lundi 7 décembre 2015

Donatelo et peinture dans le salon

Souvenez-vous que Corentin est fan des tortues ninja. Et dans tortue ninja il y a tortue. Alors quand la maman d'une petite fille de sa classe a annoncé que son beau père avait eu des petites tortues d'Hermann qui cherchaient des foyers -pour un tarif abordable-, je n'ai pas beaucoup résisté. Surtout que moi aussi, j'adore les tortues. 
Voilà comment, pour les 4 ans de Corentin, un petit mois avant son anniversaire, il a eu une tortue de terre âgée de 8 mois. Ça m'impressionne quand je pense qu'elle a une espérance de vie supérieure à la sienne! Enfin quoique parce que malgré toute notre vigilance, il pourra lui arriver des aventures... Mais on va faire de notre mieux.
La calme et silencieuse, la dénommée Donatelo est donc arrivée dans le salon. Je dois dire que c'est une présence très agréable. Pas de bruit, pas d'odeur, des gestes doux, elle est très marrante à regarder.
Elle mange principalement des feuille de pissenlit, orties, ronces etc, que l'on ramasse dans les fossé près de la maison et à la sortie de l'école. 
On a aussi reçu une chouette visite de Nico qui profitait d'une conférence à Bordeaux pour faire une halte à la maison. C'était très sympa de le voir.
Ensuite, mes parents sont arrivés. Nous avons passé un doux week-end, bien rempli par la tronçonneuse de papa et l'aide de maman. Coline est venue pour un sleep over à la grande joie de Corentin. 
     
 Coline dessine beaucoup et très bien, cela crée une émulation!. On a vu apparaître un premier bonhomme de Corentin! Un chevalier au cas où vous n'auriez pas reconnu. Avec son château fort.


Corentin écrit, écrit, écrit. Il écrit tous les prénoms auquel il pense, et ce soir: la date. 7 décembre, avec l'accent sur le é. 
Corentin et Elina sont dans une bonne période tous les deux. Ils jouent beaucoup ensemble, essentiellement à des courses poursuite à l'épée, pendant lesquelles Elina crie "à l'attaque, à l'attaque". Elina progresse énormément dans son vocabulaire. Elle dit maintenant une foule de mot et essaie même des petites phrases. Le langage est bien engagé!
Elle demande aussi le pot. Jusqu'ici c'était pour faire semblant mais depuis ce week-end, elle y fait un petit pipi chaque fois qu'elle y va! Toujours aussi décidée à se servir par elle-même, elle fait des excursion dans le frigo et dans le placard. Et si ses parents sont trop occupés avec l'ordinateur, elle l'éteint! Rah.
Mais elle fait aussi des vrais bisous et en particulier "au bébé" en embrassant mon ventre. Elle lui donne aussi des jouets qu'elle s'acharne à glisser sous mon pull. Elle dit aussi "t'aime maman" alors je fonds... 

Après le week-end, ma mère est restée toute la semaine pour nous aider avec les enfants et nous libérer du temps pour refaire notre salon!

Franchement, je nous voyais mal partis parce que le papier était vraiment dur à décoller. Mais boosté par la présence de maman, on s'y est mis très sérieusement, moi du matin au soir, Alex avait pris deux jours et bossait aussi le soir en rentrant, maman pendant les siestes d'Elina et les soirées, et on a réussi!! 
Quand maman est partie samedi matin, les dernières plaintes finissaient de sécher, on avait fait le sapin de Noël, et samedi après midi, nous avons accroché nos étagères! 
Depuis, on savoure ce bel espace. On s'y sent vraiment bien, ça change beaucoup l'ambiance. Ce qui est marrant c'est de constater que les enfants aussi y sont sensibles, ils sont super contents de jouer dans le salon (et de notre disponibilité retrouvée surement aussi).
Maintenant on a envie de tout faire en même temps! Difficile d'accepter que le temps, l'argent et l'énergie sont comptés...
Samedi soir, nous avons inauguré le salon avec Virginie, une collègue d'Alex venue dîner. Voilà qu'elle a apporté un costume de Spider-man à Corentin. Depuis il ne le quitte qu'à regret pour aller à l'école. 
Oui, il faut rapidement qu'on s'attaque à leur chambre!
Dimanche matin, malgré l'ambiance électorale morose, nous étions tout content d'inaugurer notre carte d'électeur toute neuve et d'aller voter dans notre nouvelle commune. Devinez qui tenait notre bureau de vote? Le maire en personne!
Et pour mes amis parents d'enfant en bas âge, je voulais partager deux belles découvertes.
Sur le conseil de Flavie, nous avons regardé un magnifique film d'animation, je vous le conseille pour vos prochaines soirées family moovie, même si un peu difficile avant 4 ans: 
Le Chant de la mer
On a tout simplemement adoré (un lien streaming ici)
Et une découverte pratique pour les retours d'école, goûter, moment bain: une radio pour enfant avec des musiques alternativement enfantine et audible pour tous, chez nous ça marche vraiment bien:

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces nouvelles!! Tout d'abord un grand bravo pour la peinture!! Quel boulot!! Ca change drôlement la pièce dis donc!! Le rouge rend super bien. Et bienvenue a Donatello! Un prénom qu'il porte super bien. Corentin doit etre si content!!! Et puis merci pour les idees de film, je commençais a manquer d'inspiration! Ca ne pouvait pas mieux tomber! Merci!! On pense toujours aussi fort a vous! Dur dur sans vous. On vous aime!
    sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon coup de coeur aussi pour le dessin animé muet The Snowman de Briggs, il dure seulement 27 minute mais quel graphisme!
      Gros bisous à vous les Pilaz!

      Supprimer