mardi 22 septembre 2015

Une rentrée dans la caravane

On s'en souviendra de cette rentrée 2015!
Nous n'avions pas réussi à infléchir nos propriétaire donc pas de clés avant la signature de l'acte de vente définitif. Nous avions acheté une petite caravane fin août que nous avons posé au camping du Lac: avantage: piscine, et près de chez mon frère et ma belle-soeur. 
Inconvénient: à 45mn en voiture de l'école de Corentin et presque autant du travail d'Alex.
C'est donc dans la caravane que nous avons fait nos rentrées respectives. 
Alex, le 31 août, a retrouvé son équipe du Centre Paul Pascal avec un très grand plaisir, et il a pu prendre connaissance de son emploi du temps très intense. Tous ses cours de l'année sont groupés au premier semestre, ce qui lui fait d'énormes semaines de cours et beaucoup de préparation (et de stress) dès la rentrée! Alex, à bloc, stressé et décontenancé par sa rentrée n'a pas vraiment apprécié son séjour non-touristique au camping du lac.
Corentin, le 1er septembre. Quelle émotion. 
Mon petit grand, avec son cartable, direction la moyenne section de l'école des bois. J'étais bien émue en le voyant rejoindre le rang à l'appel de son nom pour rejoindre la classe de Martine et de Nassima. On a été de nouveau enchanté par l'école, son esprit, son espace... Le premier jour, Corentin s'est éclaté. Avec sa classe ils ont confectionné un épouvantail et les autres classes avaient élaborés des projets de land-art chaque âge à son niveau. Tous les parents pouvaient regarder en se promenant en venant chercher les élèves. A 16H30, les enfants restent souvent jouer dans le parc, c'est dur de tirer Corentin hors de l'école. Les premiers départs les matins étaient un peu difficiles, mais dès qu'il a eu quelques amis, c'est rentré dans l'ordre. L'école a été son ancre dans notre tempête, un rendez-vous régulier, apaisé, ouvert. 
 Moi: maman a passé les trois premières semaines du mois de septembre à notre rescousse. 
La première semaine, elle a emmené Corentin à l'école (1H30) puis s'occupait d'Elina pendant que je travaillais chez Olivier et Maylis. Nous déjeunions ensemble, puis re-travail pour moi jusqu'à ce qu'elle ramène Corentin de l'école (de nouveau 1H30 de voiture)! 



Ensuite, c'était la routine du soir mais dans la caravane! Repas, douche, dodo... Des moments bien différents. 
Il y a eu des jours chaud avec piscine et chaleurs, il y a eu des jours de pluie... Et là, Elina et 4 chiots sous l'auvent, c'était carrément difficile. Il y a eu des nuits froides, à quatre sous notre couette, et les petites mains froides au petit-déjeuner, il y a eu des nuits d'orage (alerte orange) où on espère que l'arbre va tenir bon, au dessus de la caravane et ou Tao gémis parce qu'elle a peur...
Il y a eu des moments plus compliqués et puis des moments chouettes aussi. Les enfants étaient contents, ils aimaient bien le camping, ils aimaient bien passer autant de temps avec leur mamie et comme ils n'avaient pas de logistique à gérer, pour eux ce n'était pas si compliqué.
Il y a eu les moustiques aussi qui ont tellement bien piqués Elina qu'elle a été presque défigurée pendant une grosse semaine.
Et pour Elina, et bien c'était partagé. Elle a adoré partir avec maman le matin, elle aime nettement moins ne pas revoir Corentin de la journée (d'ailleurs elle a adopté ses doudous dans la journée). Elle a fait une pleine journée de crèche dans le cadre d'un accueil d'urgence qu'elle a bien vécu mais moyennement aimé. Elle s'est épanouie, elle a grandit, elle a commencé à parler aussi avec des presque phrases comme "l'est là le bébé Tao" "non, non l'a pas droit". Elle a continué d'affirmer son caractère de clown au camping en attendrissant tous nos voisins d'emplacement.
Pendant ce temps là, j'ai lu, relu, relu encore mes cours. Presque tous, ceux du premier semestre comme ceux du second. J'ai bachoté, du mieux que je pouvais et puis j'ai géré le reste. J'ai compris que quand on dormait en caravane, on dormait mal, on est plus fatigué on ronchonne plus vite. Ça a des conséquences sur tout le reste. Bon on n'est pas à plaindre hein, c'était pour un mois et dans un camping trois étoiles mais quand même, c'était une vraie expérience.
Pour le second week-end, nous sommes partis rendre une petite visite à Nico à Toulouse. En dur, avec internet, j'ai vraiment bien avancé pendant que les gars faisaient découvrir la ville aux enfants. Un peu frustrant de ne pas me ballader avec eux, mais hyper satisfaisant d'un point de vue travail: un bureau à moi avec internet, sans pluie, le luxe!
(les photos de Toulouse sont de Nico)


Ensuite je suis partie à Paris passer mes exams. Jeudi, vendredi et samedi, 12 matières sans s'arrêter. C'était épuisant. Par contre, j'étais dans de super bonnes conditions. Accueillie comme une princesse par Bernard et Martine à un gros quart d'heure de métro de l'université. On ne pouvait pas mieux rêver. J'ai réussi inégalement, on verra ce que ça donne aux résultats. Ensuite le samedi soir j'ai retrouvé Olivier direction Oissel: une fête pour les 40 ans de mon frère Cyrille! Un gros bisous à ma mamie puis de nouveau train jusqu'au camping où j'ai retrouvé ma petite famille.
12 years ago
22 years ago
Maman et Alex ont continué à assumer le quotidien dans la caravane et se sont sauvé à Hillion pour le week-end, pendant que Bordeaux était sous la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire