mercredi 23 avril 2014

Le Problème - présentation-

   En premier lieu, je suis assez bouleversée et vraiment émue par la naissance de ma nièce Lucie chez Olivier et Maylis! Elle est magnifique. Félicitation Olivier, Maylis et aussi Suzanne et Coline ses grandes soeurs.

La semaine dernière c'était les vacances "scolaires" ici. Je mets scolaire entre guillemets parce que l'école ne représente pas une grande partie de notre emploi du temps, mais l'école des enfants des autres (en particulier de celles de Sandrine) structure quand même nos journées. Bref, il n'y avait pas école de la semaine et ce fut l'occasion de supers journées d'activité (parce qu'on avait toute la journée devant nous). 

Lundi, on a accompagné Mamie à l'aéroport et c'était trop triste. 
Par contre il y a un parc aménagé à l'aéroport pour les enfants duquel on a une jolie vue sur les pistes de décollage et d'atterrissage, plus un bac à sable et une piste d'aviation miniature avec un avion à roulette. Le temps passé dans ce parc et les divers aller-retour de ces derniers temps on fait naître un grand intérêt pour les avions chez Corentin. Mais c'est Mamie qui détient les photos du parc.
Sandrine nous a ensuite invités pour l'après-midi, on a passé un bon moment dans le playground de son immeuble.
Mardi matin "skype-concert de piano" avec Mamie pour garder les bonnes habitudes :)
Mardi, on est allé à "Monkey Joes" à Raleigh avec Sandrine et ses filles. C'est un hangar avec de grosses structures gonflables comme des châteaux gonflables mais en plus élaborées: il y a des parcours à l'intérieur avec des échelles et des toboggans. C'est marrant mais le hangar est très bruyant avec ses souffleries, et pour une raison obscure ils se sentent obligés de rajouter une musique criarde, ce qui rend l'endroit assez vite fatigant. La plupart des structures étaient faites pour des enfants un peu grands et Corentin avait peur de s'y aventurer. Il préférait glisser avec ses chaussettes sur les tapis de réception pour faire comme du patinage artistique. Enfin il s'est bien amusé.
Lunch dans la voiture au réveil de la sieste avec Eléonore
Un aperçu du Problème
Elina veille sur tout ça, ou plutôt ne veille pas, mais dort tranquille dans la poussette
Une illustration du Problème
Par contre, on commence à devoir faire face au Problème avec un grand P.
Ici aux Etats-Unis, le rapport entre bouffe et enfant est un véritable roman. Le rapport à la bouffe tout court d'ailleurs, mais je vais rester sur le rapport bouffe-enfant.
Tant qu'on est là peu de temps ou qu'on regarde ça avec un œil goguenard de français, on ne se sent pas concerné. Mais avec un enfant ici et pour une durée qui ne sera finalement pas si anecdotique et bien on doit se frotter au Problème. Se poser des questions, tenter d'y répondre et ce n'est franchement pas une partie facile. Les enfants mangent en permanence.  Ils ont tout le temps un truc à la main ou dans la bouche. Dans les famille écolobiobio ce sont des graines ou des baby-carottes (carottes nouvelles vendues en sachets tout épluchées), et dans les autres familles des chips et gâteaux apéros, mais, quoiqu'il en soit ils mangent tout le temps. 
Je pensais que je ne serais pas touché avec mon Corentin-moineau mais en fait ça y est. Il voit les autres manger et me réclame des trucs soit à moi, soit à la source (auprès de ceux qui mangent) et c'est parfois un peu la honte (surtout que pour l'instant je n'ai rien, exprès, et du coup je passe pour la mère qui affame...).
Du coup, comme il réclame aux autres, il obtient bien sûr. Aux Etats-Unis tout le monde est extrêmement gentil avec les enfants, alors un Corentin qui tend la main à une maman et qui dit "Please", c'est efficace. Remarquez, je pourrais faire des économies en le lâchant dans un parc à l'heure des repas... Ah oui, il n'y a pas d'heure de repas. Donc je fais des économies. 
Quand on rentre du parc, le midi, il ne mange juste rien. 
Il n'a pas faim, il a mangé: des chips, des noix de cajous, des fraises, des pistaches au miel... 
En plus avant, il y avait plein de choses qu'il n'avait jamais goûté et qui ne lui faisaient pas envie, comme les bonbons chimiques etc. Mais il commence à en avoir eu un certain nombre et il ne croit plus vraiment à la réponse: "ce n'est pas bon, ça pique".  Maintenant il remarque tout: "regarde maman, les enfants ils ont des bonbons! Est-ce que je peux en avoir?
-Non minou, on mange dans 20mn
-Mais moi aussi je voulais des bonbons, etc etc"
Et le raisonnement à deux ans, ce n'est pas encore tout à fait acquis.
Mais quoi faire? Si je dis non, il faut assumer qu'il soit le seul à ne rien manger, il pleure, et puis c'est dur quand même. Et il n'a pas de problème, ni de poids, ni de santé donc rien ne le justifie vraiment. Pour le moment donc j'essaie d'emmener des trucs qui ne nourrissent pas trop ou qui ne sont pas trop mauvais, ou de ne rien emmener. Comme ça la réponse c'est: on mangera à la maison. Mais ça ne fonctionne que si on n'est seuls. 

Et ça m'amène au point numéro 2 du Problème: 
Oncle Sam a tout prévu. Si tu n'as rien amené avec toi, on pourra proposer des trucs à ton enfants. Il y a des distributeurs de sucreries absolument partout.Par exemple au Musée, sur le "trail", c'est-à-dire la boucle de quelques centaines de mètres qui fait le tour des enclos des animaux, il y a deux "points rafraichissements" avec des toilettes (c'est cool quand tu es enceinte), des fontaines d'eau gratuites (c'est cool quand il fait chaud) et des distributeurs moitiés soda-moitié bonbons (c'est moins cool quand ton gnome a capté à quoi ça sert). 
Même dans l'hôtel de ville où Alex est allé chercher le certificat de naissance d'Elina, il y avait un distributeur de bonbon! Bien sûr à hauteur d'enfant, bien sûr à un endroit ou tu essaie de les garder calmes dans la queue. Et ou tu meurs de honte quand ton fils hurle parce qu'il a faim (c'est vrai qu'il est midi d'ailleurs) et qu'il aimerait un bonbon de la machine. En fait Corentin il ne hurle pas vraiment, mais il chouine et il essaie d'ouvrir la machine par tous les moyens, par exemple en grimpant dessus, donc tu es obligé de le contenir physiquement -c'est ça qui le fait hurler- et c'est très mal vu en Amérique de contenir physiquement. Tout le monde te lance donc des regards appuyés. Heureusement on a nos explications en Français, ça nous donne des excuses et une certaines distances. Mais une fois, une dame a quand même proposé de payer pour moi! Elle pensait que je n'avais pas de monnaie...( à mon avis dans son esprit c'était la seule raison pour laquelle je pouvais refuser une chose aussi normale à un être aussi mignon).
Mais ma chance pour l'instant c'est que Corentin n'a pas encore compris complètement le lien bonbon-argent, le premier qui lui donne une pièce pour qu'il prenne un bonbon dans une machine: je le fusille (d'ailleurs ici techniquement je peux être armée et tirer si je me sens menacée...donc "be carefull" :)

Le lien avec Monkey Joes? Et bien dans le hangar -pour lequel tu paie l'entrée- il est strictement interdit d'amener sa nourriture ou boisson. Tu pourrais penser que c'est pour ne pas salir les structures... Que neni. Un grand comptoir, très bas, bien placé à hauteur d'enfant leur met sous les yeux toute l'après-midi bonbon bien chimique, glaces dégueues, soda et autre. Comme ça l'après-m est ponctuée de réclamations. Et quand tu as réussi à les faire penser à autre chose, ils passent devant les tables où les autres enfants, ceux qui ont des gentilles mamans (en fait Corentin ne se met pas encore en colère contre moi pour ça, mais je sais que ça viendra), sont en train de siroter leur glace. Et oui. 

Si tu penses que j'exagère, tu peux aussi aller consulter cet exemple: la fille aînée de Sandrine s'est vu offrir un happy meal par ses instits parce que toute la classe connaissait son adresse et son numéro de téléphone. Super! Maintenant elle sait ce que c'est Mc Do et Sandrine a gagné de longues heures de débats supplémentaires :) Et ce n'est pas rien! Il y a un Mac Do tous les miles ici (tous les 4 km sur l'autoroute et à tous les coins de rue dans la "ville").

Je pense qu'on reparlera du Problème.

Bon après une ou deux heures de joyeux bondissements dans les structures, entrecoupés de quelques réclamations, on a bravé la pluie (il pleuvait ce mardi) et on a emmené la marmaille dans un très joli parc en bois, où pour le coup nous étions seules Sandrine et moi et on a pu leur faire goûter des fraises et des clémentines ;)  et on a passé un très bons moments de jeux. (photo de Sandrine)
    Comme j'ai eu une semaine bien speed, je n'ai pas eu vraiment le temps de blogger.
Sandrine a rédigé un billet "Spring Break Récap'" qui, à part la soirée Taco où je n'étais pas (vu qu'on n'est pas dans la même école), ressemble énormément au billet que je m'apprêtai à rédiger!! Pas très étonnant vu qu'on a passé une bonne partie de la semaine ensemble :)
Donc lisez la suite de nos aventures de la semaine sur ce lien:
http://sandljbb.canalblog.com/archives/2014/04/20/29674715.html
(Et oui, prise en flagrant déli de flemme rédactionnelle)
Mais ça me laisse un peu plus de temps -de double sieste (le temps peut se compter comme ça en ce moment)-  pour ajouter d'autres photos:

Mercredi matin dans le jardin

 En ce moment Corentin chante beaucoup, à tue tête, des chansons en français, des chansons en anglais, des chansons de son invention en yaourt. Ce qui est important c'est d'avoir un micro,
et des instruments, réels ou fictifs: batterie, guitare, flûte et son nouveau rêve: un violon (il tient son yukulele comme un violon et passe une baguette dessus en faisant plein de son comme un violon :)

Matinée secrets
Jeudi à Three Bears Acres, un parc d'attraction sur le thème de la "nature"
Luge d'été
La mascotte qui a terrifiée Corentin
Un vieux vrai bateau à disposition des enfants: une vraie bonne idée
Elina supervise et fais des bulles
Le "vrai" bateau


Les pédalos limités à 5 places: Sandrine pédale pour tout le monde: courageuse :)

Le "Jumping pillow" une sorte de très gros trampoline gonflé, super drôle
Des gros tuyaux de chantiers pour faire rouler la petite équipe! (Elina en écharpe)

Samedi soir: anniversaire de LJ chez Sandrine: camping annulé pour cause de pluie. Soirée sushi avec 11 enfants!
La première fête d'Elina

Dimanche matin câlins:




Voilà pour les nouvelles.
On fait avec la CNRS-déception, à force on est un peu habitué. Du coup on repense l'organisation ici, ce sera moins provisoire et ça a aussi des côté positifs -par exemple c'est agréable de se projeter plus loin que septembre-.
Elina reste un bébé très doux, elle grandit souriante. Elle lance ses premiers "areuh" hardis.
Elle fait maintenant 5kg100 et 56,5cm, elle quitte progressivement les vêtements 3 mois, vive le 6 mois!
Les nuits sont calmes (un ou deux réveils la plupart du temps) et Corentin est toujours gaga de sa soeur.
Il lui chante des chansons, ne supporte pas qu'elle pleure une seconde "maman! elle pleure Elina!! Va la prendre!"
Par contre il lui fait des câlins parfois un peu musclés. Bon elle est costaud (heureusement!).
Pour ma part j'angoisse un peu de passer encore une année complète avec mes deux loulous à pleins temps. Mais je vais trouver une organisation pour que ce soit vivable. Je m'y emploie activement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire