dimanche 20 décembre 2015

L'avent 2015

Des petites brèves de ce mois de décembre 2015, bien rempli, vite passé. 
Les tumultes de la rentrée se sont apaisés. Notre situation administrative semble à jour ou presque: Yeepee! Notre petite famille trouve ses marques. Corentin s'est finalement habitué à la maîtresse remplaçante, Emmanuelle, et il devient plus facile de le déposer à l'école. Comme il le dit lui même "au début c'était galère mais maintenant ça va". Elina adore aller à la crèche où elle entre en courrant. Elle ne pleure même plus quand je m'en vais. C'est vraiment plus serein. Alex est un peu moins débordé au travail, il est plus disponible à la maison. Ça aussi c'est très agréable. Nous nous réjouissons de ses deux semaines de vacances au moment des fêtes. On n'a pas eu deux semaines depuis...ouch, notre voyage de noces?
A la maison les choses trouvent une place, nous trouvons nos habitudes. On est vraiment content de notre maison. On s'y sent vraiment chez nous, à l'aise, comme dans un chausson. La seule frustration est qu'elle demande quelques améliorations et que les finances sont vraiment dures à tenir. Pour l'instant on ne fini jamais dans le vert et c'est un peu inquiétant. Le temps de nous rôder j'espère. 
Corentin a fait pleins de progrès. Pour commencer, le 13 décembre, sur le chemin du bureau de vote, il s'entraînait avec son vélo sans roulettes, tenu par son papa. Au retour, nous croisons sa copine de classe Elise, équipée du même vélo, mais qui maîtrise la chose. Ni une ni deux, notre petit pilote empoigne son guidon, et le voilà parti comme s'il n'avait fait que ça toute sa vie. 
J'étais estomaquée!

Lauren, la maman d'Elise l'a ensuite invité à déjeuner, et ils sont revenus en vélo en fin d'après-midi! Comme-ci il avait fait ça toute sa vie.
Le mercredi suivant, j'ai voulu réitérer cet exploit. J'insiste un peu et nous voilà parti vers la place, moi enceinte, Elina et son tricycle à tige, Corentin et son vélo sans roulette. Pour aller sur la place du village, je pense qu'il y a 1km. Mais il faut traverser une route passante et rapide, puis la longer sur un trottoir en cailloux vraiment défoncé. Pas du tout pratique et même assez dangereux. Comme je ne pouvais pas porter tout le monde et qu'Elina avait décidé qu'elle avait fait assez de tricycle, mon pauvre Corentin a dû pousser son vélo tout ce temps, parce qu'il n'arrivait pas à démarrer et que je ne pouvais pas du tout l'aider. Arrivé à la fameuse place, il était crevé, moi aussi, Elina avait faim et il commençait à pleuvoir. Bref, j'entame mon demi-tour, pas mal découragée et là je tombe sur Tao et Scooter en goguette sur la route!! Ils avaient ouvert le portail. Je ne trouve pas Mina (le bébé de Tao qui était encore chez nous!). Me voilà sous la pluie avec Elina dans les bras, Tao au pied, Scooter attaché au tricycle avec mon écharpe, et mon pauvre Corentin sommé de pousser son vélo dans l'autre sens. C'était hyper dangereux, à l'heure du midi la route était très passante. Elle est limitée à 30 mais je pense que personne ne passe à moins de 70km/h.
Je finis pas choisir d'arrêter franchement une voiture dans chaque sens pour faire deux aller-retour sous le regard médusé des conducteurs. Un avec chiens, tricycle et Elina dans les bras, retour avec Elina, puis avec Elina, vélo de Corentin et Corentin. Ouf. Arrive Carole qui devait nous rejoindre pour faire du vélo. Je lui confie Elina et lui demande de m'attendre à mon portail (400m plus loin). e dépose tout le monde, complètement crevée et part à la recherche de Mina, très inquiète pour elle. Son collier devenu trop petit traîne par terre sur la pelouse: pas de puce, pas de médaille, pas de collier, aucune identification...Heureusement, assez vite je croise une dame en voiture. Elle s'arrête et me dit: "vous ne cherchez pas un chiot noir? 
-Si, vous l'avez vu?
-Il est dans mon coffre!"
Quelle chance. Elle avait croisé mes chiens sur la grande route. N'avait pas osé ramasser les deux adultes mais était parti se renseigner à la mairie. Ils lui avaient indiqués d'aller voir les gitans, mes voisins!!! Et voilà notre Mina revenue en taxi, saine et sauve. Ouf!
Finalement, on n'a pas fait de vélo avec Carole et Mélisse, mais de la pâte à sel, c'est moins fatigant!
 J'ai adoré les deux réalisations de Corentin, tout seul! Un hérisson et une tortue ninja!!

 C'est marrant de voir Corentin et Mélisse jouer de nouveau ensemble.
Nous nous étions rencontré à Pessac dans leur première année!

Corentin a aussi continué à s'exercer en écriture. Il écrit toutes les lettres et demande souvent qu'on lui épelle un mot.
Marketing oblige, tous ses copains sont en pleine période Star Wars.
Il dessine des sabre laser et les vaisseaux et les sabres remplacent un peu les épées et les chevaliers en ce moment.
J'étais d'ailleurs un peu étonnée que ses copains l'ai vu, mais renseignement pris, on peut voir la première trilogie à partir de 4 ans.
Ce sera chose faite avec un immense plaisir d'Alex pendant les vacances: initier Corentin à l'univers Star Wars, sur notre grand mur home cinema.
Depuis notre aménagement du salon, on a posé notre vidéo  projecteur de façon a pouvoir utiliser le grand mur blanc comme écran. C'est assez génial.
 Elina a fait beaucoup de progrès en langage, elle ajoute des mots, des mots, des mots. Elle répète tout et surtout des phrases entières de Corentin sans articuler, mais avec le ton en te regardant droit dans les yeux pour asseoir son propos, c'est trop mignon. Elle commence aussi à demander le pot pour faire pipi et se débrouille très bien (même si on lui laisse des couches la plupart du temps). Elle se déshabille 100 fois par jour et mets régulièrement le contenu de ses tiroirs par terre. Grr. 
Au début des vacances, nous avons remisé le lit à barreau pour un lit d'enfant. Elle adore cette nouvelle autonomie et ça se passe plutôt bien. Elle saute régulièrement la sieste, mais elle le faisait déjà avant donc ça ne change pas grand chose. 
Corentin a profité des vacances pour arrêter les couches la nuit. Il ne dort vraiment pas bien par contre, et nous rejoins presque toutes les nuits dans notre lit. Je crois qu'il traverse beaucoup de changement en ce moment. J'avais caressé l'idée de lui faire arrêter sa tétine mais ce n'est vraiment pas le moment.
Juste avant les vacances, nous avons enfin eu l'échographie morphologique de contrôle de notre bébé. Au test de la trisomie 21 à la 13ème semaine, les taux d'hormones présent dans mon sang étaient considéré comme trop bas, laissant craindre une anomalie, mais on ne savait pas laquelle. Un message répondeur nous convoquait pour cette écho à la 18ème semaine, soit 5 semaines plus tard, sans autres explications. Autant dire que quand ils ont constaté que tout allait bien, on était vraiment soulagé! Bon on a quand même une écho de contrôle et un doppler tous les mois, c'est la procédure. Je trouve les médecins bien contradictoires: ils nous disent que tout va bien, tout est absolument normal MAIS qu'on va surveiller de près... Bon je retiens que tout va bien. En plus je sens enfin ce bébé bouger quotidiennement et commence enfin à me connecter avec lui,
ou plutôt ELLE car c'est une petite fille!
Juste avant les vacances de Noël, nous étions invités au spectacle de l'école. C'était hyper mignon, mais comme l'année dernière au dernier moment Corentin a refusé de participer. J'étais follement déçue. Mais j'ai pu admirer le reste de sa classe dans une petite représentation super-choupie. Puis tous les enfants de l'école se sont rassemblés pour une petite chorale, c'était hyper beau.Après ça il y avait un pot avec les autres parents. J'aime vraiment l'ambiance de cette école. D'ailleurs, j'ai décidé d'y inscrire Elina dès septembre, je pense qu'elle y sera comme un poisson dans l'eau.
Au début des vacances, Corentin a beaucoup demandé à retourner à Durham, aller au musée, voir les Pilaz. Je crois qu'une partie de lui pense que c'est notre vie actuelle qui est provisoire et qu'on va un jour rentrer "chez nous", à Durham. C'est dur pour moi aussi parce que cette vie là et nos amis de là-bas me manque aussi beaucoup. En plus nos copains Thibault et Clémence partent en Chine avec leurs filles pour trois ans juste après Noël et ça nous pique un peu.
Le premier dimanche des vacances, on a réussi à voir Olivier et Maylis! Ils nous ont fait découvrir le joli port de plaisance de Biganos. 

 On a aussi tenté une réserve ornithologique mais sans un succès retentissant, surtout que les enfants étaient fatigués. On avait emmené Tao qui était en chaleur toute la semaine: le chien de nos voisins arrivant à entrer dans le jardin, nous ne l'avons pas quitté des yeux: pas d'autres chiots, pitié!!
Corentin a aussi été invité toute une après-midi, chez Oihan, un copain de sa classe. Il est revenu avec une figurine en plastique de Spiderman qui s'est transformé en véritable obsession pour Elina!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire