mardi 17 mars 2015

Floride 2 - Cap Canaveral



Après un court voyage ponctué d'un change complet sur aire d'autoroute pour Elina, arrêt agrémenté de piqûres de fourmis pour Corentin, nous sommes arrivés au mythique Kennedy space center, le centre de la Nasa de Cap Canaveral. On était bien excités. 
Première surprise sur le parking, je vois un crocodile dans une mare. Mon cerveau, peu habitué, m'envoie le message: "il y a un faux crocodile dans la mare du parking", soit. Mon père, plus observateur me dis: "regarde, il y a un crocodile!" et: oui, il y avait un crocodile sur le parking. Ou plus précisément un alligator, puisque les crocodiles de Floride vivent dans l'eau salée comme chacun sait ;)
Le centre se présente comme une sorte de parc à thème. A l'entrée plusieurs fusée et navettes dans lesquelles on peut monter, quelques pavillons à thème que nous n'avons pas eu le temps de visiter, mais surtout le coeur du parc consiste en une visite en bus du site de lancement des fusées commentée par une vidéo diffusée dans le bus. La pointe de Cap Canaveral en elle-même est très joli, et en sus du site de lancement, on peut apercevoir par la fenêtre de très jolis marais très peuplés d'alligator, de héron, ibis, aigrettes... Nous avons vu un nid d'aigles royaux et un alligator a tenté de dévorer un héron bleu juste sous nos yeux! En fait paradoxalement, parce que ce site est consacré aux fusées et que personne n'a le droit de s'y promener, il est un des espaces naturels les mieux préservés parmi ceux que nous avons vu.


         
Le bus dépose finalement ses passagers dans un pavillon consacré à la conquête de la lune. On y entre par un cinéma avec des images d'époque de la course à l'espace, discours de Kennedy, et puis on entre dans une salle de lancement, d'où on "voit" décoller la fusée, puis son atterrissage sur la lune. C'est super, on en prend plein les yeux tout en étant replongé dans la magie de l'instant. Ensuite on peut voir les navettes et toucher un morceaux de lune. Elina n'a pas trop voulu toucher la lune: on le lui dira plus tard: on t'as trouvé la lune et tu n'en a pas voulu! Un autre cinéma-théâtre enjoints les enfants à réaliser leurs rêves. Corentin était fasciné. Et nous aussi. On a fini la visite du parc par un passage dans l'Imax. On voit un film dans lequel une équipe d'astronaute se prépare à partir dans l'espace réparer le méga télescope Hubble. C'est génial. Entre beaucoup d'image fanstastique de leur mission dans l'espace projetée en 3D, on les voit s'entraîner à l'apesanteur dans une piscine, c'est le passage que Corentin a préféré. Ensuite il a utilisé les échelles de toutes les piscines dans lesquelles nous sommes passé pour faire le cosmonaute. Bon, il n'a peut-être pas tout tout bien compris ;) mais il a vraiment adoré. Mes parents lui ont offert le petit costume à la sortie, il ne voulait plus le quitter. La veille pirate, ce jour-là cosmonaute.
 



Mais le clou du spectacle restait à venir. Nous avons appris en visitant le centre qu'une navette Falcon 9 allait être lancée le soir même. Nous nous sommes renseigné sur le meilleur spot d'observation. Il s'est avéré que c'était la plage de Cocoa Beach, à deux pas de l'hôtel où nous devions dormir. Pour attendre qu'il soit 22h à l'hôtel nous avons été bien aidé par un très impressionnant aquarium géant dans le hall/bar avec 4 petits requins, 3 immenses murènes, et de multiples poissons tropicaux. Corentin était en outre équipé de sa mini fusée... Le temps est passé vite.

 Puis ce fut le grand moment: attente sur la plage, se questionner: est-ce qu'on va bien voir et comprendre?
Et bien oui. Tout d'à coup une grande lumière, comme un mini soleil. Et la fusée qui s'arrache du sol, puis qui monte relativement vite. Ensuite un très grand bruit, une énorme vibration, et la fusée qui devient toute petite. Aussi petite qu'une étoile. C'était fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire