mardi 26 avril 2016

Potager, poulailler, on investit l'extérieur (1)

Avec le retour des beaux jours, les fleurs sont sorties partout dans le jardin. Nous avons la chance de bénéficier d'un jardin déjà aménagé et planté, et, même si on a envie de modifications, on profite avec plaisir des primevères, forsythia, tulipes, végélia, grandes roses et d'autres encore qui illuminent le jardin tour à tour. Par contre, le potager et les fruits ce n'était pas leur truc à nos prédécesseurs, ou alors ils avaient peut-être un potager/verger ailleurs. Il n'y a rien à manger dans ce jardin, même pas un petit pied de framboisier!
 Maman a taillé les rosiers lors de son passage pendant les vacances: ça leur a plu!




Alors que je rêve de framboises, cerises, myrtilles, fraises, salades, pêches! Comme la surface est bien encombrée, pour planter il faut malheureusement déplanter. Par exemple nous avons échangé un petit forsythia contre un petit figuier. Le déplantage du forsythia a fait pleurer Corentin. Il trouvait ça hyper triste que l'on enlève des fleurs du jardin (on a deux autres forsythia sinon...)
Sans compter que ça ajoute beaucoup de travail. Enlever un arbuste c'est fastidieux, et ça peut être un peu triste mais je les donne à des amis qui les transplantent. Bon, vu que je suis hyper limitée physiquement (et aussi un peu financièrement ;) les idées vont plus vite que les réalisations. Mais on a quand même réussi trois beaux challenge, étalé sur moult week-end, soirées...

Une copine m'a donné 5 palettes.
Le Carré
Alex a réalisé un petit carré potager, dans lequel avec Elina et Corentin nous avons fait des expériences, comme planter des tranches de tomate ou laisser Elina semer des petits pois... Je n'ai pas beaucoup d'espoir pour sa productivité mais c'est rigolo. Je compte y installer des plans de salades et des radis essentiellement, mais plutôt après l'accouchement ou si j'en trouve à l'occasion. Les petits pois ça a l'air de marcher :)
 On va rester très modeste au niveau du potager cette année. Mais sachez quand même que je rêve de pieds de framboise, myrtilliers, groseillers, verveine, et aussi un pêcher de vigne et deux plans de kiwi, noyer, noisetiers. Si vous croisez ça sur votre chemin, ils trouveront une bonne maison :)

La Butte:
Depuis les travaux d'enterrement de la cuve de gaz, on avait un tas de terre immonde juste devant la porte. Progressivement Alex l'a étalé, rebouchant les trou avec etc. Et puis l'endroit est redevenu plat. Et triste. On a eu envie d'y implanter une butte potagère. On l'appelle pompeusement notre butte de permaculture. La permaculture, c'est un ensemble de principes visant à aménager les lieux de vie et l'agriculture pour économiser les ressources et respecter les principes écologiques. Partant de ces principes, beaucoup d'expérience de permacultures existe. Parmi lesquels la pratique du potager sur butte. La butte permet d'apporter durablement des nutriment aux plantes, surtout dans un sol pauvre comme le notre, d'associer des plantes qui ont des besoins en lumières et en eau différent et d'économiser le dos du jardinier et ses effort: pas de terre à retourner, pas de culture au niveau du sol. L'idée chez nous c'est d'y mettre essentiellement les plantes qui vont rester d'une année sur l'autre. Et puis on m'a offert un petit figuier et je ne savais pas où le mettre. J'ai pensé qu'il trônerait majestueusement sur cette butte :)
Alex a fait le gros oeuvre, j'ai fait l'aménagement du territoire (complètement pas fini)
Avant
 Des cartons pour aider l'humidité à rester dans la butte, surtout au début quand les racines sont faibles. Puis empilement de branchage, débris de coupe, paille et tout ce qui traîne pour faire de la matière à dégrader.
On recouvre avec la terre qu'on a. Dans notre cas on a dû quand même acheter un peu de terreau parce que la terre de remblai, à cette saison allait nous demander trop de patience pour devenir "habitable" par les plantes.
Toute première plantation: le petit figuier de l'année et trois pieds de fraisiers :)


 Semis de fleurs, achat de plus de pieds de fraisiers, transplantation de pied de menthe, on peuple légèrement la butte (et le figuier s'épanoui)
 Poireaux, butternut, blettes, tout ce qu'on trouve à droite à gauche cette année a une place sur la butte. Tomates et thym offerts par Maylis aussi.
Je pique des branches partout pour marquer les lieux pour les enfants qui avaient l'habitude de jouer dans le tas de terre, et pour dissuader les chiens de traverser tout droit.
 To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire