mercredi 2 septembre 2015

Le Tour de France du mois d'août: résumé

Pas d'article depuis presque un mois...
Désolée, ces jours ont été bien mouvementés et le restent. Nous sommes globalement déconnectés d'internet depuis le 10 août.
Je m'excuse auprès de tout ceux que je dois rappeler, qui attendent des nouvelles, qui n'arrivent pas à nous joindre, qui pensent peut-être qu'on ne pense pas à eux. Nous sommes en pleine tempête, cela devrait se calmer après le 15 septembre et progressivement revenir à la normale. Merci de nous pardonner pour les délais de réponse. Nous recevons vos petits mots d'encouragement, de voeux, d'annonce et ils nous font super plaisir. Après la lecture de nos péripéties, je sais que vous comprendrez mieux notre situation! (une spéciale bise à toi Sandrine, et aux filles auxquelles Corentin a attribué chacune un chiot, sache le! :)
Voici un rapide résumé de notre tour de France avant que je n'ai le temps d'écrire des articles plus détaillés sur chacune de ces étapes.
Mes parents ont accepté de garder Tao et Scooter avec eux, en Creuse puis en Bretagne jusqu'à ce que nous ayons un endroit où les mettre. Le chenil à Bordeaux coûte hyper cher et nous ne pouvions pas les emmener, ni à Toulon, ni à Londres. Un grand merci à eux pour ce fier service!


Alex est bien arrivés à Rueil le dimanche 10 août au matin comme prévu. Chuty est allée le chercher à l'aéroport et il nous a apporté les croissants au réveil des enfants: quelle joie!
                   
Le midi nous avons déjeuné avec Valérie et Geneviève. C'était super de pouvoir les voir avant de repartir pour plusieurs semaines.
Le lundi matin nous sommes partis direction Saint-Brieuc où nous devions embarquer nos affaires dans la remorque (que j'avais préalablement faite réparée) afin de les descendre à Bordeaux. En chemin nous nous sommes arrêtés pour embrasser Miline que nous avons trouvé en pleine forme.
Nous avons poursuivi jusqu'à Hillion où nous avons été rejoints dès le mardi matin par Leela et Chuty venues nous prêter main forte. Nous avons chargé notre van, signé nos papiers de prêts bancaire, réglé la fin des problèmes assurentiels etc, permettant de finaliser notre prêt immobilier. Nous avons aussi reçu la douce visite expresse de Lucie, avant qu'elle ne redécolle pour le Cameroun.
Le jeudi après-midi, nous sommes partis atelés-chargés direction Niors où nous avons dormis dans un motel. 
Vendredi 14 août au matin, nous sommes partis direction Saint Médard d'Eyrans. Nous y avions rendez-vous avec les propriétaires de la maison pour déposer notre remorque pleine de nos affaires. Alex allait enfin visiter la maison qu'il a acheté!!
Nous avions aussi l'espoir d'infléchir les propriétaires avec nos mines de chats-pottés afin qu'ils acceptent de nous faire un contrat d'occupation, c'est à dire que moyennant un loyer, nous pourrions habiter la maison dès le 31 août en attendant de finaliser la vente chez le notaire et de signer l'acte définitif. Mais cela n'a pas du tout fonctionné. Ils n'ont même pas accepté que nous déchargions notre remorques, ce que nous avions prévu de faire pour pouvoir la remporter vide en Creuse où nous avons encore pas mal d'affaires. Bref, nous avons déposé notre van chargé dans notre futur jardin, Alex a fait le tour du propriétaire sous une pluie battante. Nous avons vu avec les vendeurs les quelques meubles que nous souhaitions leur reprendre et nous avons fait un peu connaissance. Au moins la maison a vraiment plu à Alex, malgré la pluie! OUF
Puis nous avons repris la route direction Magnat l'Etrange où nous sommes arrivés à presque minuit.
Le 15 août, nous étions inscrit à la randonnée Chemin de Rencontre et nous avons fait 13km de randonnée spectacle à travers les chemins creux et les bois apaisants de la Creuse. Corentin a marché 10km! C'était très ressourçant. 
Le 16, nous avons repris la route direction Toulon pour une semaine de vacances bien méritée en compagnie de la bande Simon-Olfa-Sara-Clémence-Thibault-Iris-Daphné, agrémentée de Junior et de Catherine et Oscar, de Durham, que Clémence avait bien voulu accueillir dans la maison de ses parents. Nous avons passé une très belle semaine ensoleillé par le climat méditerranéen et les belles amitiés, tonique aussi, en compagnie de 6 enfants de moins de 4 ans (mais pour une fois avec un ratio d'adulte positif). 
Le 19 août, nous avons appris que le service de la mairie de Saint Médard d'Eyrans nécessaire à l'avancée de notre dossier d'achat de maison rouvrirait seulement le 2 septembre, avec en moyenne un délai de 15 jours pour traitement de notre dossier. Nos espoirs d'emménager autour de la rentrée se sont alors envolés.
Le vendredi 22 nous avons repris la route direction Magnat où nous nous étions engagé à garder les garçons de Marie le samedi pendant qu'elle allait à un mariage à Bordeaux!(à ce moment là nous pensions que nous serions à Bordeaux dans notre maison à cette date, naïfs que nous étions!) C'était rigolo mais là aussi fatiguant. Alex et moi nous sommes retrouvés à la tête d'un groupe de 4 petits! Maman nous a bien aidé. Le dimanche, c'était la fête patronale à Magnat, Corentin et Elina ont pu monter sur les chars et lancer des confettis, ils ont adorés. Nous pensions rester à Magnat jusqu'à notre départ pour Londres le 27. 

Mais, cerise sur le gâteau de notre rentrée mouvementée:
le vendredi en rentrant de Toulon, j'ai trouvé que Tao avait bien profité de notre absence, et que mon père l'avait sans doute trop nourri, elle avait aussi un comportement infect et en particulier avec Scooter. Et puis un examen plus détaillé a confirmé mes soupçons: Tao nous avait préparé une petite surprise! Il nous fallait donc trouver une solution. Marie a proposé de la garder en Creuse, mais je n'étais pas tranquille qu'elle accouche loin de nous. Notre douce Isa nous a alors offert de la garder à Bordeaux pendant notre voyage à Londres, nous sauvant ainsi la mise.
Il nous restait à trouver une caravane et nous pensions l'installer au camping de Gradignan, à proximité de l'école de Corentin pour la rentrée. Trouver une caravane s'est avéré plus difficile que prévu! Elles se vendent en quelques heures sur le bon coin. Nous avons finalement fait une très belle affaire le lundi (grâce à l'argent que nous avait prêté Lucie d'ailleurs, encore merci!) et nous sommes partis chercher cette caravane à Saintes (1H40 au dessus de Bordeaux). Il nous fallait absolument arriver avant 19H pour l'avoir. Le lundi fut une journée de l'enfer: nettoyage de la maison de Magnat, bagage, entassage de toutes les affaires possible dans la voiture (pleine comme un oeuf), déjeuner express chez Marie et 4H30 de route non-stop avec Tao en plus pour arriver finalement à 18H45 à Saintes... OUF
En voyage, nous avions appelé le camping de Gradignan: pas de place! Nous avons fini par trouver une place dans un camping à Bordeaux, beaucoup plus cher, mais pas le choix... 
Nous vivons donc au camping, certes, mais trois étoiles s'il vous plaît!
Il nous fallait par contre y arriver avant 22H. Donc encore une fois, pas le temps de manger, ni de s'arrêter. Les enfants ont vraiment été très patients!! 
Nous sommes donc arrivés au camping à 21H30, miraculeusement dans les temps. Et ils n'avaient pas de place pour nous. Ils n'avaient pas enregistré de réservation et le camping était plein. Ils nous ont proposés de dormir sur le parking, pour la modique somme de 25E. Pas le choix... J'ai réussi à acheter une barquette de frittes pour le dîner au food truck déjà fermé pour le dîner. Enfin "posés" sur le parking, on dételle la caravane pour la nuit et je pars prendre une douche, laissant à Alex le soin d'endormir les enfants. Et ils ont basculés!!
Débutants en caravaning, nous ne savions pas qu'il fallait mettre des cales pour circuler dans une caravane! Alex m'a fait vider de coffre pour atteindre les crics. Et une fois le crics en main... surprise, la caravane est équipée de ses propres crics! Rah!


Enfin, au matin le soleil se lève et les enfants sont supers excités. Nous choisissons un emplacement disponible, et nous...changeons la roue de la caravane: qui, crevée, s'était dégonflée complètement pendant la nuit!!!

Enfin, vers 11H, nous nous lançons dans le montage de l'auvent. Je crois que ça nous a pris deux heures et demi pour comprendre comment ça marche! et en fait, ce sont nos voisins d'emplacement qui, pris de pitié, sont venus nous expliquer que l'auvent devait d'abord s'enfiler dans un rail sur la caravane. Sans eux on y serait encore! 
Puis nous sommes partis MANGER et faire quelques courses alimentaires. Enfin nous avons pu profiter du camping, de la piscine etc et nous sommes allés dîner chez Olivier et Maylis, trop contents de les retrouver et les enfants leurs cousines. 


Mercredi 27 au matin, Alex s'est levé tôt parce qu'il avait rendez-vous chez le médecin accrédité pour signer son contrat le 1er septembre. Dès le réveil il est venu me chercher: Tao était en travail.
A 9h30, le premier petit noiraud à vu le jour. A 11h, tout semblait calme et je pensais avoir 3 chiots. Mais à midi et demi, arrivée en siège d'une petite dernière! C'est donc 4 chiots noirs à tâches blanches,  1 mâle et 3 femelles, de père inconnu, que nous avons à donner dans 3 mois! Ils seront probablement super mignon et de petite taille (Damien a vu le père mais la seule chose dont il se rappelle c'est que c'était un chien. -noir et de la taille de Tao a-t-il avoué sous la torture-) donc si vous êtes intéressé ou que vous connaissez quelqu'un qui veut mettre un amour de chiot sous le sapin, manifestez vous!
Pendant tout ce temps, Corentin est resté bien patiemment couché à proximité de Tao, très ému par la magie de la vie. Il a décidé d'adopter la petite dernière, qu'elle s'appellerait Mina et que nous ne pouvions pas donner les chiots, parce qu'ils devaient rester avec leur maman... Et puis finalement on pourrait les donner sauf Mina, mais à Abi, Coline et Eleonore ou a Suzane et Coline ou à Dounia et Lucia.
Maylis et les filles sont venus voir les petits, nous avons déjeuné ensemble puis j'ai profité que les grands soient à la piscine et que les petites dorment pour faire nos valises. 

Vers 17h direction chez Isa pour lui déposer la précieuse adorable mais encombrante panière! Au début, Tao n'était vraiment pas tranquille et elle grognait dès que Philippe, Isa ou Maëlle voulaient traverser leur couloir... Mais les choses se sont pacifiées et nous avons pu nous envoler pour Londres tous les 4 comme prévu! C'était reparti pour l'avion avec les enfants -ça ne m'avait pas du tout manqué-, le vol avec une heure de retard (une heure de 21 à 22 dans l'aéroport ça compte double) et Elina qui vomit au passage de frontière dans le porte bébé... D'ailleurs comme on n'a que son passeport Américain on n'a faillit pas pouvoir entrer à Londres, à minuit, il lui fallait un papier d'immigration et ils ont hésité à nous renvoyer faire la queue... puis la douanière a dû s'attendrir en nous voyant si crevés... elle nous a dit de faire au plus vite des papiers français, et nous a laissé passer.
A Londres nous avons passés trois jours supers avec la famille. C'était la première fois que je revoyais cette branche de la famille depuis que mon niveau d'anglais me permet de communiquer et de comprendre les blagues à table! Quel plaisir! Nous avons enfin rencontré Sloan, la cousine de Corentin et Elina qui vit dans l'Utah. C'était vraiment chouette.

Puis samedi soir nous avons réintégré récupéré notre chenil, réintégré notre caravane. Dimanche nous avons revu Solene et ses enfants pour un chouette déjeuner, Isa, Philippe et Maelle pour le café, puis la piscine parce qu'il faisait une chaleur épouvantable (33°, un peu surprenant après Londres!)
Lundi, nous avons retrouvé Mamie, venue à Bordeaux nous prêter main forte. Nous avons fait de petite course de rentrée et mardi nous étions presque prêt pour accompagner Corentin pour sa rentrée!!
Toutes ses péripéties avec l'épée de Damoclès de mes partiels la semaine prochaine à Paris. Inutile de préciser que je n'ai pas encore ouvert un cours depuis le mois de mai et que je suis très mal barrée. Cela dit, à l'impossible nul n'est tenu. Depuis que j'ai rabaissé mes exigences envers moi même à la réussite de mon premier semestre uniquement, je me suis beaucoup détendue et la vie avec les enfants est redevenues plus facile. C'est difficile pour moi de reporter encore mes projets personnels, je suis bien déçue, mais j'ai mis tous les efforts possible pour faire tourner la famille, le déménagement, être dans les temps pour les rentrées d'Alex et Corentin. Je n'avais pas plus de temps, ni d'énergie. Je sais que j'ai vraiment fait mon maximum. Alors, vaille que pourra, au moins dans quelques semaines nous pourrons intégrer notre maison et nous relancer dans la vie pour une nouvelle année, qui ne sera pas suivie de 4 mois d'incertitude pour une fois!!

7 commentaires:

  1. t'es bien la meilleure ma fille !! je t'aime

    RépondreSupprimer
  2. quel rythme !!!!! et quel courage !!!!!! je comprends pourquoi vous n'êtes pas passés nous voir....
    ce sera pour une prochaine fois .... biz

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te lire ma Clarisse!! Je suis épuisée rien qu'en lisant toutes vos péripéties!!! Incroyable de voir tout ce que vous avez accomplis en quelques semaines! Vous (et surtout TU) m'épaterez toujours!!! Je suis contente que tu te mettes moins la pression pour tes partiels. Tu as vraiment des circonstances atténuantes. Et qu'importe l'issue de tes partiels, je sais que tu auras donné le meilleur de toi. Et qui sait? tu peux être très agréablement surprise! Bonne chance! Je pense tres fort a toi! Je t'aime

    RépondreSupprimer
  4. Bonne chance pour la suite des aventures !!!

    RépondreSupprimer
  5. Courage Clarisse, j'espère que la situation va s'améliorer pour toi ! Celle d'Alex s'est débloquée, donc maintenant ça doit être ton tour ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour cousine, meme si je ne me manifeste pas souvent je lis avec attention toutes vos péripéties et je sais que la rentrée est toujours un moment bien particulier.... Bon courage donc! je voulais savoir où tu en étais des chiots que tu aimerais placer, j'ai des amis qui sont à la recherche d'un petit chiot, t'en reste t il?
    Bisous Anne (annemeslin@hotmail.com)

    RépondreSupprimer