lundi 16 mars 2015

Voyage en Floride,1 - Saint Augustine


La première étape du voyage, ce fut les préparatifs! Nous devions partir le vendredi vers 14h en récupérant Alex au boulot. Mais Durham était plongé dans la tourmente neigeuse. Le jeudi, à l'heure de faire les valises et de s'organiser, notre quartier était privé d'électricité et le jeudi soir nous avons surtout préparé un départ pour aller dormir chez Sandrine afin de ne pas trop se peler dans la maison sans chauffage. Quand les sacs pour la nuit ont été bouclé et les matelas prêts à charger: le courant est revenu :) Le vendredi nous avons finalement réussi à tout préparer, à peu près dans les temps. Quand nous sommes passé donner nos clés la neige avait suffisamment fondu pour que nous puissions circuler facilement. Elina a cru bon de nous retenir quelques instants à la sortie de Durham en nécessitant un change complet, puis nous voilà parti. Il y avait beaucoup de monde sur la route et nous avons passé un temps fou à manger ce qui nous a valu de n'arriver à Jacksonville que vers 2h du matin. Papa qui était arrivé directement de Paris dormait déjà. 

Première destination: Saint-Augustine
C'est une petite ville située sur la côte, on dit que c'est la ville la plus ancienne des Etats-Unis (fondée par les espagnols en 1513). Elle a très fréquemment été attaquée par le pirates et elle a beaucoup changé de mains: français, espagnols, anglais. C'est une petite ville fortifiée qui a gardé quelques rues piétonnes dallées, ce qui est fréquent en Europe mais très rare aux Etats-Unis. Il fait bon s'y promener. On a un peu manqué de chance, il a plu presque toute la journée. Nous nous sommes dans un premier temps rabattus sur le musée de la piraterie. Un peu dubitatifs au début, nous nous sommes vite pris au jeu de l'approche historique des grands pirates, avec beaucoup d'objets authentiques et une très belle muséographie. La visite guidée était assurée par un pirate plus vrai que nature. Corentin a adoré jouer avec des vrais canon équipés d'un micro, hisser le pavillon, et son grand-père lui ayant acheté une épée de plastique, il a passé l'après-midi à dire dans la rue "I'm a pirate" à tous les passants... Pour ma part, j'ai appris pleins de choses sur les grands pirates historiques et j'ai été assez émue devant le plus vieux vrai drapeau de pirate existant datant de 1830!

Le béton des bâtiments n'est pas fait avec des graviers mais avec des coquillages! 


 
Ensuite nous avons déambulé dans les rues de Saint Augustine jusqu'à la tombée de la nuit, et par chance, nous sommes tombés sur un défilé: tous les samedi en saison, des habitants et commerçants de Saint-Augustine revêtent des costumes d'époques et défilent en procession. Tous ont salué Corentin que se tenait au garde à vous. Nous avons visité une jolie église grecque orthodoxe avec l'histoire et quelques objets et tenues des premiers grecs des Etats-Unis en 1768. 
            Elina a mangé sa première sucette!
 Elle dit "bird" en montrant les oiseaux avec enthousiasme. En fait ça ressemble plutôt à "Tamp"
Qui trouvera l'anomalie?




 
 Saint Augustine a également un joli monument qui commémore le courage de celles et ceux qui se sont levés contre l'apartheid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire