mercredi 21 janvier 2015

En janvier

En janvier on a fait plein de petites choses, et rien de très spectaculaire. En janvier, nous avons trouvé le rythme du second semestre, avec la routine du quotidien, beaucoup de travail pour moi et pour Alex. Alex connaît maintenant les postes ouverts aux concours en France et en plus de sa recherche déjà intense ici, il doit compléter ses dossiers et préparer les concours en France. Entre mars et Juin il va déposer 3 candidatures écrites, qui seront suivies ou non par des oraux. Il y a un poste de maître de conférence à Dijon, un autre à Bordeaux et il candidate aussi au CNRS avec le laboratoire de Bordeaux: résultat début juin.
Nous avons moins vu le jour que les autres mois (aussi parce que les jours durent moins longtemps et qu'il ne fait pas très beau) et un petit peu parce que c'est la phase de l'année où il y en a toujours un d'entre nous qui se bat contre un virus plus ou moins invasif. Les semaines s'écoulent en un clin d’œil et les journées sont très remplies. Le quotidien aux Etats-Unis est aussi devenu l'ordinaire et je trouve moins d'inspiration pour écrire ici. Depuis le réveillon mon appareil photo est en grève un jour sur deux, c'est hyper énervant. Et quand il ne refuse pas de s'allumer il échoue souvent sur la mise au point, donc même les photos sont rares et un peu nazes.
Allons y par thématique: 
En janvier, le 2, nous avons dit au revoir aux tatas, et il a fallut à Corentin deux jours pour s'en remettre.

En janvier, on a fêté les rois. Une fois à la maison, une fois chez Sandrine avec notre crew française. 






En janvier aussi on a été écœuré, choqué par les attentats contre Charlie Hebdo et on a partagé ça avec nos amis ici, Français ou non. On a commémoré à la maison, avec un petit rassemblement au cœur de Durham puis en participant à Raleigh à la Grande Marche Citoyenne. Bon à Raleigh, c'était une petite marche citoyenne en vrai, mais le simple fait qu'elle ait eu lieu montre déjà qu'elle avait une grande importance pour tous, pour être soudés face à la violence et pour partager un peu d'humanité ensemble.
http://www.wral.com/raleigh-the-world-gathers-in-support-of-freedom-of-speech/14346926/






En janvier, Elina a fait beaucoup de progrès moteur. Elle se déplace le long des meubles, teste tout ce qui passe à sa portée et ce n'est pas toujours heureux, comme cette après-midi par exemple ou elle a soigneusement sucé un feutre noir. Look gothique garanti. Elle rit aux éclats quand on joue à la balle, hurle si son frère refuse de lui céder le jouet qu'il a dans la main, fait de petite blague en se cachant sous des vêtements, mange tous les morceaux et refuse le mixé. Mais surtout, en janvier Elina a commencé à faire ses nuits! Et ça change tout. Bon, on était prêt, elle était prête et on lui a un peu imposé en lui expliquant qu'on ne la prendrait plus dans nos bras la nuit sauf urgence. En deux nuits elle a cessé de se réveiller et elle s'endort enfin toute seule le soir dans son lit sans que nous dussions la bercer pendant une demi heure, ce que je n'arrivais plus à faire de toute façon étant donné ses 10kg.
Beaucoup de progrès pour la puce donc et nous on dort et ça c'est incroyable l'énergie que ça libère!


Corentin a eu une nouvelle phase de peur du loup qui lui faisait finir ses nuits dans notre lit, mais on est allé s'expliquer avec le loup du musée et ça va mieux.
Corentin est un grand bonhomme qui parle de mieux en mieux anglais, qui depuis janvier chante enfin les vraies paroles des chansons (jusqu'ici il inventait tout) qui fait 10 mn de violon par jour en jouant à sa guise et qui danse tout le temps. Il joue aussi à être un méchant qui tue des journalistes (hum!) et dès fois il joue à la poupée (sa poupée s'appelle Elynn) mais dès fois "elle est très morte parce que c'est une journaliste en France" mais après "ça va mieux et elle n'est plus morte et tu es contente maman?" Il arrive aussi presque à s'habiller tout seul -quand il en a envie- et ça aussi c'est très chouette. Il est toujours aussi gentil avec Elina sauf quand elle bave sur ses livres et il s'inquiète beaucoup quand elle mange ses playmobiles. 






4 commentaires:

  1. Pour un mois de janvier c'est déjà pas mal comment ce sera quand tu diras qu'il s'est vraiment passé quelquechose!!

    RépondreSupprimer
  2. superbes enfants!!
    très émouvant (pour moi) le drapeau français en deuil... Merci
    d'accord avec Corentin pour ne pas tolérer qu'on bave sur les livres...
    bises

    RépondreSupprimer
  3. nos enfants sont des vrais merveilles.

    RépondreSupprimer