vendredi 12 juin 2015

Une dernière semaine très intense partie 2, pas de papiers pour les chiens?

Le lundi, nous avons profité de la piscine des Pilaz, enfin réchauffée, mais pour la dernière fois de la saison parce que le reste de la semaine a été vraiment très maussade. Sandrine m'a beaucoup aidé en prenant les enfants pour que je puisse faire des valises, trier des affaires etc. Alex aussi s'est rendu plus disponible. Le lundi soir, Sandrine et moi sommes sorties au resto toutes les deux, pendant que LJ et Alex s'occupaient de la tribu. Quel plaisir! On aurait du faire ça plus souvent!
Les 4 dans un seul lit, c'est économique en place!
Pour survivre à l'angoisse de toutes ces dernières fois, une part de moi c'est enfermée dans un mécanisme de déni total. J'ai vécu un peu comme-ci de rien n'était. C'est à peine si je ne faisait pas des plans pour la semaine suivante!
Le mardi, Sandrine a emmené Corentin à Kidzu pour notre french paydate. Elina a fait une sieste à rallonge et Margarita est passé me présenter sa fille Anna de 4 mois et me dire au revoir. Je suis donc arrivé au centre de jeu pour sa fermeture. Sandrine le détail dans son article là:
Pour se rattrapper, on a improvisé un playdate dans le centre commercial. Il y avait un immense espace canapé, tapis, désert, que nous avons occupé pendant une bonne heure et demi. Les enfants se sont improvisé un tas de jeu, c'était sympa à voir. Nous avons passé un très bon moment. Les photos sont tout simplement géniales.
Mercredi matin, nous sommes allés au musée avec Kelly et ses jumeaux Walt et Charlie. Sandrine avait pris mes petits en avance et je les ai rejoins pour le lunch. Là encore je me suis dit que j'aurais probablement le temps de revenir une dernière fois...
C'est mercredi qu'Alex a enfin joint le véto de l'USDA en Alabama.
Pour le voyage des chiens en Europe, il leur fallait un tampon sur leur certificat de vaccination et de bonne santé, obligatoirement apposé par l'USDA national, localisé en Alabama. Depuis un petit mois, nous attendions ce papier. Nous avions payé les certificats, leur frais de port et la taxe. Depuis le début de la semaine précédente, nous appelions notre vétérinaire tous les jours pour demander ou cela en était. Il répondait "ça suit son cours" ou "on va vous rappeler" qui est la façon polie de raccrocher dans ce pays. Ils ne rappellent quasiment jamais. Là, arrivée à la dernière semaine, je commençais à être franchement inquiète d'être sans nouvelle. Alex a fini par appeler l'administration lui-même. Son interlocuteur, le vétérinaire responsable, n'a pas trouvé les papiers. Il lui a proposé que nous lui postions l'original en Fedex overnight avec une enveloppe réponse Fedex overnight. De toute façon il lui fallait l'original. 
Nous nous sommes exécutés à 18h et sommes allés passé une très bonne soirée en compagnie de Greg et de ses fils Ben et Dan: test du restaurant Elmo's (un petit peu décevant j'ai trouvé) et glace à Loco pops.
Le jeudi matin, je suis passée chez Nathalie pour un dernier café.
Alex a reçu un appel du vétérinaire de l'Alabama: j'ai vos papiers, mais ce ne sont pas les bons formulaires, et la vétérinaire qui les a signés n'est pas accréditée par l'USDA pour le faire. Il faut absolument recommencer si vous voulez pouvoir embarquer vos chiens (le dimanche suivant). Je rappelle pour que tout le monde se représente bien l'état de pression dans lequel nous étions, que nous avions déjà nos deux billets d'avion pour les chiens, à cause desquels je faisait avec les enfants un vol avec escale au départ de Washington (4H de route de la maison). Que une semaine après nous n'avions plus de maison pour les garder...
Les chiens devaient partir dans notre avion!!
Le vétérinaire nous a envoyé la liste des vétérinaires accrédités du triangle que nous avons appelés un à un, Nathalie, Alex, et moi ainsi que Kelly la liste de ses contacts (parce qu'elle et son mari sont vétérinaires) jusqu'à obtenir un rendez-vous pour l'après-midi même. Ensuite le vétérinaire de l'Alabama s'est démené pour nous obtenir une dérogation afin que nos papiers puissent être tamponnés par la délégation de Raleigh le vendredi matin. Catherine est venu chercher Alex et nous apporter un soutien logistique. 
Et finalement la situation s'est débloquée. Nous avons eu un rendez-vous dans l'après-midi, Alex a fait tamponner nos papiers le vendredi matin et nous étions parfaitement en règle. La première vétérinaire nous a remboursé les certificats. Elle était bien désolée de la situation. Curieusement elle avait un numéro d'accréditation mais ne figurait pas dans la liste de l'USDA...Encore une administration bien organisée!
Nous étions bien en règle avec les papiers des chiens. Ca tombe bien, personne ne nous a rien demandé. Personne. Ils sont restés dans mon sac à main, sans que le moindre petit douanier ne leur jette le moindre petit coup d’œil. Rageant presque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire