lundi 26 janvier 2015

MLK-Day à Cincinnati

Le week-end dernier il y avait un jour férié: le Martin Luther King Day, le 3ème lundi de janvier. Et oui, il y a aussi des jours fériés aux Etats-Unis. En fait presque autant qu'en France (10 aux Etats-Unis et 11 en France) mais ils sont plus customisables, tout le monde ne les prends pas en même temps, ça dépend des employeurs, des écoles etc. Je les trouve même mieux répartis  dans l'année, par contre ici pas de ponts: depuis 1971 les jours fériés sont des lundis ou des vendredis (à part ceux qui sont fixes bien sûr comme Noël), efficacité et organisation, un maître mot. Bref, cette troisième semaine de janvier nous avons subitement réalisé qu'un week-end de trois jours se profilait. L'occasion d'aller enfin rendre visite à Neil-seeya, le grand-oncle d'Alex, sa femme Valérie et en plus deux de leurs filles, Roshani et Kushi étaient là: cerises sur le gâteau. Kushi habite à Portland et elle profitait elle aussi du grand week-end pour voir ses parents. Roshani habite tout près avec sa famille composée d'un mari Jim et de trois ado: Jackson, Brice et Drew, et elle bénéficiait aussi du jour férié. Pour y aller en voiture, seulement 7H30 de route, mais à travers les Appalaches. Heureusement la météo était clémente: pas de neige à l'horizon: en route!
C'était vraiment trop cool. Nous sommes arrivés un jour de fête, un bébé était né chez une nièce de Valérie, un petit Bennett. Une petite soirée était programmée le samedi avec les nouveaux grands-parents et quelques voisins. Le samedi nous nous sommes promenés avec Neil à Cincinnati à pied, nous avons pris le pont piéton qui relie l'Ohio au Kentucky. Nous avons longé la rivière sous un brillant soleil de janvier. Corentin toussait un peu alors je lui avait donné du sirop... qui l'a endormi une bonne partie de l'après-midi mais a eu un effet miraculeux sur la toux au moins. Après vérification ce sirop (pour enfant!) contenait de la mélatonine pour faire dormir. Effet puissant sur mon bonhomme: je n'étais pas très fière. 
Cincinnati c'est joli avec les bateau qui passent sur l'Ohio et une sky-line très raisonnable. Il y a une coline, Mont Adams qui domine la ville et qui est bâtie de rue plus tortueuse et habitées de petits café. On a depuis là une jolie vue sur la ville et la rivière. Nous y sommes allés boire un verre le dimanche soir pendant que Neil et Valérie veillaient sur les petits (HAAAAAAAAAAAAA!!!!! cris hystériques: c'était trop bien de sortir entre adultes boire des verres dans des pubs.)
Le "King cake" spécialité de Lousianne est un gâteau à la cannelle avec une "fève" (mais elle est donnée à part pour éviter le risque d'étouffement, et c'est un bébé en plastique pour ne pas se casser une dent, mais ce n'est pas grave parce que vu que tu la donne à part et ben elle ne cuit pas avec le gâteau). Le "king" n'a pas une couronne mais des colliers de perles. Voici donc la "galette des rois" version américaine.


Des amoureux déposent depuis quelques temps des cadenas sur ce pont.




Le dimanche nous avons emmené Corentin faire du patin puis nous avons brunché en ville. Corentin a voulu des patins à une seule lame et il s'est appliqué à essayer de patiner pendant deux bonnes heures avant que je ne lui impose d'arrêter, j'étais trop fatiguée. Il arrive à faire environs un mètre par lui même entre la barrière et moi: ce n'est pas mal du tout. En tous cas il adore ça.
 
 

En rentrant, nous avons regardé la fin de la demi-finale du super bowl: l'évènement sportif numéro 1 ici. Bon si tu n'es pas nés américains, je doute qu'il te soit possible un jour d'apprendre les règles et toutes leurs nuances, mais avec des américains qui expliquent en même temps c'est très plaisant, même si ça reste interrompu par les pubs de façon insupportables si tu n'y es pas accoutumé.




 Drew, la fille de Roshani a beaucoup joué avec les enfants qui l'ont juste adoré. Nous avons été là-bas comme des poissons dans l'eau. Ce fut trop dur de dire au-revoir. J'espère que nous pourrons revenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire