toujours pas terminées, pauvre Stéphane. 
Le jeudi matin, j'ai vendu notre vieux Scénic. J'ai passé presque deux heures à le vider. J'y ai trouvé plein de souvenir, quelques jeux de clés, des trucs improbables. J'ai rassemblé les cassettes de mon enfance dans un sachet, où les écouterons nous désormais? J'étais bien aidé dans cette tâche par Elina.

          L'adieu à notre vieille voiture.
Le vendredi j'avais rendez-vous avec le ramoneur le matin pour vérifier notre poele, et avec un plombier pour un devis de raccordement pour le déplacement de notre cuve de gaz. A temps perdu, je continue de me battre avec la CAF, notre dossier étant toujours bloqué pour...aucune raison. A chaque fois que j'appelle, une personne me dis: "oui, il était bloqué mais le problème a été résolu donc il n'est plus bloqué"...et il est toujours bloqué raaah!!
Vendredi soir, nous sommes allés à Bordeaux pour une très bonne soirée avec Olivier et ses filles: cinéma en plein air dans le quartier avec un film hyper militant écologique, très drôle: "Tante Hilda", je recommande pour tout public. Ensuite nous avons vu sur les quais un des plus beau feu d'artifice de ma vie, la conclusion d'un congrès d'artificier. La classe.
Samedi matin nous sommes partis à Tours célébrer le mariage de ma cousine germaine Sophie avec son amoureux Mathieu. C'était un très joli mariage, très chaleureux, où j'ai eu beaucoup de plaisir à voir mes cousin-es, petit-es cousin-es, oncles et tantes. La mariée était magnifique, mais je n'ai aucune photo pour l'instant (je n'ai toujours pas d'appareil photo malheureusement).

1 commentaire:

  1. Hello, Clarisse :)
    Je continue à suivre tes aventures, j'espère que tu trouveras bientôt le temps de souffler.
    S'il vous manque encore des meubles ou des ustensiles de cuisine, j'ai des choses à te proposer ( gratuitement ! ) car nous vidons la maison de mes beaux-parents et nous cherchons à donner un maximum de choses. Envoie moi un MP si ça t'intéresse.
    bises
    christellemars(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer