Pour notre deuxième semaine en France, nous sommes partis à Bordeaux, et plus particulièrement à Cestas chez Solenne qui a gentiment accueilli toute la petite troupe pour un programme bien chargé. 3 jours de visites de maisons et des villages dans la zone prédéfinies, 4 agences, toutes les maisons du "bon coin" situées dans notre zone et notre budget, sauf une de nos favorites, vendues la veille de notre arrivées.
Une semaine bien intense: les deux trajets de 7H plus une dizaine de visite. Les photos, les discussions avec les agences, les trajets faits et refaits: école/maison/travail/boulangerie/gare... Les enfants ont quand même été très patients, surtout grâce à la compagnie de ma mère qui se chargeait du divertissement pendant que je devais rester concentrer pour jongler entre les informations immobilières.
Nous avons pu profité d'une belle soirée chez Olivier et Maylis avec les cousines, et aussi de pleins de bons moments avec Aloïs, le fils de Solenne. Il a fait très beau pendant les 3 jours et c'était vraiment de bonnes conditions pour visiter maisons et jardin.
Finalement mon choix s'est porté sur une petite maison de 80m2, avec un beau et vieux jardin de 700m2 tout autour, à Saint médard d'Eyrans, à une vingtaine de minute du travail d'Alex, à moins de 10 minutes à pieds du centre du bourg: boulangerie, gare, crèche... La maison est très saine, elle est habitable sans travaux et nous aviserons l'été prochain pour refaire la déco. D'ici là, on fera une petite plongée dans une ambiance des années soixante. Notre offre a été acceptée, nous sommes en train de signer le compromis de vente. Tout se passais bien, mais il y a un contretemps depuis les diagnostics. La fosse sceptique doit-être changée avant la vente, nous devons donc attendre une semaine de plus avant que cela soit vraiment signé. Croisez les doigts pour nous!
Nous avons aussi eu un moment fort pour Corentin, la visite de sa future école, avec un rendez-vous avec la directrice. La directrice est très chaleureuse et très ouverte et nous avons vraiment accroché avec les installations de l'école: grands parcs, vieux arbres, animaux dans la cours, classe dans des petits préfabriqués disposés dans le parc. Et le discours de l'école qui nous plaît beaucoup. L'école s'appuie sur la pédagogie Gardner, et la théorie des intelligences multiples. Concrètement cela se traduit à l'école par une posture pédagogique originale et de nombreux ateliers de disciplines différentes. Nous verrons ce que ça donne en pratique à la rentrée.
"La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner (psychologue cognitiviste américain), en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
La question n'est pas de savoir combien l'élève est intelligent mais comment il l'est.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :
- L'intelligence corporelle / kinesthésique : C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile .
- L'intelligence interpersonnelle : C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.
- L'intelligence intrapersonnelle : C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
- L'intelligence logique-mathématique : C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C
- L'intelligence musicale / rythmique : C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
- L'intelligence naturaliste : C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
- L'intelligence verbale-linguistique : C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
- L'intelligence visuelle / spatiale : C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions."
"En attendant, Corentin était très content de pouvoir se projeter un peu plus et de répondre à Aloïs qui lui demandais "tu vas où comme école" je l'ai entendu répondre fièrement "à l'école des bois". Il était un petit peu plus serein.
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