Avertissement:
ne lisez pas cet article si vous êtes dans la grisaille, la pluie et le stress.
Il contient une très forte dose de bien-être qui peut entraîner un choc brutal.
En arrivant à destination le soir, sur Duck Key, nous n'en avons pas cru nos yeux. Nouvelle charmante surprise de l'agence: nous dormions dans un bungallow dans un resort super classe avec piscine chauffée, lagon d'eau salé, articulé autour d'un canal bleu turquoise. Le genre d'endroit où tu as envie de passer une vie. Les Keys Islands, ce sont une foultitude de petites îles à la pointe de la Floride, reliées par une route et des dizaines de ponts. Les îles sont bordées de mangroves, de plages de sables blancs, et au large se trouvent des récifs coralliens, des dauphins et toute sorte de merveilles marines.
L'agence avait booké pour nous une excursion observation des dauphins et snorkeling, très tôt le matin (nous avons dû remuer la tribu à 6h!) mais pas question d'être en retard. Je rêvais de faire du snorkeling depuis que j'avais appris ce que c'était au Sri Lanka mais qu'on n'avait pas pu en faire parce que nous n'avions personne pour garder Corentin sur la plage (il avait 9 mois) -et qu'Alex avait les chocottes-. Il a d'ailleurs de nouveau tenté de m'en dissuader en argumentant que j'étais mère de deux enfants en bas âges, à quoi j'ai répondu qu'ils avaient aussi un père en cas de besoin, il pouvait rester à terre s'il voulait être sûr;)
Bref, nous voilà partis sur un bateau d'une agence ayant signé une charte de protection de l'environnement et des dauphins (ça sert toujours à n'avoir pas trop mauvaise conscience à défaut d'être réellement efficace). Pas de bol, on est tombé sur le jour le plus froid et le plus gris. Comme le bateau est très bas sur l'eau, on prend par moment des grosses vagues dans la figure et on avait plutôt prévu les protections contre le soleil que les K-Way. Mais c'est écrit je crois, si Alex et moi avons une date quelque part: il pleut :) Bref, on s'est caillé. Mais c'est pas grave. Et même à l'ombre des nuages, c'était vraiment vraiment classe.
Corentin a le pied marin, c'est presque une définition, si tu ne me crois pas clique ici ;)
(de rien pour l'air dans la tête toute la journée, c'est cadeau).
(de rien pour l'air dans la tête toute la journée, c'est cadeau).
Mais on a découvert qu'Elina aussi. Elle a tout simplement ADORE la sortie en mer, pourtant froide, pourtant longue, pourtant ventue, et relativement dépourvue en dauphin (nous n'en avons aperçu qu'un, malgré les recherches assidues de notre pilote, les dauphins non plus n'aiment pas le vent, le gris et le "froid"). Elina a trop rigolé et elle nous a bien fait rire aussi. Elle a fait le clown tout le temps. Pendant le snorkeling, elle est restée avec Alex un petit peu, puis avec son Papi-Daddy qui avait eu son compte en eau froide.
Oui. C'est bien ça. Un parc de jeu gonflable sur l'eau. C'est pour quand tu t'ennuie sur ton yacht. |
Et puis on est arrivé au dessus du récif d'éponge. La Charte de protection de l'environnement conseille de ne pas emmener les gens sur les coraux pour les protéger (notamment de la crème solaire qui fait des ravages (enfin ça la guide n'en a pas parlé)). En tout cas, nous avons "snorkelé" au dessus d'un récif d'éponge, très peuplé en magnifiques poissons, petits, gros, en coquillages, en divers plantes de mer inconnus de moi. On n'avait pas de soleil et l'eau n'était pas très chaude, mais elle était à 21°C quand même hein, c'était faisable d'y rester une heure sans hypothermie.
Notre Corentin s'est équipé et il a plongé 3 fois. Il se fatiguait très vite n'ayant pas de palmes. Il a quand même apprécié et il a été très courageux. En fait le bateau était prévu pour 24 passagers, mais vu le temps, il n'y avait pas foule et seul un autre couple, très discret, nous accompagnait. On avait donc le sentiment de la croisière privée. C'était vraiment un super bon moment.
Bien sûr nous n'étions nullement équipés pour faire des photos sous l'eau et de toute façon la lumière était bien faible. Mais en gros ça ressemble à ça (merci google), avec des poissons un peu plus éparpillés, là on dirait qu'ils font une photo de groupe
Observez et gaussez vous, car on a froid et on est dans le vent, donc on ne se méfie pas du soleil, revenu assez fort pour brûler nos blanches petites peaux bretonnes et hivernales
(seuls Corentin, Elina et Alex seront épargnés, comme toujours)
Je crois qu'elles ont cru l'espace d'un instant qu'on ne descendrait jamais du bateau. Pour être tout à fait honnête on y a un peu pensé. |
Un jeune pélican squattait le ponton pour la grande joie de Corentin |
Un arrêt minute au point le plus au Sud des Etats-Unis, seulement à 90 miles de Cuba!
Elle a élaboré une nouvelle technique de déplacement pour quand en fin de journée elle a un peu mal aux genoux.
Le lendemain matin après avoir rendu les clés, derniers plongeons dans la merveilleuse piscine chauffée centrale, dans laquelle on s'est aussi baigné toutes les nuits sous la lune. Autant vous dire qu'on n'avait pas vraiment envie de partir...
Quelques kms en direction du continent et puis, une dernière "conch fritter" et "key lime pie" pour la route?
Comme on ne pouvait plus s'arrêter, on est même retourné snorkeller un peu depuis la côte, au coucher de soleil, dans un parc dans lequel ils ont eu l'idée généreuse d'approcher une épave de la plage pour qu'on ait des sensations à quelques brasses de la plage. ça encore c'était génial!
(si un membre de la tribu lit et se souvient du nom de la plage, je prends)
Bye les Keys! C'est sûr qu'on essaiera de revenir!
dommage: la vidéo de Corentin ayant le pied marin n'est plus dispo. que tes 2 enfants aient le pied marin pour une bretonne....... rien d'étonnant. biz
RépondreSupprimer:) j'ai corrigé le lien normalement: c'est le générique du dessin animé du même nom qui dit
Supprimer"Bercé par le vent et les flots Sur la route de la soie Quand le danger colle à la peau La vie ne tient qu'à l'espoir Main dans la main face au destin Sur la coque de la Destinée Les amis de Corentin Ont embarqué pour gagner Même si tu n'as pas le pied marin Oh oh oh oh, oh oh oh oh Mets les voiles à Saint-Malo Oh oh oh oh, oh oh oh oh Tu verras qu'avec Corentin Oh oh oh oh, oh oh oh oh Tu auras l'étoffe d'un héros Oh oh oh oh, oh oh oh oh"