dimanche 15 février 2015

Concours un jour, concours toujours :)

En février, la vie continue sur les chapeaux de roue à Durham. Pas une minute de répit, mais tout va bien. La semaine dernière on a cru que c'était le printemps, il a fait 22°c l'après-midi dimanche dernier. On a réinvesti les parcs et le jardin, et cette semaine il fait un froid de canard, avec -4° ce matin et de la neige annoncée demain à la grande joie de Corentin. 
Du côté des petits loups, ils évoluent comme des poissons dans l'eau. 
 

Elina fête ses 11 mois aujourd'hui! (déjà!) Elle continue de s'entraîner à se tenir debout, elle a bien l'intention de finir par marcher un de ces jours. Mais elle est aussi intéressée par les jeux d'imitation. Elle commence à "cuisiner" avec Corentin, et surtout, elle met un collier. Tous les jours, dès qu'elle le trouve, elle enfile le collier de perles dorées. Elle a aussi une passion pour les chapeaux et les bonnets qu'elle essaye d'enfiler sans fin. Cela la fait rire aux éclats! Elle commence aussi à danser sur la musique et à être vraiment pleinement présente dans les jeux avec Corentin. Côté signes, pas beaucoup d'avancée, elle trouve que hurler de toutes ses forces pour nous obliger à deviner ce qu'elle veut marche aussi bien. C'est toujours une bonne convive. Maintenant elle mange la même chose que nous. Depuis 15 jours, elle ne voulait plus de tétée pour son goûter et ce matin, pas de tétée du matin non plus. C'est donc aujourd'hui son premier jour de bébé sevré! Je l'avais un peu senti venir, donc je m'étais préparée. Mais c'est quand même une étape. 
D'ailleurs, à la demande de Corentin, nous les avons déménagés le week-end dernier. Maintenant ils partagent la même chambre pour dormir et la chambre de Corentin est devenu une chambre d'ami/salle de jeux. Cette nouvelle disposition aide vraiment Corentin qui ne fait plus de cauchemars ou en tout cas s'il en fait il reste dans son lit et on n'est pas au courant. Pour nous aussi c'est chouette parce que le matin, Corentin monte dans le lit d'Elina et on les entends rire un moment tous les deux avant qu'ils ne nous appellent. Croisons les doigts, nos nuits sont complètes depuis une semaine! Corentin a beaucoup de plaisir à jouer avec Elina, et il aime surtout lui donner à manger. C'est très marrant à voir. Bon, ce qui énerve Corentin c'est quand Elina casse ses installations Playmobiles ou qu'elle mange sa pâte à modeler, mais globalement ils s'entendent vraiment bien. Corentin continue sa progression en anglais, et regarde pas mal de dessins animés, hiver oblige. Mais il aime aussi parler français avec Eléonore, et chanter "Frozen en français". En tous cas il adore l'école maintenant et veut y retourner d'un jour sur l'autre. On a un "calendrier" grâce auquel il se repère dans le rythme de la semaine et ça marche bien. Il a aussi commencé à vraiment s'habiller tout seul et se déshabiller tout seul. La plupart du temps je trouve ça super, un peu moins quand il est en maillot de bain au moment de partir à l'école! Il expérimente pleins de chose et donc c'est ahurissant le nombre de conneries qu'il est capable de faire par jour. En ouvrant le congélateur: un chausson d'Elina plein d'eau gelée! En cherchant le rouleau de scotch, ben il est vide, le scotch a servi à une "création" non identifiable...
Nous avons des nouveaux copains, Greg et ses petits gars, Ben et Dan. ça change un peu Corentin, qui doit trouver de nouveaux jeux avec eux. Pas toujours facile mais ils passent de bons moments. Quand à nous on apprécie de très bons moments avec Greg! 
Nous avons aussi retrouvé Zoé avec sa "nouvelle" petite soeur Elyn. Corentin était hyper excité de la retrouver, mais quand ils se sont vus c'est la fatigue qui a pris le dessus. Corentin ne fait plus de sieste l'après-midi. Impossible de le coucher. Parfois il succombe vers 4h30 mais alors je me hâte de le réveiller, de peur d'avoir une soirée à rallonge.Cette semaine c'était un peu maladie-time avec la rhinite pour tous. J'espère que ça va aller mieux pour l'arrivée de maman et Anaëlle ce jeudi!
Ce vendredi nous nous sommes aussi enfin inscrit au YMCA de Durham. Je dis "enfin" parce qu'en 2015, notre situation financière est plutôt galère (nouvel impôt imprévu, crédit garagiste à rembourser, inscription à l'école pour l'année prochaine...) et je ne pouvais plus aller au yoga. Ce moment pour moi et de sport me manquait trop. Le YMCA qui nous est proposé à tarif aidé, offre une nurserie pendant les cours de sport. Il ne me reste plus qu'à trouver mon cours parmis tout ceux proposé. En plus, Corentin est hyper content parce que maintenant nous avons accès à la piscine d'intérieur. J'espère qu'on va réussir à profiter de ce "club" pour nous détendre. Alex est dans la phase concours qui n'est pas la plus relax, et d'une part il bosse comme un fou, et d'autres part il est stressé, et moi, je dois aussi trouver un nouvel équilibre. Avant quand j'avais une minute pour moi -sieste simultanée ou Alex qui s'occupe des enfants- je me disais: "chouette, une minute pour moi!" Maintenant quand j'ai une minute pour moi, je me dis "vite, il faut bosser, il faut avancer"! Je n'avais pas pris la mesure pleine de la quantité de travail que ça représentait. C'est beaucoup plus que ce que je pensais. Les cours sont passionnants mais très denses. Il faut que je retrouve une façon de prendre aussi quelques minutes pour moi de temps en temps.

On nous pose souvent la question de notre retour en France ces temps-ci. 
Alors, sachez que la seule réponse est: on ne sait pas! 
Il y a plusieurs cas de figure, et qui dépendent de facteurs indépendants de notre volonté. 
Alex passe trois concours: le CNRS (pour travailler à Bordeaux), un concours de maître de conférence à Bordeaux et un concours de maître de conférence à Dijon. L'oral du  CNRS est fin mars, pour les MCF nous ne savons pas encore. Nous devrions être fixés pour les trois résultats début juin. Si Alex est recruté, nous rentrerons en France, pour septembre, et même probablement dès fin juillet. Sinon, et bien tout dépend si le contrat d'Alex est renouvelé ici et des décisions que nous prendrons alors. Par contre, ce qu'on sait, c'est que ce sera très difficile de rentrer pour les vacances si Alex n'est pas recruté.

Sortie au Sarah Duke Garden avec Junko et ses filles Clara et Emma, qui repartent à Tokyo fin mars! déjà!
Corentin et Eléonore se racontent des histoires dans le Totoro Tree

Le premier samedi du mois, Home Depot propose un atelier gratuit où les enfants réalisent un petit objet en bois. En février, un pot à crayon, orné d'un cœur pour la Saint Valentin, of course. Mais en janvier, Corentin avait fabriqué un cheval de Troie-tirelire. En s'habillant avant de partir il me dit "chouette! Chouette! Je vais faire un cheval de quatre!"
International Friends
Avec Ben et Dan, les Cheerios ont fait leur apparition dans notre diète :)
En ce 15 février, un très bon anniv à Dam mon petit frère!!

Hier c'était la Saint-Valentin. Et c'est marrant parce qu'il me semble qu'en France c'est un truc pas vraiment important, une petite occasion comme ça pour les amoureux. Ici, c'est aussi difficile à ignorer que Noël! Les enfants des écoles la préparent avec applications: chaque enfant fait des cartes et/ou apporte une petite attention à tous les autres enfants de la classe et aux gens qu'ils aiment bien. Corentin a choisi plusieurs dessins, certains avec une attention spéciale. Nadia de sa classe lui a donné une petite boîte de bonbons en forme de cœur et Harper a serré sa petite carte de Saint Valentin sur son cœur! Dans la classe des plus grands, chaque enfants avait une pochette à son nom dans le couloir et les enfants courraient de l'une à l'autre pour les remplir. C'était hyper cute. Vous imaginez bien que la première carte de Saint Valentin faite par Corentin était pour Eléonore, mais cruche que je suis, je ne l'ai pas prise en photo avant qu'il ne la lui donne. La seconde était pour Tonton Damien!
Du côté des grands, beaucoup de personne célèbrent aussi la Saint Valentin. De notre côté, les finances n'étaient pas favorables à Cupidon, mais j'ai fait des petits chocolats à Alex avec des tablettes envoyées de France par Maman (merci!) et on a babysitté pour nos chers voisins. Le samedi soir nous sommes allés courir sur les tapis roulants dans le complexe de Sandrine. On avait allumé la télé pour occuper Corentin (pas bien!) et pendant un programme, il y avait écrit en bas de l'écran: pensez à tout l'argent que vous avez économisé en ne sortant pas ce soir pour la Saint Valentin! J'ai trouvé ça incroyable que ça soit écrit sur l'écran, pendant la série! (même si c'est vrai ;)
Alors bonne Saint-Valentin à vous, ceux qu'on aime!

2 commentaires:

  1. Thank you. A real joy to read and a feast for the eyes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau voir Elina tous les jours , je n'en reviens toujours pas à quel point elle est grande sur les photos. Tenez bon dans cette période de stress. Les vacances approchent à grands pas. Vous le méritez bien. On vous aime! sandrine

    RépondreSupprimer