dimanche 22 novembre 2015

Novembre à la maison

A la maison, on trouve un rythme, petit à petit.
Alex adore sa nouvelle équipe, il trouve ses marques et son rythme. On le voit plus à la maison qu'au tout début: il a moins de cours à assurer et il a acheté une petite voiture qui lui fait gagner beaucoup de temps dans ses déplacements. Il devient même célèbre sur la place de Bordeaux ;) 
cliquer sur le lien et aller page 26 pour lire son interwiew.
En plus il emmène régulièrement Corentin à l'école du coup et ça c'est cool. Ca veut dire qu'il est là le matin pour préparer les deux loustics et puis qu'Elina et moi on peut prendre un peu plus notre temps. Souvent le lundi on range le week-end, on fait de l'administratif, le mardi on va à l'accueil parents-enfants pour jouer. Les mercredis, j'essaie d'inventer pour qu'on ait des activités chouettes tous les trois. Les jeudis, Elina va à la crèche. Elle aime bien, ça se passe bien, à part le moment de la séparation. Sinon elle y entre en courant, pointe avec sa petite carte, mets ses chaussons elle-même. 
Il faut que je vous dise qu'Elina a fait des progrès hallucinant. Elle se déshabille presque toute seule (y compris pendant la sieste, elle enlève même ses couches ce qui peut vite tourner à la catastrophe), elle s'habille aussi assez bien: manche, pantalon, chaussures. Elle adore par dessus tout se brosser les dents. Quand on lui dit "vient on va se brosser les dents" elle courre dans le couloir en levant les bras et en criant "ouais!! ouais!!!" Elle parle de mieux en mieux, avec quand même pas mal de mots bien distinct et aussi de longues litanies où on sent bien qu'elle essaie de passer une idée ou son opinion mais... Quand on lui dit "thank you Elina" elle répond "Welcome". Elle dit aussi "t'aime maman" et ça me fait fondre à tous les coups. C'est une petite charmeuse très tonique. Elle sait très bien faire marcher son monde et en premier son frère qui l'adore. Elle adore les chansons et les Barbapapas dont elle connaît toute la famille. Elle a vraiment une super façon de faire des câlins en entourant le cou de ses deux petits bras. Elle fait aussi des bisous au bébé et lui donne "à manger" de la dînette en me le glissant dans le col. Toujours aussi fan des nouvelles rencontres, elle aime essayer tous les genoux, tous les bras et elle n'est pas avare de faire entendre son babil. Par contre gare à qui n'est pas d'accord avec elle, elle sait faire entendre un cri-qui-tue, qui tue.

Corentin est un grand garçon qui participe bien à la maison, qui est vraiment sympa et conciliant, sauf quand le trop plein de fatigue fait exploser la soupape. Après les vacances, sa maîtresse adorée, Martine, étant arrêté pour le trimestre, il a dû s'habituer à une autre maîtresse, Emmanuelle. Les deux premières semaines ont été très difficiles, il a beaucoup pleuré pour ne pas qu'on le laisse à l'école le matin, et puis on dirait qu'il s'est habitué. Il s'intéresse beaucoup au coloriage sans dépasser et passe un temps fou avec ses feutres. Mais surtout il a compris quelques choses du point de vue de l'écriture. Et après s'être un petit peu entraîné sur la fonction "note" de mon téléphone, il nous a gratifié un beau soir de ce magnifique "Corentin" et depuis il cherche beaucoup à écrire. Ça m'impressionne beaucoup. 
Son école est vraiment super. Le parc est vraiment canon, mais par dessus tout l'ambiance y est vraiment bienveillante. On reste souvent jouer le soir avec Elina et d'autres enfants et parents de sa classe. Je commence à nouer des relations vraiment sympa avec d'autres mamans. Je ne résiste pas à l'envie de partager le support pédagogique élaboré pour les moyennes sections pour travailler les intelligences multiples définies par Howard Gardner.
Petit mémo des intelligences multiples
Les petits de sa classe connaissent la chanson par cœur, ça fonctionne vraiment bien.
Sinon pleine de l'énergie des vacances, je me suis lancée dans le décollage du papier peint du salon. Sans produit chimique. Pour la première couche, ça va. Elle part vite. Mais bien sûr, en dessous de la première couche, il y en a une deuxième. Qui part par morceaux de 1cm2. C'est l'enfer. On la mouille, on la remouille avec du dissout colle (non nocif du coup), on attend, on passe la décolleuse vapeur et on la gratte, par mini morceaux. Finalement en une semaine de travail acharné, on a eu un mur! Et on a laissé ça en stand by. Pourtant ma maman arrive à la fin du mois, supposément pour m'aider à peindre. Bon on fera ce qu'on peut. Sinon on aime toujours la maison. Personnellement j'aimerais bien la repeindre un peu plus vite vu que toutes les pièces sont roses et notre chambre rose maronnasse mais "vu mon état" je vais bien être obligée de prendre mon mal en patience :)
On a aussi bien avancé dans le jardin. à temps perdu Alex taille les arbres et la somme de choses à faire diminue tranquillement mais surement.
D'un point de vue administratif, après 6 mois de travail acharné, je pensais pouvoir souffler et bien non! J'ai merdé du côté de pôle emploi, je n'ai pas vu une convocation, pour le moment je suis donc radiée jusqu'à ce que j'ai réussi à trouver comment me réinscrire, la CAF a suspendu (encore!) notre dossier parce que je ne peux pas leur envoyer de papier d'identité d'Elina français (vu qu'ils sont en fabrication) et la MGEN qui nous avait soutenu le contraire en septembre pense maintenant que je dépend finalement de la CPAM et je devrait donc tout reprendre à zéro sans même les originaux des feuilles de soins que je leur ai envoyé. Pas de chômage, pas de CAF, pas de Sécu... C'est presque comme tout reprendre au début. AAAAAAAAAAAAAArrrrrrrrrrrrGH. Je craque et je me cache sous ma couette tellement j'en ai marre. 
A ce propos de déboire administratif, je ne résiste pas au partage des "magnifiques" photos d'identité d'Elina qui n'était pas vraiment d'accord avec le photographe: "elle a les yeux revolver..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire